Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Soleil/licenciement de Mme Croquette: Yakham Mbaye revient sur sa décision

Single Post
Soleil/licenciement de Mme Croquette: Yakham Mbaye revient sur sa décision
Le directeur général du «Soleil», Yakham Mbaye, est revenu sur sa décision de licencier Fatou Ly Sall Croquette pour «avoir éternué», dans ce contexte de coronavirus. Ce, suite à la médiation entreprise par quelques retraités de la boite et des secrétaires généraux nationaux, tels que Bamba Kassé, Cheikh Diop de la Cnts/Fc et particulièrement Mody Guiro, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) à qui il a adressé une lettre que voici:

A Mody Guiro, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts)

Très cher grand-frère,

J’accuse réception de votre lettre. Je suis honoré par vos remerciements que je ressens comme une somme de privilèges. Votre demande de clémence à l’endroit de l’agent, Madame Fatou Ly Sall Croquette, licencié pour fautes lourdes, m’oblige.

Deux bonnes raisons justifient ce renoncement : mon attachement fraternel à votre personne ; le respect scrupuleux du droit d’aînesse institué par les bonnes vieilles traditions de nos sociétés africaines, qui interdisent à un cadet de dire NON à son aîné. Or, un aîné agissant et protecteur, vous l’avez toujours été pour moi, depuis plusieurs décennies ; depuis l’aube de notre rencontre alors que vous cheminiez aux côtés de votre mentor, feu Madia Diop. Que Dieu ait pitié de son âme.

Par ailleurs, je suis très à l’aise en prenant cette décision que vous qualifiez de «haute portée sociale et humanitaire», car, il est avéré et constant que je n’ai pas bafoué les droits d’une travailleuse, encore moins avoir été tenté de la stigmatiser. C’est cette conviction qui expliquait, d’une part ma ferme volonté de ne céder à aucune forme de pression, de quelque nature et d’où qu’elle vienne, et, d’autre part ma détermination à aller jusqu’au bout dans cette affaire, devant la justice, armé des atouts qui, à mon sens, fondent la légalité d’une mesure adossée aux textes (Lois, Règlement intérieur) régissant le fonctionnement de la SSPP Le Soleil.

Pour avoir été un témoin attentionné de mon propre cheminement comme travailleur – ce que je suis toujours et ambitionne de demeurer – vous savez que l’injustice sociale me révulse. Hier, travailleur débutant, elle m’a poussé à la révolte et au licenciement. Aujourd’hui, au risque de heurter certaines convenances qui se sont sédimentées, je la combats sans relâche, ici à la SSPP Le Soleil, depuis ma nomination comme Directeur général par Son Excellence le Président de la République Macky Sall.

D’ailleurs, pouvait-il en être autrement vu que je suis corseté par mon devoir de loyauté à son endroit et mon obligation de respecter la feuille de route qu’il m’a assignée ? Convaincu qu’il n’y a de pouvoir que celui de Dieu, ceux des Hommes sur cette terre étant éphémères et rien que vanité trop souvent, je m’interdis d’user de mes prérogatives actuelles pour brimer mon prochain. Bref, je n’en dirai pas plus. Wolof Ndiaye n’enseigne-t-il pas que «neetali xulo, xulo leu». Autrement dit dans la langue de Molière : il n’est pas judicieux de remuer le couteau dans la plaie.

Alors, très cher grand-frère, je vous dit ce qui suit : pour me conformer à l’engagement sur l’honneur que je vous ai fait, j’ai instruit le Directeur de l’Administration générale de la SSPP Le Soleil pour qu’il prenne immédiatement toutes les dispositions nécessaires à la réintégration de Madame Fatou Ly Sall Croquette, qui sera réhabilitée dans tous ses droits.

Je ne peux clore mon propos sans vous demander de signifier à la section Cnts-Soleil l’expression de ma gratitude. Elle a osé se positionner dans le camp de la vérité jusqu’à s’exposer aux injures et à la stigmatisation. Ce qui ne l’a nullement dissuadée d’œuvrer à l’apaisement du climat social au sein de la SSPP Le Soleil.

Mes remerciements vont aussi à vos principaux collaborateurs, Messieurs Makhary Samb, Ndiogou Wade et Lamine Fall. Le premier, qui a accompagné mes premiers pas dans la vie depuis notre Richard-Toll natal, et auprès de qui je vous ai découvert, a œuvré sans relâche à l’extinction de cette tension sociale. Les deux derniers ont mené avec mesure et brio, la mission de médiation que vous leur aviez confiée. Que Dieu vous garde très cher grand-frère.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email