Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCANDALE FONCIER À KEUR MOUSSEU : Des promoteurs immobiliers veulent accaparer la terre de pauvres populations

Single Post
SCANDALE FONCIER À KEUR MOUSSEU : Des promoteurs immobiliers veulent accaparer la terre de pauvres populations
Les populations de la commune de Keur Mousseu sont sorties, ce week-end, pour alerter l'opinion nationale et internationale sur les « risques de troubles » qui guettent leur localité di fait d’un scandale foncier. En effet, des inconnus, sous la direction d’un certain Tidiane Diawara, qui serait un promoteur immobilier, se sont présentés, un jour, dans la zone pour accaparer leurs terres cultivables. « Ces derniers s'autoproclament propriétaires de 90 ha sur les 185 ha qui constituent le périmètre maraicher exploité par la société QUVS (Qualité Végétale Sénégal), non loin de la localité de Kirène, dans la commune de Diass, avec plus de 1000 soutiens de famille qui y gagnent leur honnêtement vie, en particulier de braves ménagères, responsables de familles, qui ne comptent subvenir aux besoins de leurs progénitures qu’à la sueur de leur front ».

Le porte-parole du jour des travailleurs de la société QUVS, Mbaye Seck, explique que « ces gens qui réclament une partie l’exploitation maraichère, investissent dans l’immobilier à travers une société dénommée : «Ville neuve, ville Moderne», mais n’ont, par devers eux, aucun papier justificatif si ce n’est un décret de 2022 - 697 signé par l'autorité ». Il remarque que « QUVS est une société d'exploitation maraichère qui fonctionne depuis juin 2019 avec un protocole d'accord qui a été signé par le ministère de l'Environnement d'alors et la Direction des Eaux et forêts, pour 25 ans renouvelables ». Ces travailleurs, venus des zones de Diass, Kirène, Keur Mousseu, entre autres, disent ne pouvoir admettre que « de tierces personnes, animées d’intérêts cryptopersonnels, viennent nous arracher nos terres pour en faire une zone à usage d'habitation ». Ils trouvent cela « anormal » et constatent nettement que « le QUVS est en train de participer au Plan Sénégal Emergent (PSE) ».

Les populations contestataires convoquent « le plan REVA, un projet du Président Abdoulaye Wade, pour un retour à l'agriculture », pour se rappeler que « cela avait amené beaucoup de secteurs à travailler au développement de l'agriculture ». Et du coup, de s’étonner du fait qu’« aujourd'hui on veuille nous arracher 90 ha sur les 185 qu'occupe le QUVS », ce qui, à leurs yeux, équivaudrait à « réduire au chômage plusieurs centaines de soutiens de famille » et, sans doute, « appauvrir les populations de la zone ». Ces populations se disent d’autant plus stupéfaites que, tiennent-elles à préciser, « le QUVS a obtenu son protocole d'accord avec le ministère de l'Environnement et la Direction des Eaux et forêts en 2019, dans le département de Thiès, plus précisément dans la commune de Keur Mousseu où se trouvent les terres en question », alors que, trouvent-elles « paradoxale », le décret brandi par les promoteurs en question cible « le département de Mbour ». Dans ce combat, elles décident d’aller jusqu’au bout de leur logique, pour « ne pas laisser prospérer une telle injustice ». Elles regrettent d’avoir constaté « ces genres de magouilles et de forcing s'installer un peu partout ». Aussi de prévenir avec fermeté : « nous avons abordé la voie de la justice pour mener pacifiquement notre combat puisque qu'il s'agit d'une société juridiquement constituée. On a un pôle d'avocats qui s'occupe de tout cela et il est très en avance par rapport à ce dossier ».  Mbaye Seck et ses camarades ne comptent en tout cas pas se laisser faire. « Trop, c’est trop », s’étranglent-ils, pour décrier « la démarche de ces gens d’intérêts qui veulent se nourrir sur le dos d’honnêtes citoyens ». Dans une colère noire, ils dénoncent cette « injustice » et lancent un appel solennel au président de la République Macky Sall, pour sauver ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Dans ce périmètre maraicher, l'oignon qui se produit par milliers de tonnes constitue la principale récolte.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (20:36 PM)
    Quel est le diplôme pour être promoteur immobilier 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:14 PM)
      Quand on parle de pays de m*&$!, voici pourquoi. Litige foncier sur litige foncier depuis 1960. Je vis aux Etats-Unis, ici on realise une transaction immobiliere en quelques heures, sans aucun risque sur l'acquisition du bien immobilier. Les documents sont verifies par une sorte de notaire (title agency) en consultant le fichier du comte (county). Le titre de propriete (deed) est transfere immediatement avec la conclusion de la transaction. Au Senegal, ils nous fatiguent avec les concepts d'emergence et autres, mais ils incapables de mettre la base de donnees du cadastre en ligne, consultable sinon par tout le monde, au moins par les professionnels immobiliers licencies. Une sorte de faux probleme qui n'existe qu'en Afrique, ou on laisse cette opacite pour entretenir des systemes de clientelisme et corruption. Consequence: des litiges fonciers innombrables, des documents administratifs compliques voire kafkaiens (mairie, declaration de cession, bail, etat des droits reels, titre foncier, ...), des reseaux paralleles (courtiers, etc). 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (21:32 PM)
      Avec un président comme Macky SALL on a encore rien vu ! Résistance rek wala nos souffrances ne font que commencer.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (22:00 PM)
    Keur Mousseu ou Kirène ? Paresse pour vérifier ? Presse commandée auprès d'un ignare ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:02 PM)
    Non pas d accord avec toi. On accapare des terres. Le verbe n est pas que pronominal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (00:48 AM)
      Mais yeen dooleen gniou may diamm ak seeni koriger you mettini yi.Mais qu'est-ce qu'on s'en tape de la langue française. As tu compris le message ?waane weesuwul être fier de maîtriser la langue d'autrui alors que sa propre langue mooy loolou thcimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Omar

    En Août, 2023 (04:43 AM)
    Voilà encore des complexés qui viennent nous fatiguer avec leur corrigé de français !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email