Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sociétés de gardiennage : Quand l'absence d'une convention collective favorise l'anarchie

Single Post
Sociétés de gardiennage : Quand l'absence d'une convention collective favorise l'anarchie
Depuis quelques années, on note une prolifération de sociétés de gardiennage au Sénégal. Un rythme qui ne s'accompagne pas de mesures sécuritaires adéquates. A ce jour, celles-ci ne sont, en effet, régies par aucune convention.

Les sociétés de gardiennage au Sénégal sont régies par la convention collective du commerce. Une catégorie qui est loin de s'adapter à leur type d'activité. Elles ne sont pas gérées par une convention collective propre qui leur permettrait de mieux se professionnaliser. En définitive, malgré l'importance des sociétés de gardiennage dans le dispositif de sécurité du pays, il n'existe pas de règles précises dans leur mode de fonctionnement. Un vide juridique qui expose davantage les travailleurs évoluant dans ce secteur. Car les sociétés de gardiennage ne peuvent pas entrer dans le registre de la convention collective du commerce. ‘C'est, d'ailleurs, cette situation qui installe le désordre dans ce secteur’, précise Ogo Diop, contrôleur du travail. Ce dernier de poursuivre que la convention collective du commerce est considérée comme fourre-tout au Sénégal, car on y agglutine tous ceux qui n'ont pas de convention collective propre. ‘Ce n'est pas normal, dans un pays orgaanisé comme le Sénégal, car les sociétés de gardiennage, compte tenu de leur rôle sécuritaire et de leur spécificité doivent avoir leur propre convention’, indique le contrôleur du travail.

Il y a quelques années, l'inspection régionale du travail de Dakar et la brigade prévôtale ont effectué des contrôles dans l'univers des sociétés de gardiennage. La brigade prévôtale est l'entité qui donne les autorisations aux sociétés de gardiennage. Et dans cette collaboration, elle s'est occupée de l'aspect technique tandis que l'inspection du travail a géré la partie sociale qui représente la législation dans ce domaine. Il n'empêche que les conditions de travail dans ce secteur demeure exécrables. Les salaires de base sont de deuxième catégorie avec une absence totale de primes de risque. Ici, les salaires peuvent atteindre des niveaux aussi bas qu’inimaginables. Et ce sont les agents de sécurité qui en souffrent le plus. ‘Dans ce cas, la sécurité sociale s’en lave complètement les mains car elle ne saurait être engagée’, fait remarquer Ogo Diop. Aussi est-il grand temps que les sociétés de gardiennage au Sénégal puissent bénéficier d'une réglementation bien définie. Il y va de la sécurité des personnes et des biens. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email