Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Abdoul Aziz SY Jr s'interroge : Où sont passés les 3 milliards annoncés par le président Wade ?

Single Post
Serigne Abdoul Aziz SY Jr s'interroge : Où sont passés les 3 milliards annoncés par le président Wade ?

Le porte-parole de la famille de Seydi El Hadj Malick n'a pas apprécié l'annonce faite par le chef de l'Etat que 3 milliards de francs ont été investis dans la cité religieuse pour les besoins du Maouloud. Parce que rien n'a changé à Tivaouane à part l'Hôtel de police qui n'aura coûté que 600 millions de francs Cfa et le bloc opératoire du centre de santé.

Serigne Abdou Aziz SY Jr, Porte Parole du Khalife General des TidjanesLe porte-parole de la famille Sy de Tivaouane est sorti, vendredi dernier, de ses gonds après que le chef de l'Etat eut déclaré que 3 milliards de francs Cfa ont été investis dans la ville de Seydi El Hadj Malick Sy pour les besoins du Maouloud. Et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn de déclarer de vive voix que 'Tivaouane ne sait pas où sont passés ces 3 milliards francs Cfa'. C’était à la sorte de l’audience qu’il avait accordée à l’ancien Premier ministre et maire de la ville de Thiès, Idrissa Seck, qui s'était lui aussi rendu dans la cité religieuse pour des visites de courtoisie au khalife général des tidianes et aux chefs religieux de la cité sainte. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn dira n’avoir ni vu ni entendu parler de ces 3 milliards, mais aussi que ce dont il est sûr, c’est que 'Tivaouane n’a pas changé'.

Tout est parti de l'annonce faite par le président de la République quelques heures plus tôt et selon laquelle une enveloppe financière de 3 milliards de francs Cfa a été investie par l’Etat du Sénégal pour les besoins spécifiques de la présente édition du Gamou. Le chef de l’Etat avait, fait l’annonce dans la demeure du khalife général des tidianes à qui il rendait alors une visite de courtoisie en marge de la cérémonie d’inauguration de l’Hôtel de police de Tivaouane. Cette infrastructure policière que le chef de l’Etat était venu inaugurer est d’ailleurs une des rares réalisations visibles de ces travaux spécifiques au Gamou.

Puisqu’il fallait, sur instruction des autorités étatiques, la terminer et la réceptionner avant le jour du Maouloud, les travaux de construction n’auront duré qu’un peu plus de 40 jours.

Seulement voilà : l’Hôtel de police de Tivaouane, dans son volet construction, n'aura coûté que 600 millions de francs. Une autre réalisation visible est l’équipement du bloc opératoire du centre de santé de la ville qui est devenu fonctionnel depuis près d’une semaine. Le secteur sanitaire a aussi englouti un peu de cette manne financière mise à disposition par l’Etat dans les volets approvisionnement en médicaments et matériels de soin, la mise à disposition d’un dispositif aéroporté pour l’évacuation des cas urgents entre autres dispositions d’hygiène et de prévention. L’assainissement aussi doit avoir bénéficié de cet investissement puisque tout un arsenal de mesures aurait été mis en branle pour assurer la propreté de la cité religieuse et assurer en même temps la sécurité sanitaire des pèlerins.  

Hormis ces réalisations plus ou moins visibles et qui sont loin de valoir 3 milliards de francs Cfa, il est difficile de citer d'autres réalisations pouvant justifier l’utilisation de cette enveloppe financière. Aussi les populations sont -elles indignées depuis que le chef de l’Etat a donné cette information. La ville de Tivaouane est restée la même depuis au moins deux ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email