Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Son contrat arrivant à expiration en 2011 : L’Etat ne semble pas envisager de reconduire le contrat de la Sde

Single Post
Son contrat arrivant à expiration en 2011 : L’Etat ne semble pas envisager de reconduire le contrat de la Sde

L’Etat veut se désengager de la Sones et confier la production et la distribution à une seule et même entité. C’est pourquoi, elle ne semble pas envisager de reconduire le contrat de la Sénégalaise des eaux qui arrive à expiration en 2011. C’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique qui l’annoncé hier à Mbour.

Les autorités étatiques semblent décidées à ne pas reconduire le contrat de la Sénégalaise des eaux (Sde) dont le contrat expire en 2011. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique qui l’a laissé entendre hier à Mbour, selon l’Agence de presse sénégalaise que nous avons visitée. En effet, cité par nos confrères, le ministre annonce que l’Etat est d’ores et déjà en train de réfléchir sur un nouveau schéma qui permettra à l’Etat de se désengager un peu de l’investissement qu’il fait dans la production à travers la Société nationale des eaux (Sones).

 ‘Nous sommes en train de réfléchir sur comment il faudra faire à partir de 2011 et essayer de voir s’il faut mettre en place une structure privée capable de gérer les investissements, donc les réalisations de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et la distribution de l’eau’, a déclaré Oumar Sarr qui s’exprimait ce week-end au cours de la cérémonie de clôture de l’atelier de formulation des lettres de politique sectorielle de son ministère. En effet, dans le contrat d’affermage qui lie les deux parties, la Sde ne devrait s’occuper que de la distribution de l’eau dans le pays, la Sones devant s’atteler à la gestion du patrimoine et du contrôle de la qualité de l'exploitation et du service.

Ainsi, selon le ministre, un appel d’offres sera très bientôt lancé au terme de la phase de réflexion que les autorités sont en train de mener. ‘Quand nous aurons fini, nous allons lancer un avis d’appel d’offres pour qu’en 2011, nous puissions trouver une autre structure’, confie-t-il. Laquelle devra, selon ses dires, s’occuper de l’investissement, mais également de la distribution. ‘Nous pensons qu’aujourd’hui, nous pourrions avoir une structure plus importante, qui peut intégrer le volet investissement et celui de la distribution’, soutient Oumar Sarr.

 Néanmoins, le ministre annonce que l’Etat fera tout pour préserver les intérêts des agents. ‘Nous allons préserver tous les intérêts des agents et de l’Etat, faire en sorte que si nous devons prendre cette option-là, nous puissions prendre les mesures les plus appropriées’, rassure le ministre. Nous avons tenté en vain d’avoir l’avis de la Sde sur cette nouvelle position du gouvernement. Selon des informations cueillies sur le site de ladite société, la Sde est liée à l'Etat du Sénégal par un contrat d'affermage. Après une première période de 10 ans (23 avril 1996-22 avril 2006), le contrat d'affermage a été prolongé de 5 ans. L'Etat assure la tutelle du secteur par l'intermédiaire des ministères de l'Hydraulique et des Finances.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email