Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION DU MONDE RURAL : « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone», clame le Cncr

Single Post
SITUATION DU MONDE RURAL : « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone», clame le Cncr

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) a déploré les «conditions extrêmement précaires» dans lesquelles vivent plusieurs personnes du monde rural.

«Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone», a clamé le secrétaire général du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), Baba Ngom, à l’occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes célébrée samedi dernier. M. Ngom a souligné que les paysans constituent la majorité de la population sénégalaise, mais a déploré que «même s’ils contribuent significativement à nourrir le pays, plusieurs d’entre eux vivent pourtant dans des conditions extrêmement précaires».
Selon le responsable du Cncr, les agriculteurs ont «des droits, dont celui d’être consultés à travers les organisations et plateformes que nous avons nous-mêmes mises en place». Dans une déclaration lue le même jour, le Cncr a réaffirmé «l’indépendance politique de (ses) organisations». Le Conseil, dont les dirigeants ont pris part aux Assises nationales tenues avec des partis politiques de l’opposition et plusieurs franges de la société civile, s’est vu reprocher cet engagement par le pouvoir. De même, le projet de «syndicalisation» des organisations paysannes du gouvernement n’agrée pas le Cncr, créé le 17 mars 1993 à Thiès, qui regroupe aujourd’hui 28 fédérations et unions paysannes actives dans toutes les filières (agriculture, horticulture, pêche, foresterie, élevage).
«Nous avons non seulement le droit, mais le devoir, pour le plus grand bien de notre cher pays, le Sénégal, de demeurer alertes et vigilants et de veiller à la subsistance et au progrès des exploitations agricoles familiales», a insisté le Cncr. Toutefois, l’organisation paysanne a réitéré sa «volonté (…) d’appuyer chaleureusement les initiatives de l’État sénégalais qui sont destinées à améliorer nos conditions d’existence et de dénoncer celles qui risquent de compromettre notre bien-être en nuisant au développement ou à la pérennité de nos filières de production». En outre, Baba Ngom et ses camarades entendent réclamer la mise en œuvre des diverses mesures prévues dans la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (Loasp) votée depuis 2004 par l’Assemblée nationale.
La Journée mondiale des luttes paysannes, célébrée en marge de l’édition 2010  la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), commémore le 17 avril 1996, date à laquelle dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (Mst) étaient «assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email