Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG SUR LE RETARD DE LA CONSTRUCTION DE LA MOSQUÉE GOUYE MOURIDE « Me Wade, Pape Diop, Karim… ont trompé les mourides

Single Post
SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG SUR LE RETARD DE LA CONSTRUCTION DE LA MOSQUÉE GOUYE MOURIDE « Me Wade, Pape Diop, Karim… ont trompé les mourides

Pour aider la communauté rurale de Touba, Serigne Modou Bousso Dieng a décidé de présenter  sa candidature aux prochaines élections locales. Il l’a fait savoir dans une interview qu’il nous a accordée. Non sans oublier ses attaques contre le maire de Dakar. Pour le Président national du collectif des jeunes chefs religieux du Sénégal, si aujourd’hui la mosquée Gouye Mouride tarde à sortir de terre, c’est parce que les centaines de millions annoncés par Me Wade, Pape Diop, Karim et Madické Niang n’étaient que des tromperies.

Qu’est ce que qui vous oppose au maire de Dakar. Vous l’attaquez tout le temps ?

Je n’ai aucun sentiment hostile contre le président du Sénat. Mais c’est quelqu’un que je trouve paradoxal. C’est d’abord quelqu’un qui se dit Mouride mais qui n’agit pas comme tel. Pour ce qui concerne la mosquée de Gouye Mouride, il avait dit publiquement qu’il allait débloquer des centaines de millions pour la construction de cette mosquée, annoncée en grandes pompes et ceci devant Me Abdoulaye Wade, Me Madické Niang, et Karim Wade, qui avaient tous promis de mettre des millions pour la construction de cette mosquée. Mais jusqu’à hier rien n’a été fait.

Vous n’avez pas vu que les travaux ont démarré ?

Les travaux ne démarreront jamais. C’étaient des déclarations politiciennes pour tromper les mourides à la veille d’élections. Si vous vous rappelez bien c’était bien avant les élections législatives. Et il fallait gagner l’électorat mouride comme ils font toujours. Me Wade a utilisé Pape Diop. Mais nos seulement il n’y a pas de travaux mais même les camions de sable et de béton ont été ramenés ainsi que le matériel de construction. Maintenant à chaque fête religieuse, on apporte des bâches qu’on enlève tout de suite après la prière. C’est honteux.

Êtes vous au courant d’un litige foncier qui existerait sur ce terrain ?

C’est ce qu’ils disent. Ils soutiennent qu’il y a un litige foncier sur le terrain de la mosquée de Gouye Mouride. Qu’il y a une autre confrérie qui réclame le terrain. Mais je pense qu’avant de dire quoi que ce soit ou avant de faire ces annonces, Wade et le maire de Dakar devaient consulter le cadastre pour savoir s’il n’y a pas de litige sur ce terrain. C’est pour vous dire que ce qui les intéresse ce n’est pas la construction de la mosquée mais faire passer leur message.

Il n’y a pas que le maire de Dakar sur ce coup, pourquoi vous ne parlez que de Pape Diop ?

Ce n’est pas tout. j’ajoute que Pape Diop ne doit pas dégager plus de cinq cents millions pour un concert au profit de la jeunesse de Dakar, sans au préalable régler le problème de salaire des travailleurs de la mairie. Mieux, aujourd’hui les gens n’ont pas besoin de concert, ils ont plutôt faim. A Dakar maintenant on ne mange qu’une fois dans la journée. Les Sénégalais vivent quotidiennement le calvaire. Et s’il n’y a plus d’argent c’est à cause des machines à sous des salles de jeu. C’est à la mairie d’arrêter tout cela, mais rien n’est fait. Pape Diop laisse faire. C’est pourquoi j’ai décidé de le combattre. Parce qu’il ne se préoccupe pas de la situation des Sénégalais. J’irai jusqu’au bout avec des arguments.

 Qu’est ce que vous proposez pour faire face à la crise économique au Sénégal ?

Aujourd’hui Wade n’est pas au courant de la situation que vivent les Sénégalais.  Wade n’est pas informé. Rien qu’à entendre son discours on sent qu’il est dépassé par les évènements. A Thiès, on l’a entendu dire qu’avec 50 milliards de dollars, il va créer 500 emplois. Wade doit être informé sur ce que les Sénégalais vivent. Les gens l’attendent sur les prix du riz, de l’huile et du ciment. C’est cela qui intéresse les Sénégalais. Mais des usines de construction d’avions ne sont que des rêveries pour eux. La façon dont la fête de Tabaski a été célébrée à Dakar doit l’aider à ouvrir les yeux et à revoir sa politique. Beaucoup de  moutons ont été invendus car les Sénégalais n’ont pas de quoi les payer. Au rythme où vont les choses on ne sait pas où est-ce qu’on va. Me Wade doit appeler au dialogue national et parler avec tout le monde.

Que vous inspire la guerre de Touba entre Wade et Macky ?

Touba appartient à Serigne Touba. Mais pas à Wade encore moins à Macky Sall. Macky Sall et Me Wade sont tous pareils. C’est le même groupe et la même catégorie. Macky ne récolte que ce qu’il a semé. Aujourd’hui Touba doit se réveiller. Me Wade et Macky Sall ne sont intéressés que par leur personne. Il suffit de faire un tour à Touba, plus précisément du côté de l’hôpital où les médecins démarrent à midi. Je ne suis pas Borom Touba, je ne suis qu’un simple citoyen. Mais j’ai décidé d’être candidat à la mairie de la communauté rurale de Touba lors des prochaines élections locales. Je vais barrer la route au système de Wade.    

On vous a vu lors d’une marche dernièrement en Belgique. Quelle a été la raison ? 

Nous avons marché pour apporter notre soutien à la République démocratique du Congo. Avec la guerre, 250 000 femmes ont été violées dans ce pays. Elles sont attaquées, violées et déguerpies. Avec la population Belge, on a voulu manifester notre soutien à ces femmes. Par ailleurs, je trouve surprenant le silence des Présidents qui se réclament panafricanistes, à commencer par Me Abdoulaye Wade, face à cette situation déplorable. Car la Rdc par sa superficie et sa position géographique constitue une partie importante de l’Afrique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email