Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SISTER FA DECLARE LA GUERRE AUX MUTILATIONS GENITALES FEMININES

Single Post
SISTER FA DECLARE LA GUERRE AUX MUTILATIONS GENITALES FEMININES

L’excision continue de faire des malheurs au Sénégal, et la chanteuse Sister Fa, elle-même victime de cette pratique, s’est engagée à sensibiliser les populations pour son abandon. Elle compte utiliser sa musique pour réussir dans son dessein, révélation qu’elle a faite lors de son point de presse d’hier.

L’éducation sans l’excision. Telle est la volonté de la chanteuse Sistre Fa, qui s’est engagée dans une campagne de sensibilisation pour l’abandon de l’excision, puisqu’elle-même étant une victime de cette pratique. «J’ai été excisée par ma mère et je ne me souviens même pas de l’âge que j’avais à ce moment. Elle ne l’a pas fait par méchanceté, mais pour que je ne sois pas marginalisée dans notre communauté», a-t-elle révélé, hier, lors de son face-à-face avec la presse.  Elle s’est jointe aux efforts de l’Organisation non gouvernementale Tostan pour promouvoir la santé et la dignité des femmes, à travers une série de spectacles sur le territoire national. Elle s’active pour une sensibilisation sur les risques et conséquences de l’excision, grâce notamment à la tournée de projection du film «L’Appel de Diégoune», réalisé en 2008 en langue Diola par le village du même nom situé en Casamance, l’Ong Tostan et le collectif belge Respect. «Nous ne sommes pas là pour lutter contre l’excision, mais pour sensibiliser les populations sur cette pratique», a ajouté l’artiste originaire de Thionck Essyl (Bignona) qui, compte utiliser sa musique pour véhiculer son message. C’est ainsi qu’elle s’est rendue avec son orchestre –composée d’européens– le 4 février dernier à Ziguinchor où elle a donné un concert, avant de se produire le 6 février à Thionck Essyl, à l’occasion de la Journée internationale pour l’abandon de l’excision. «Je voulais une nouvelle fois m’investir pour les droits humains dans ma région d’origine», a-t-elle expliqué. Et poursuivant son propos, elle ajoute : «L’excision s’est inclinée devant la musique.»  «Il y a maintenant 4 201 communautés qui ont abandonné la pratique de l’excision», s’est félicité, pour sa part, Malick Guèye, responsable de la Communication de l’Ong Tostan. Il se fixe comme objectif d’œuvrer avec son organisation pour que le Sénégal soit le premier pays africain à abandonner cette pratique d’ici à l’horizon 2012-2015. Il se réjouit d’ailleurs des résultats satisfaisants obtenus, avec une sensibilisation dans soixante-dix (70) villages. «L’abandon de l’excision a permis une amélioration de la communication, l’émergence d’un leadership féminin, le maintien des filles à l’école, mais aussi un changement des croyances dans les villages visités», a-t-il renseigné. Toutefois, il ne se voile pas la face quant au refus de certaines communautés à abandonner cette pratique. C’est pourquoi, il a annoncé le lancement d’un plan d’action dans les prochains jours. Cependant, Sister Fa et l’Ong Tostan ne comptent pas se limiter à Ziguinchor. Ils nourrissent l’ambition de toucher d’autres localités où l’excision continue d’être pratiquée, notamment le Fouta où «94% des filles sont excisées». Mais aussi dans les pays de la sous-région, comme la Guinée, le Mali ou encore le Burkina Faso. La chanteuse sera en spectacle le 12 février prochain à Dakar pour terminer sa tournée de sensibilisation.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (01:28 AM)
    Bonjour Fatou, L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : ses conséquences négatives sur la santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. Permettez-moi de préciser que l'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas-Fognis et Diolas-Boulouffs (ou Bluff) ont perdu beaucoup de valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. L'excision est la manifestation du déracinement (ou au moins du délitement des valeurs culturelles Joola) des Diolas-Fognis et Diolas-Bluffs. Je suis Joola et je me permets de vous parler franchement afin de vous inviter à vous ressourcer. Il faut un retour aux sources des valeurs culturelles authentiques Joola ou Ajamat. Par exemple, les villages Joola-Ajamat (vers le parc de basse Casamance et certains villages guinéens) n'ont jamais adopté cette pratique catatrosphique d'excision. Les études scientifiques montrent que l'excision est étrangère aux traditions Joolas. La société Diola est une société égalitaire (inexistence de caste, inexistence d'esclave ...), de justice sociale, d'autonomie, de paix et à la fois guerrière, d'honneteté, travailleuse, de respect des libertés individuelles et sociétales ou de respect des droits et devoirs individuelles et sociétales. Dans les culturelles Joola, la femme Joola et l'homme Joola sont complémentaires et ils se respectent mutuellement. Nous ne voulons pas de cette pratique néfaste qui peut se comprendrecomme une expression de domination des femmes par les hommes. Dans la société Diola, la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola dans le foyer ou au travail.... Il n'est pas du tout question que l'homme Diola domine la femme Diola ou que la femme Diola domine l'homme Diola non plus. La politesse et le respect relèvent d'une grande importance dans les valeurs traditionnelles du Joola. Les tâches de travail sont bien réparties... AU MOINS IL FAUT STOPPER L'EXCISION DANS LA SOCIÉTÉ DIOLA CAR C'EST UNE PRATIQUE D'ORIGINE MANDINGUE (UNE SOCIÉTÉ INÉGALITAIRE).
    Top Banner
  2. Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (15:58 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et Bluffs. Il est vrai aussi c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture Diola. En d'autres mots, ces deux rites (Excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas-Fognis et certains Diolas-Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, ce aspect de déracinement affecte aussi les autres ethnies du Sénégal et de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpulhaarmandingue

    En Mars, 2013 (16:03 PM)
    Au Sénégal, l'excision concerne surtout les ethnies Mandingues, Peuls, Toucouleurs, etc. Ce sont les populations islamisées (ou musulmanes) africaines qui pratiquent l'excision sous prétexte que c'est le coran qui le recommande. Est-il vrai que c'est l'islam qui le préconise? Je ne pense pas. Il y a beaucoup de mauvaises interprétations de l'Islam dans certaines sociétés africaines. Par exemple, l'excision et l'interdiction à ce qu'une musulmane épouse un autre croyant non musulman se fondent sur le désir du musulman de toujours dominer la musulmane. Le coran ne fait pas la distinction entre l'homme et la femme concernant le droit d'épouser une personne qui n'est pas issue de la religion musulmane. Le coran interdit tout simplement à tout musulman ou toute musulmane d'épouser une personne non croyante (ou un mécréant ou une athée). Un chrétien et un juif sont des personnes croyantes et non pas des athées. Le même droit qui est accordé aux hommes est le même droit qui est accordé aux femmes concernant les mariages mixtes ou de religions différentes. Autrement dit, cette interdiction concerne aussi bien les hommes et les femmes. Mais, les musulmanes se laissent dominer par les musulmans qui leur confisquent certains de leurs droits de croyantes. Il faut arrêter l'excision et la confiscation des droits des femmes en matière de mariage et d'épanouissement sexuel. C'est injuste et égoïste que certains musulmans et musulmanes continuent de défendre l'excision et l'interdiction des femmes de se marier avec la personne qu'elles aiment réellement. Nous sommes tous et toutes des êtres humains et des croyants et croyantes en l’existence d'un seul Dieu. Que le bon Dieu nous donne la paix, l'entente et la santé à chacun et chacune d'entre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joola

    En Mars, 2013 (23:01 PM)
    Bravo et toutes mes sincères félicitations Fatou Diatta dit SisterFa. Je t'encourage beaucoup pour ce beau combat que tu mènes. En plus, l'excision n'est pas originaire de la culture authentique du Joola. Nous ne voulons pas que l'excision continue d'exister dans notre région et dans notre pays et même en Afrique. Elle est désastreuse. Je te contacterai un jour, s'il plait au bon Dieu, pour te rejoindre dans ce combat d'abandon définitif de l'excision. Je te remercie beaucoup. Atémit asoniéni di apohi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:32 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email