Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Situation politique et sociale : L'Uden appelle à un front contre ‘la pédagogie de l'échec’

Single Post
Situation politique et sociale : L'Uden appelle à un front contre ‘la pédagogie de l'échec’

L'Uden n'y est pas aller par quatre chemins pour dénoncer les dérives de l'Etat qui continue d'entretenir ‘la pédagogie de l'échec’ au sein de l'éducation. Faisant face à la presse hier, les enseignants qui ont fait l'état des lieux ont condamné les réaménagements successifs du gouvernement qui entravent considérablement le dialogue social.

Les multiples crises qui menacent la stabilité du pays ne laissent pas indifférente l'Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden). Ces crises qui découlent des grèves cycliques dans les différents secteurs sociaux et des problèmes politiques à quelques deux mois seulement des échéances électorales ont poussé les enseignants à sortir de leur réserve. Ces derniers, réunis au sein de l'Uden, ont fait face à la presse hier et dénoncé ‘les tergiversations du gouvernement’ qui, tout en piétinant les droits et libertés, ne fait montre d'aucune volonté de négociation. Ainsi constatent-ils avec amertume qu'au moment où toutes les structures de lutte syndicale demandent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, sans succès, le gouvernement lui cultive ‘la pédagogie de l'échec’. Et le récent réaménagement ministériel montre, selon le secrétaire général de l'Uden, que les fonds pour satisfaire les revendications sont certes disponibles mais mal utilisés. Ainsi, Mamadou Diop Castro pointe du doigt ‘la pléthore de postes ministériels’ créés à des fins strictement politiques et qui vont nécessiter un budget de fonctionnement supplémentaire au moment où les syndicats crient sur tous les toits leur ras-le-bol.

Cependant, au-delà du gaspillage qu'elle occasionne, l'instabilité du gouvernement constitue, selon les syndicalistes, une entrave au dialogue social que l'Etat, paradoxalement, n'évoque qu'en temps de crise. Pour les camarades de Mamadou Diop Castro, il demeure sûr qu'à deux mois des élections, les ministres ne pourront mener aucun travail de terrain. ‘L'ex-ministre de la Fonction publique a mis quatre mois avant de recevoir les centrales syndicales. Que pourront faire d'ici deux mois les ministres qui viennent d'être nommés?’ s'interroge Castro qui en appelle à l'unité et à la mobilisation de l'ensemble des syndicats pour trouver une solution de sortie de crise. En effet, poursuit le secrétaire général de l'Uden, ‘l'unité des syndicats est fondamentale. La division est fatale aux organes de masse. Aujourd'hui il est ancré dans les consciences que le pluralisme syndical doit prévaloir mais il faut rechercher des convergences sur la base des différentes plates-formes.’

Par ailleurs, loin de prendre la défense des intérêts propres à leur corporation au détriment de ceux des populations tel que le laissent entendre les autorités, les enseignants qui disent se battre pour la défense de l'éducation publique préviennent contre la privatisation du secteur qui relève entièrement de la politique instaurée, en la matière, par l'Etat. Ainsi poursuivent-ils, les 40 % auxquels fait allusion l'Etat en matière d'éducation ne sont rien d'autre qu'un outil de propagande. Car, soutient Mamadou Diop Castro, ‘au retard noté dans la rentrée des classes dû aux inondations, à la pénurie de tables-bancs, de salles de classe et de personnel’, s'ajoute un manque de manuels de travail dont la commande vient, seulement, d'être passée. Et même si dans certains établissements, des ordinateurs sont disponibles, l'électricité, elle, fait défaut.

Revenant, en outre, sur la question du niveau parfois faible des enseignants qui déteint sur la qualité de l'enseignement, le secrétaire général de l'Uden note certes des avancées avec la rallonge du temps de formation des vacataires et volontaires de l'éducation mais exige également un recrutement transparent et une formation diplômante. Dénonçant par ailleurs la ‘politique asociale’ dont sont victimes les enseignants, Mamadou Diop Castro, qui relève également l'incidence de la question sur la crédibilité de l'éducation, met à l'index l'attitude de l'Etat qui ne cesse de promouvoir une politique de démotivation des enseignants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email