Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Cheikh Maty Leye convoque le conseil rural de Touba : Un jeudi de tous les dangers pour le président Mourtada Mbacké

Single Post
Serigne Cheikh Maty Leye convoque le conseil rural de Touba : Un jeudi de tous les dangers pour le président Mourtada Mbacké

Le nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké, avait consacré le premier mois de son magistère au recueillement, suite à la disparition du regretté Alhadji Bara Mbacké Falilou. Pour le deuxième mois, après avoir nommé son équipe, qui permet tous les espoirs, il entend restaurer l’ordre, afin que commencent ses chantiers. Si cette perspective mettra au-devant de l’actualité Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, Khalife de Darou Khoudoss, auquel il les a confiés, le Président du Conseil rural de Touba, le jeune Mourtada Mbacké pourrait se retrouver comme simple conseiller.

Ce Jeudi, le nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké sera face au Conseil rural de Touba, qu’il a convoqué. Depuis l’annonce de cette nouvelle, c’est le nom du président de cette collectivité locale, le jeune Mourtada Mbacké, qui est sur toutes les lèvres à Touba. Car, le nouveau Khalife général n’entend pas, selon des membres de son entourage, voir « les divisions et les spéculations foncières se poursuivre dans le conseil » de Touba-Mosquée. Ce qui passe, selon nos sources, par « le remplacement » de Serigne Mourtada Mbacké. Ainsi, au courant de la rencontre de Jeudi deux schémas sont fort possibles : voir l’actuel Pcr rendre le tablier. À défaut, le Khalife général pourrait nommer son homme de confiance, avertissent nos sources. D’ailleurs, croient-elles savoir, de bonnes volontés, dont le Khalife de Alhadji Bara Mbacké Falilou, sont en train de s’investir, pour faire entendre raison à Mourtada Mbacké. Il avait précisé qu’il n’allait pas démissionner, mais pourrait bien se dédire. Car, les conseillers comme les dignitaires et disciples mourides n’iront que dans le sens qu’indiquera le Khalife général. C’est la tradition dans cette confrérie. La décision du Khalife sera respectée, martèlent nos sources. C’est dire que jeudi prochain, tous les yeux, seront, à nouveau, rivés sur la capitale du Mouridisme, qui est en train de faire sa mue, pour l’orthodoxie et la concorde.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email