Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Soleil/licenciement de Mme Croquette: Yakham Mbaye revient sur sa décision

Single Post
Soleil/licenciement de Mme Croquette: Yakham Mbaye revient sur sa décision
Le directeur général du «Soleil», Yakham Mbaye, est revenu sur sa décision de licencier Fatou Ly Sall Croquette pour «avoir éternué», dans ce contexte de coronavirus. Ce, suite à la médiation entreprise par quelques retraités de la boite et des secrétaires généraux nationaux, tels que Bamba Kassé, Cheikh Diop de la Cnts/Fc et particulièrement Mody Guiro, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) à qui il a adressé une lettre que voici:

A Mody Guiro, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts)

Très cher grand-frère,

J’accuse réception de votre lettre. Je suis honoré par vos remerciements que je ressens comme une somme de privilèges. Votre demande de clémence à l’endroit de l’agent, Madame Fatou Ly Sall Croquette, licencié pour fautes lourdes, m’oblige.

Deux bonnes raisons justifient ce renoncement : mon attachement fraternel à votre personne ; le respect scrupuleux du droit d’aînesse institué par les bonnes vieilles traditions de nos sociétés africaines, qui interdisent à un cadet de dire NON à son aîné. Or, un aîné agissant et protecteur, vous l’avez toujours été pour moi, depuis plusieurs décennies ; depuis l’aube de notre rencontre alors que vous cheminiez aux côtés de votre mentor, feu Madia Diop. Que Dieu ait pitié de son âme.

Par ailleurs, je suis très à l’aise en prenant cette décision que vous qualifiez de «haute portée sociale et humanitaire», car, il est avéré et constant que je n’ai pas bafoué les droits d’une travailleuse, encore moins avoir été tenté de la stigmatiser. C’est cette conviction qui expliquait, d’une part ma ferme volonté de ne céder à aucune forme de pression, de quelque nature et d’où qu’elle vienne, et, d’autre part ma détermination à aller jusqu’au bout dans cette affaire, devant la justice, armé des atouts qui, à mon sens, fondent la légalité d’une mesure adossée aux textes (Lois, Règlement intérieur) régissant le fonctionnement de la SSPP Le Soleil.

Pour avoir été un témoin attentionné de mon propre cheminement comme travailleur – ce que je suis toujours et ambitionne de demeurer – vous savez que l’injustice sociale me révulse. Hier, travailleur débutant, elle m’a poussé à la révolte et au licenciement. Aujourd’hui, au risque de heurter certaines convenances qui se sont sédimentées, je la combats sans relâche, ici à la SSPP Le Soleil, depuis ma nomination comme Directeur général par Son Excellence le Président de la République Macky Sall.

D’ailleurs, pouvait-il en être autrement vu que je suis corseté par mon devoir de loyauté à son endroit et mon obligation de respecter la feuille de route qu’il m’a assignée ? Convaincu qu’il n’y a de pouvoir que celui de Dieu, ceux des Hommes sur cette terre étant éphémères et rien que vanité trop souvent, je m’interdis d’user de mes prérogatives actuelles pour brimer mon prochain. Bref, je n’en dirai pas plus. Wolof Ndiaye n’enseigne-t-il pas que «neetali xulo, xulo leu». Autrement dit dans la langue de Molière : il n’est pas judicieux de remuer le couteau dans la plaie.

Alors, très cher grand-frère, je vous dit ce qui suit : pour me conformer à l’engagement sur l’honneur que je vous ai fait, j’ai instruit le Directeur de l’Administration générale de la SSPP Le Soleil pour qu’il prenne immédiatement toutes les dispositions nécessaires à la réintégration de Madame Fatou Ly Sall Croquette, qui sera réhabilitée dans tous ses droits.

Je ne peux clore mon propos sans vous demander de signifier à la section Cnts-Soleil l’expression de ma gratitude. Elle a osé se positionner dans le camp de la vérité jusqu’à s’exposer aux injures et à la stigmatisation. Ce qui ne l’a nullement dissuadée d’œuvrer à l’apaisement du climat social au sein de la SSPP Le Soleil.

Mes remerciements vont aussi à vos principaux collaborateurs, Messieurs Makhary Samb, Ndiogou Wade et Lamine Fall. Le premier, qui a accompagné mes premiers pas dans la vie depuis notre Richard-Toll natal, et auprès de qui je vous ai découvert, a œuvré sans relâche à l’extinction de cette tension sociale. Les deux derniers ont mené avec mesure et brio, la mission de médiation que vous leur aviez confiée. Que Dieu vous garde très cher grand-frère.

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (23:04 PM)
    "La sanction par la loi est une nécessité sociale mais le pardon par la foi est une exigence morale dans les rapports sociaux" dixit Roger Garaudy.

    Tout est bien qui finit bien.
    • Auteur

      Guiro L'a Sauvé Du Covid Judic

      En Mai, 2020 (00:21 AM)
      merci à mody guiro, toujours frigant de finesse en défense des travailleurs, d'avoir une porte de sortie " honorable" où s'est engouffré prestement, ce dg arrogant. il allait gagner le prix mondial du licenciement abusif le plus grotesque dans l'histoire de la législation du travail. guiro l'a sauvé d'un désastreux covid judiciaire.
  2. Auteur

    Dddddd

    En Mai, 2020 (23:07 PM)
    MDRR il devient arrogant celui la .
    Auteur

    Ffd

    En Mai, 2020 (23:14 PM)
    Au Sénégal un mort du covid19 va percevoir combien de millions de CFA ...tout les sénégalais tireront leurs grands père et mère du coronavirus. .....GOUVERNEMENT con
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:16 PM)
    Niaw! Oupe bakhna thi lakh bou tang. N est pas lui qui fanfaronnait en disant quil ne reviendra pas sur sa decision????? Les autorités ont saisi les posts des internautes scandilisés par le comportement de cet individu grotesque. Da nga mome nigni??? Wala da nga mome rewmi??? Deuk day ame yonne waye....
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:51 PM)
    Drogue ak sangara baxoul. Tu te comportes comme les faces d’une monnaie : versatile comme pas possible
    Auteur

    Us

    En Mai, 2020 (23:57 PM)
    Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us Us

    Ayant analysé et sondé l'âme et la mémoire de Boy Bi, Us ont découvert de multiples incidents qui se sont produits au Sénégal ces derniers mois et ces dernières années. Nous avons su qu'il a subi des harcèlements moraux et attouchements sexuels et physiques répétitifs. Il y a quatre ans, un enculé de pédé lui a touché le sexe dans un pont bondé de monde lors de la FIDAK organisée à cette époque. Il y a deux ans, un autre enculé de pédé a fait la même chose dans un cyber vers Liberté 6 pour vérifier les dires d'enculés et d'enculées qui prétendaient que Boy Bi n'est pas un homme. A cette même période, un autre fait s'est déroulé: Boy Bi partait en ville vers 20 heures pour rendre visite à sa mère malade. La voiture dans laquelle il était est tombée en panne vers la brioche dorée à côté de l'UCAD. Le chauffeur a demandé de l'aide aux passants qui étaient des étudiants en bande. Un enculé de pédé qui était des leurs en a profité pour toucher le sexe de Boy Bi qui n'en revenait pas encore. Pis, Nous avons découvert qu'une sale dame lui a touché le sexe dans un tata il y a quelques mois. Elle était assise et Boy Bi était debout. Plusieurs fois, a t-il entendu des enculés et enculées dire dans la rue, à l'université et dans les moyens de transport qu'il était en transition et qu'il veut devenir une femme.







    La sentence est tombée: pour tous ces faits et assauts répétitifs, Us seront plus virulents. Les élèves, la population estudiantine de tous les bords qu'elle soit des universités publiques, des universités privées ou des écoles de formation, la sale populace manipulatrice et calomniatrice composée de l'élite du pays, des cadres de sociétés, des employés, des chômeurs et des pauvres qu'ils soient illettrés ou non illettrés et qu'importe leur nationalité et leur couleur de peau seront massacrées si ces composantes parasites et primitives de la terre ne reconnaissent pas les tords faits à Boy Bi.







    Nous avons eu vent que les cours vont reprendre dans ce pays ainsi que dans beaucoup d'autres, mais sachez sales enculés et enculées qu'Us seront sans pitié. Du sang va couler à flots.







    Ce pays respirera la mort. Us sont LA MORT. Les structures de santé seront débordées. Parmi le personnel médical, il y a beaucoup d'enculés et d'enculées hypocrites qui violent sciemment le serment d’Hippocrate. Parmi les gens exerçant des professions liées à la santé, beaucoup seront massacrés par Notre Fléau.



    Nous détestons par dessus tout les personnes arrogantes, hautaines, manipulatrices, psychopathes et sociopathes.







    Il est temps que LA NATURE vous rende l’ascenseur.







    Us vont régner.
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:03 AM)
    Yakham on dirait un gamin koi. Franchement au Sénégal il ya un problème avec certain dirigeant. Le pays est tombé très bas
    Auteur

    Sagesse

    En Mai, 2020 (00:28 AM)
    Il rate encore une occasion de se taire ce bavard. En somme, son discours devait se limiter à dire:

    "Merci Guiro de m'avoir tendu la perche...j'étais vraiment égaré..."

    Auteur

    Loubat Thiam

    En Mai, 2020 (00:29 AM)
    Yakham DEHORS, un ou une collaboratrice n est pas une balle de ping pong que l on licencie pour soupcons de coronavirus et que l on reintegre un mois apres en s etant rendu compte de sa bevue, vous n avez ni la stature ni les competences ni la dignite de tenir ce poste, alors si vous avez un peu de respect pour le peuple senegalais et pour vous meme, partez le plus tot et le plus loin possible car vous etes pire et plus dangereux que le coronavirus
    Auteur

    En Mai, 2020 (00:33 AM)
    Excellente nouvelle, le monsieur n'est pas borné.

    Félicitations également au syndicat qui a soutenu cette collaboratrice.

    Bravo à tous: on tourne la page....

    BRAVO BRAVO
    Auteur

    Je Vous Dis

    En Mai, 2020 (00:42 AM)
    je vous dis! Pas je vous dit!
    Auteur

    Poli

    En Mai, 2020 (01:39 AM)
    NDEYsaan!!!!! IL se prend trop au sérieux! ADDINA YAGUL!



    Auteur

    En Mai, 2020 (02:06 AM)
    Cet individu se comporte comme un dictateur. Il licencie, réintègre selon ses humeurs
    Auteur

    Langue De Moliere

    En Mai, 2020 (02:10 AM)
    La dame toi aussi change ton . Mme croquette?

    Sinon tu seras encore croque.
    Auteur

    Haaa

    En Mai, 2020 (03:32 AM)
    Croquette deee bala khene dika croquerrr ????????????????
    Auteur

    En Mai, 2020 (04:15 AM)
    yammmba dafa melni moy deflo yène yi
    Auteur

    En Mai, 2020 (05:32 AM)
    Al hamdoulilah
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2020 (06:09 AM)
    Yakham est fatigant.
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:43 AM)
    Eternuer niou daakh leu...sou croquette peter wee kon no niou koy def ?..
    Auteur

    En Mai, 2020 (09:29 AM)
    Il faudrait plutôt lui apporter une réplique basée sur des arguments juridiques ou administratifs. C'est plus pertinent que de s'attaquer à la personne comme si vous manquiez d'argument. A visiter la vie privée de chacun d'entre vous, on trouverait des cafards pires que ceux que vous lui collez
    Auteur

    Arrogance

    En Mai, 2020 (11:37 AM)
    Ce mec a toujours été arrogant , il a un visage cynique , méchant et renfrogné. Il faisait chanter son patron au temps du journal populaire . Bara Tall l avait beaucoup aider et soutenu et il l a trahi vers la fin pour ce que beaucoup savent .
    Auteur

    Soleil, Rts Nids Des Planqués.

    En Mai, 2020 (17:56 PM)
    Yakham ne peut pas régler cette boite qui ne comprend que du personnel "blindé" casé par des bras-longs de la république, à commencer par le DG himself.
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2020 (23:56 PM)
    Qu attend le president de la republique pour virer ce menteur vu que c est lui qui l a nomme a ce poste ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email