Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION SOCIALE NATIONALE : La Fgts décidée à affronter les autorités

Single Post
SITUATION SOCIALE NATIONALE : La Fgts décidée à affronter les autorités
La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) est très en colère. Sidya Ndiaye, le Secrétaire général de cette centrale syndicale et ses camarades sont très remontés contre les autorités qu’ils accusent de ne rien faire pour soulager les difficultés des populations. C’est pour cette raison que leur centrale est décidée à descendre dans la rue pour se faire entendre. Du moins, c’est qu’a révélé Sidya Ndiaye, le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), lors d’un point de presse tenu hier au Café de Rome.

Après l ‘Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) qui a dénoncé la semaine dernière la situation sociale actuelle du Sénégal, hier c’était au tour des membres de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) de monter au créneau hier pour élever le ton. Car pour Sidya Ndiaye et ses camarades, les Sénégalais sont confrontés à une dégradation continue de leur pouvoir d’achat. Ceci bien que le gouvernement ait eu bel et bien annoncé, mais sans suite, 19mesures pour soulager le panier ménagère .

Selon le secrétaire général de la fédération des travailleurs du Sénégal Sidya Ndiaye, le gouvernement ne peut plus interdire à la population de marcher car ceci est un droit reconnu par la constitution du pays. Même si cette interdiction persiste, dit-il, la Fgts n’hésitera pas à braver les décisions préfectorales. Il a estimé que le Sénégal est entrain de vivre une situation oligarchique et/ou une bourgeoisie est entrain de se dessiner notamment avec« un Sénégal d’en haut qui roule dans de rutilantes cylindrée, se construit de belles villas …et se payant même le luxe de gagner de l’argent en dormant, sur le dos du pauvre « goorgorlou ». Et un autre Sénégal, celui des pauvres et des assujettis ; toujours entrain de subir les humeurs de leurs dirigeants. « Un Sénégal d’en bas qui se lève tôt le matin en quête de sa pitance quotidienne et qui n’a aucun droit sinon celui de la boucler. Des soi-disant citoyens qui ne peuvent même plus manifester leur désarroi et leur colère par ce que le préfet …ne délivre plus d’autorisation de manifestation sur la voie publique. »

Pour le leader de la Fgts, cette situation que vivent les Sénégalais doit cesser. Car selon lui, il est impensable que le Sénégal puisse continuer à promouvoir des médiocres à des postes de responsabilités. « Non ! », clame-t-il très révolté, car, selon lui, « nous nous ne pouvons pas accepter d’être dirigés par des cancres. » Pour faire face à cette situation, la Fgts a révélé sa décision de dérouler un plan d’actions devant permettre d’agir pour faire aboutir les revendications de tous les travailleurs.

Ce plan est articulé sur une campagne de protestation qui comporte plusieurs axes : une marche pacifique de protestation le 15 avril 2008 à Dakar contre la hausse des prix. ; tournée nationale de sensibilisation et de mobilisation des travailleurs suivie de marche de protestation et des sit-in dans toutes les régions ; une marche de soutien à la lutte des enseignants pour la généralisation de l’indemnité de recherche documentaire (IRD), et une marche de soutien à la lutte des travailleurs des collectivités pour un statut , une marche de soutien au monde rural pour les vivres de soudures .

Il est à noter qu’une demande d’autorisation de marche a été déposée sur la table du préfet de dakar à compter d’hier vendredi 21mars.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email