Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Pierre Goudiaby Atépa remet gentiment les bretelles à Farba Senghor

Single Post
SITUATION À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Pierre Goudiaby Atépa remet gentiment les bretelles à Farba Senghor

«La politique n'a pas sa place à l'université de Ziguinchor. Que ceux qui essaient de politiser cet antre du savoir arrête leur pratique ». Cette déclaration est de Pierre Goudiaby Atépa qui condamnait ce week-end à Ziguinchor, les huées essuyées par le ministre Moustapha Sourang lors de son intervention le vendredi dernier à l'université de Ziguinchor.
 
Il faut rappeler que M. Sourang s'était rendu à Ziguinchor pour calmer la tension qui a prévalu ces derniers jours à l'université de Ziguinchor et dans laquelle Moustapha Bassène, un des répondants de Farba Senghor, dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance, s'est mêlé, montant certains étudiants grévistes contre l'administration de l'institution. Du moins c'est ce qu'ont laissé entendre des voix concordantes sur place qui révèlent que « Bassène a même osé menacer le recteur, Amadou Tidiane Bâ », indiquant que « ce dernier sera relevé pour incompétence suite à son refus d'accepter la médiation de Farba Senghor ».
M. Pierre Atépa Goudiaby, affichant une mine de désapprobation, indique : « J'ai été mis au courant des perturbations qui ont eu lieu au cours de l'intervention du ministre Moustapha Sourang, lors de sa récente visite à l'université de Ziguinchor. Il a tout mon soutien ». Et de poursuivre : « Farba Senghor est un ami que je vois régulièrement, contrairement à ce qu'on dit, nous ne sommes ni à couteaux tirés ni confrontés à des difficultés personnelles. Seulement, nous sommes en République, et une République a des règles. Je n'ai pas aimé la manière dont un autre de ses collègues en l'occurrence le professeur Moustapha Sourang a été reçu à l'université de Ziguinchor. Je n'ai pas aimé la manière dont des perturbateurs qui se réclament de lui ont infiltré l'université pour perturber l'arrivée du ministre Sourang qui s’est beaucoup investi dans cette institution.
Il a eu la sagesse de dire contre vents et marées, contre la volonté de feu Oumar Lamine Badji, l'ancien président du conseil régional, celle de Youba Sambou, de l'ancien président des parents d'élèves et des organisations syndicales, on ouvre l'université avec des difficultés et l’on fera face aux problèmes ». L’architecte d’affirmer : « Je lance un appel à mon ami Farba Senghor pour qu'il ne mêle pas l'université de Ziguinchor dans les affaires politico-politiciennes. Cet établissement supérieur doit être un lieu d'excellence ». Il a aussi lancé ce même appel à Moustapha Bassène, considéré comme étant l'agitateur qui a incité un groupe d'étudiants non identifiés à huer Moustapha Sourang. « Que les chauteurs comme Moustapha Bassène arrêtent.
Tout le monde sait que c'est un repris de justice, s'il veut, il n'a qu'à porter plainte contre moi pour diffamation. Que ces gens arrêtent de perturber l'université ». De l'avis d’Atépa, le gouvernement du président Wade a besoin d'un peu plus de cohésion. « Je pense qu'il faut un peu plus de cohésion dans ce gouvernement-là. Que l’on arrête que certains ministres viennent casser du sucre sur le dos d'autres ministres. Je pense qu'il faut que le président Wade essaie de demander aux autres ministres une meilleure cohésion.
C'est un citoyen sénégalais qui le lui demande. Je vois tout le travail que le président abat, tout ce qu'il fait pour que les choses se réalisent. Mais, elles ne se réaliseront pas si les ministres se mettent des bâtons dans les roues. J'en appelle à la sagesse du président Wade pour qu'on arrête cette vendetta entre ministres. Cela fait désordre », soutient-il. En outre, Pierre Atépa Goudiaby souligne que, quand on choisit des collaborateurs, il faut bien le faire. « Farba Senghor, dans ce cas précis, n'a pas bien choisi ses collaborateurs. On ne prend pas des gens comme Moustapha Bassène quand on veut régler des problèmes. On s'entoure de gens honnêtes et compétents. Encore une fois certainement Farba, j'en suis sûr, est bien intentionné. Il veut aider le président Wade à régler tous les problèmes. Seulement voilà, il n'est pas le seul à vouloir aider le président à régler les problèmes. Il faut qu’il respecte ses autres collègues », insiste encore M. Goudiaby.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email