Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sos pour une etudiante senegalaise en desespoir en chine

Single Post
Sos pour une etudiante senegalaise en desespoir en chine

Je suis étudiante sénégalaise, boursière de la coopération sino-senegalaise. Après l’obtention d’une lettre d’admission délivrée a l’ambassade de la Chine au Sénégal, je suis arrivée en Chine en septembre 2007 pour faire mes études médicales. Comme prévu je devais faire une année de langue chinoise que j’ai déjà termine depuis juillet 2008 et que je considère insuffisante pour faire ma filière en chinois. Sur ce, j’en avais parle aux autorités de Beihua University des mon arrivée pour pouvoir si possible faire mes cours en anglais ou bien même transférer dans une autre université. Elles ont toutefois refuse que je fasse mes cours en anglais dans leur université , mais m’avaient promis de me délivrer une lettre de libération une fois que j’aurais l’acceptation d’une autre université.

J ai pris contact avec Beijing University of Chinese Medicine BUCM qui a donné un avis favorable pour mon inscription pour l année académique 2008 2009(d'ailleurs j'ai même commencé mes cours qui sont dispensés en Anglais depuis septembre 2008 attendant que le problème soit résolu et je viens même de terminer mon premier semestre).
Pour le transfert de ma bourse j ai sollicité auprès de Beihua Unversity une lettre de libération qui avec la lettre d’acceptation délivrée par BUCM devraient permettre a l’ambassade de saisir la CSC a cet effet. Les autorités de Beihua University considèrent qu’elles ne pourront délivrer la lettre de libération que quand la demande vient de la  CSC que l’ambassade du Sénégal aura sollicite au préalable.
Cependant les autorités de l’ambassade ont été très passives sur ce problème tout en me décourageant  pour que je retourne faire mes cours en chinois.
Apres plus de trois mois d’attente de la réaction des autorités de l’ambassade je suis partie seule a la CSC leur expliquer mon cas. Le chargé des étudiants du département Afrique m’a demande la lettre de confirmation de mon ambassade que je vais obtenir deux semaines après.
Toutefois la CSC après avoir demandé a BUCM des dossiers qui devraient servir de compléments pour régler définitivement le transfert a ferme l’œil sur le problème.

Alors que depuis septembre 2008 je n’ai pas perçu ma bourse et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir survivre et continuer mes études en Chine.
Cela fait plus de cinq mois déjà que je vis cette situation éprouvante. A quelques jours du démarrage des cours du deuxième semestre, je ne sais pas dans quelle condition je vais vivre  et pire même, je ne sais pas si je resterai en Chine ou pas si la et l’ambassade ont toutes ferme l’œil devant mon cas.

Apres plus de cinq mois sans bourse en terre étrangère, a la vue et au su des autorités de l’ambassade, j’interpelle nos autorités, à savoir le ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, sur ce problème afin qu’elles saisissent leurs homologues chinoises  et leur fais aussi savoir que nous, les étudiants sénégalais en Chine, sommes les seuls a rencontrer des problèmes de transfert la ou les autres nationalités les réussissent sans crier guère.
je ne demande qu’une seule chose, qu’on me donne ma bourse pour que je puisse vivre en paix en Chine où que les autorités chinoises ou senegalaises prennent toutes leurs dispositions et me donnent mon billet de retour au senegal.

Mame Awa  Ly FALL , [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email