Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégalais abattu à Lille : trois choses à savoir sur Samba Dior Diagne

Single Post
Sénégalais abattu à Lille : trois choses à savoir sur Samba Dior Diagne
Dans son édition de ce lundi, L’Observateur a brossé le profil de cet informaticien tué lors d’une intervention policière chez lui dans le nord de la France. Extrait.

Retour au bercail

La police française a abattu Samba Dior Diagne lors d’une intervention au quartier Blanc-Riez à Wattignies, à Lille (France), mercredi dernier. Moustapha Dème, un ami d’enfance, confie que la victime était sur le point de rentrer au bercail. «Il avait déjà acheté son billet pour le 5 avril et avait déjà donné un préavis à son bailleur pour rendre son appartement», souffle Dème.

«Papi»

Samba Dior Diagne était âgée de 31 ans. Sa famille est établie à Liberté 3, près de l’école Saldia. Cet informaticien était surnommé «Papi» par les intimes.

«Brillant»

Les proches et collègues de Samba Dior Diagne sont unanimes : la victime de la police française était brillante. Elle a parcouru sans accroc son cursus. Primaire à la Petite école protestante de Dieuppeul 3. BFEM et Bac à Seydou Nourou Tall. Après un passage d’un an à l’UCAD, au département Maths-Physiques-Informatique de la faculté des sciences, il s’envole pour la France. Il trouve un poste de testeur QA (qui mesure la qualité des logiciels) dans une entreprise spécialisée en informatique.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (06:27 AM)
    Tout programme sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion guinéenne. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale et notre ordre culturel.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de l'emploi des jeunes,de la santé,de l'éducation,du cadre de vie,de l'environnement etc...sera voué à l'échec.
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (06:36 AM)
      Quand je vois ça, je me demande qu’est-ce qui encourage les noirs à continuer d’avoir des enfants alors que nos vies ne valent rien ! La France nous prend tout chez nous et nous tue à l’extérieur ! Il suffit d’observer cette élection dans laquelle la France a ses propres candidats prêts à tromper, manipuler, violenter ou tuer des noirs pour réussir à donner notre pétrole et gaz à la France ! Les transports frauduleux d’électeurs venus de la Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau nous montrent que les noirs ne s’aiment pas et ne se respectent pas et ne souhaitent que le mal aux autres noirs ! La plupart des noirs sont prêts à nuire à d’autres noirs contre une petite somme d’argent. Tout le monde sait que seuls diomaye et SONKO promettent de renégocier les contrats du pétrole et du gaz puis de mettre fin à l’arnaque du franc CFA, le contrôle total de notre économie par la France pour permettre à notre jeunesse de rester vivre heureuse chez nous avec de bons salaires, de bons emplois et une bonne qualité de vie. Mais d’autres noirs sont prêts à tout y compris à nous tuer pour que ça n’arrive pas ! Ils veulent imposer le minoritaire Amadou Bâ par la violence tout en sachant qu’il garantit la continuité des fuites de cerveau, de l’émigration clandestine, de l’échec scolaire, du chômage, de la perte définitive de notre pétrole et gaz mais aussi plus de chaos et de violences dans notre pays pour les 5 prochaines années. Vraiment nék noir woroul dara ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:02 AM)
      Ce que l'article ne dit pas c'est qu'il avait des troubles mentaux, d'après les témoignages des articles précédents, et que les voisins ont appelé la police car il était en crise. Il se serait dirigé vers la police armé d'un couteau mais la police savait elle qu'il avait des troubles mentaux ? 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lamtooro Sall

    En Mars, 2024 (06:38 AM)
    Mais qui est ce complexé? Je suis sûr et certain qu'il ne connait pas l'histoire de l'Afrique, et à plus forte raison, celle des peuples de la sous-region 

    Il ne faut pas donner de l'importance aux propos des renegats comme ce monsieur complexé. 

    Honte pour toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:40 AM)
    Paix à son âme.

    La Police devait entamer une discussion et une négociation avec lui. Ils le font avec les pires terroristes (qui ont tué) et ils ne le font pas avec un jeune homme surmené muni d'un couteau de cuisine.

    C'est une bavure policière.

    Plus jamais ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:54 AM)
      La police française est trés raciste. Il n'hésite pas à tirer face un arabe ou un noir.
      Quand c'est un blanc il joue la diplomatie et arrive à le maitriser. 
      Tout est question de couleur de peau et de race . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:28 AM)
      Dans la police française il y a aussi beaucoup d'arabes et de noirs ne l'oublie pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam$

    En Mars, 2024 (07:22 AM)
    Si vous pensez qu’il est le seul noir à se faire tuer par la police dans exactement les mêmes circonstances, c’est que vous connaissez mal la France ! En revanche, moi, un ami toubab à moi est maintenant divorcé et il m’a raconté le jour où il avait menacé de tuer sa femme et sa fille avec un couteau parce que sa femme l’avait trompé. Pourtant la police ne l’avait pas tué. Il m’a expliqué qu’on lui avait donné des coups au genou et il tenait plus debout. Pourtant, il n’avait ni fracture ni blessure et n’était pas mort ! Quand un pays donne ses ressources naturelles et le contrôle de son économie à des colons puis envoie ses fils galérer chez ce colon qui tuait nos ancêtres sans état d’âme, soit lolou khél moi dall leu soit c’est parce qu’on donne pas beaucoup d’importance à nos vies et celles de nos compatriotes ! J’ai toujours dit qu’il fallait cesser d’envoyer nos fils étudier en France ! Il faut au moins les envoyer au Canada ou aux États-Unis ou en Chine ! Le monde ne se décide pas en France ! La preuve, ils ont pas été foutus de fabriquer un vaccin anti-covid et les smartphones, les ordinateurs portables, les casques audio, Google, Facebook, Tweeter, YouTube, les GAFA, ils sont nuls dans tous les domaines sauf sur l’envoies de leurs médias et leur armée pour faire un pillage organisé de l’Afrique ! Bassirou Diomaye s’apprête à devenir président, il a étudié au Sénégal de même que SONKO ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:45 AM)
    Karim $ tu es sûr que les Bissau guinéens viendront voter ? Et la Guinée Conakry dans tout ça ? Où bien tu es dring ? On connaît bien les envahisseurs du Sénégal. Laisse la Guinée Bissau tranquille au contraire c'est nous sénégalais qui y vont pour profiter de leur situation de faiblesse côté éducation et occuper des postes stratégiques.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:27 AM)
    Oin oin oin..va attaquer un keuf place soweto avec un couteau pour ladoum..tu vas finir comme les potes du gourou... 

    #bebert.de.lyon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:29 AM)
    Dioyrate, au suivant...

    #bebert.de.lyon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:42 AM)
    La police francaise qui m'a controle deux fois lors de mon  sejour a Paris pour preparer ma these de doctorat est tres nerveuse et je dirais meme sans trop exagerer  use une violence verbale quand il s'agit d'un africain 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:35 PM)
      Ce n'est la police c'est les Français en général. On pense à du racisme mais ils ne sont pas aimables.
      tapez "French people are rude" .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:35 PM)
      Ce n'est la police c'est les Français en général. On pense à du racisme mais ils ne sont pas aimables.
      tapez "French people are rude" .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mars, 2024 (11:58 AM)
    C'est koi cette article bidon zéro information de fond que du superficiels .nos journalistes contribuent  bcp à la médiocrité des sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:22 PM)
    Amadou Ba 5ème président du Sénégal in cha ALLAH 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email