Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION TENDUE A LA COMMUNAUTE RURALE DE DIALAMBERE : 28 sur les 40 conseillers ruraux réclament le départ du Pcr, Moussa Baldé, Bécaye Diop accusé de manœuvrer

Single Post
SITUATION TENDUE A LA COMMUNAUTE RURALE DE DIALAMBERE : 28 sur les 40 conseillers ruraux réclament le départ du Pcr, Moussa Baldé, Bécaye Diop accusé de manœuvrer

Depuis les élections locales du 22 mars 2009, la division qui s’est installée au sein de la communauté rurale de Dialambéré située à 47 km de Kolda ne cesse de s’accentuer. Les divisions sont si exacerbées que depuis son installation, le conseil rural de Dialambéré n’a pu se réunir, faute de quorum. Comme pour rendre la situation plus compliquée qu’elle ne l’était, 28 conseillers ruraux sur les quarante que compte cette communauté rurale, viennent de signer une pétition pour réclamer le départ du président de la Communauté rurale (Pcr), Moussa Baldé.
A l’origine de la division qui règne au sein du conseil rural, le dernier découpage administratif. Dabo qui était le chef-lieu de la communauté rurale est érigé en commune rurale. Des experts qui avaient été désignés, avaient proposé le village Thiara pour devenir le nouveau chef-lieu de la communauté rurale. Passant outre cette recommandation des experts, les autorités administratives et politiques ont préféré porter leur choix sur Dialambéré pour devenir le nouveau chef-lieu de la communauté rurale. Un choix qui a fini par semer la division au sein du conseil rural issu des élections locales du 22 mars 2009.

Depuis son installation, le conseil rural de Dialambéré n’a pu ainsi se réunir, tant la situation est devenue tendue en son sein. Pour couronner le tout, voilà que 28 sur les quarante conseillers ruraux de cette communauté rurale viennent d’initier une pétition pour réclamer le départ du Pcr Moussa Baldé. Ils exigent également le transfert du chef-lieu de la communauté rurale.

La réunion du conseil rural convoquée la semaine dernière à Thiara par le sous-préfet de Mampatim, Mamadou Moustapha Thiandoum, au lieu de régler les problèmes, en a, au contraire, créé d’autres. D’aucuns soutiennent qu’en choisissant de convoquer la réunion à Thiara, le sous-préfet aurait agi sous les ordres du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop qui est le responsable régional du Parti démocratique sénégalais à Kolda. Il se susurre en effet, que Bécaye Diop et le député libéral, natif de Dialambéré, Alpha Koïta sont depuis certain temps à couteaux tirés. Et que le ministre de l’Intérieur à qui revient la responsabilité du découpage administratif, travaille pour délocaliser le chef-lieu de la communauté rurale à Thiara.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email