Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale « Keur Yeurmandé » : des nouvelles des bébés

Single Post
Scandale « Keur Yeurmandé » : des nouvelles des bébés
Quarante huit (48) bébés ont été retirés de la pouponnière « Keur Yeurmandé » suite à l’arrestation de Ndella Madior Diouf. Les bébés sont actuellement au service de néonatalogie du district sanitaire Gaspard Kamara où ils bénéficient d’une prise en charge appropriée, rapporte Les Échos.   

« Arrivés dans un piteux état, déshydratés et dénutris, ils vont beaucoup mieux »

Le major du service de néonatalogie, Dieynaba Diop, reprise par le journal, explique qu’une réunion a été organisée à l’arrivée des nourrissons pour une meilleure coordination. « Chaque service a envoyé deux à trois personnes. Cela nous a permis d’avoir une task force et le major a établi un planning de suivi et de garde jour et nuit », détaille-t-elle.

Poursuivant, la spécialiste est revenue sur les conditions dans lesquelles les bébés ont été transférés, indiquant qu’ils sont arrivés dans un piteux état.

« En tant que maman, je n’en revenais pas », décrit-elle avant d’alerter : « S’occuper des bébés, ce n’est pas donné à n’importe qui. Il faut de la formation, de la qualification, et on n’a pas trouvé toutes ces qualités là-bas (Keur Yeurmandé). »

« Certains (bébés) avaient des détresses respiratoires sévères, d’autres des infections pulmonaires assez sévères. Pratiquement tous étaient dans une situation de dénutrition », renchérit Dr Mariéme Dione Sow. Qui assure que les enfants récupèrent progressivement grâce à une prise en charge «holistique et très efficace».

L’initiatrice de la pouponnière « Keur Yeurmandé », Ndella Madior Diouf, a été placée sous mandat de dépôt hier. Le Doyen des juges d’instruction a retenu cinq charges contre elle : Traite de personnes, exercice  illégal de la fonction de médecin, privation d'aliments ou de soins ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mise en danger de la vie d'autrui, non-assistance à personne en danger et obtention indue de certificats aux fins d'inhumation.   

Six nounous de la pouponnière, Awa Mbaye, Fanta Cissokho, Fatou Sène, Sadio Keita, Anta Sarr et Yacine Sow, ont été inculpées pour complicité et placés sous contrôle judiciaire.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Décembre, 2023 (13:16 PM)
    comment va bébé macky? condoléance pour bébé youssouph ndour
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:32 PM)
      Campagne Benno  yakhouna Mollah morgun et les autres activistes di neu niou guéné sen mbot yeup. Kou takh ci thiow li di neu niou la wér ni guedj 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mani

    En Décembre, 2023 (13:29 PM)
    On est pas satisfait de l'enquête. Cette affaire n'a pas pu avoir lieu sans l'aide d'autorités. 

    Est ce pour protéger des intérêts politiques durant les élections ou est ce l'entêtée justice à double vitesse ?

    D'après Mollah Morgun il s'agit d'un trafic international. Il fait des lives et dit détenir moult preuves pourquoi ne pas solliciter ses preuves ?

    Donc on veut une enquête impartiale et sérieuse. Que toutes les personnes responsables ( par négligence ou complicité) de ce scandale soit punies. A priori comme c'est pas possible il faut une enquête internationale autonome 

    Il faut que les Sénégalais mettent les associations et institutions qui encaissent des financements soit disant pour la protection des enfants soient mises face a leurs responsabilités ! 

    Y en a marre qu'on se foute de nous !

    Que les activistes patriotes dénoncent ce scandale auprès des organisations ou associations internationales, et auprès des autorités compétentes de leur pays de résidence (pour ceux dans la diaspora).

    Ou bien vous attendez que Tounkara dénonce encore l'injustice et le crime devant le siège de l'ONU avec une forte médiatisation ? 

    On acceptera pas que ce dossier soit traité a la légère, que les.plus faibles soient condamnés et le reste non inquiété par la justice.

    Je rappelle que la durée de prescription des faits est très longue. 

    Cette affaire est trop grave. On veut la justice !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mani

      En Décembre, 2023 (13:35 PM)
      Il faut que toutes les personnes impliquées soient punies par de lourdes condamnations judiciaires.
      Pour que plus jamais ça chez nous !
      Et puis ou sont les enfants vendus ? Qui les a acheté ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:23 PM)
    BONJOUR , thièye Sénégal c'est triste . WOU SALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email