Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Souleymane Ndéné Ndiaye (Premier ministre): Les enseignants n’ont pas à se plaindre de leurs conditions de vie

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye (Premier ministre): Les enseignants n’ont pas à se plaindre de leurs conditions de vie
Les enseignants n’ont pas à se lamenter de leurs conditions de vie. L’avis est de Souleymane Ndéné Ndiaye qui recevait hier la coordination des forces sociales (Cfs). Celle-ci veut faire de la lutte contre la cherté du loyer son cheval de bataille.

Selon le Premier ministre, les enseignants et les instituteurs du Sénégal ne doivent pas trop se plaindre de leurs conditions de vie. Souleymane Ndéné Ndiaye qui recevait hier la coordination des forces sociales (Cfs), une centrale syndicale dirigée par Youssou Touré, a déclaré que les instituteurs du Sénégal sont mieux lotis que des professeurs d’autres pays du continent. ‘Récemment, à l’occasion d’une réunion tenue en Ethiopie et convoquée par la Banque mondiale, il a été constaté que les enseignants du Sénégal sont mieux traités que les professeurs dans d’autres pays, malgré les difficultés que traversent les enseignants sénégalais avec la crise économique, qui a conduit à une inflation et la cherté du logement, avec la forte spéculation’, a déclaré le Premier ministre au sortir de sa rencontre avec la Cfs, mettant en exergue les ’performances’ que le gouvernement a réalisées pour les Sénégalais. Le Premier ministre qui était accompagné de Zakaria Diaw, ministre de la Fonction publique et des organisations syndicales et de Kalidou Diallo ministre de l’enseignement préscolaire, élémentaire et moyen a expliqué que malgré la crise économique mondiale qui a frappé de plein fouet tous les travailleurs, l’institution internationale a quand même reconnu les efforts réalisés par le gouvernement pour maintenir à un niveau correct les conditions de vie des enseignants.

Malgré tout, la coordination des forces sociales (Cfs) exhorte le gouvernement à faire mieux. Notamment, en réduisant, au plus vite, les prix des loyers. ‘Nous demandons au gouvernement de prendre en charge la question du loyer. Il ne faudrait pas qu’on nous applique la loi de l’offre et de la demande. Il faut que d’autorité puisse agir sur l’environnement socio-économique des travailleurs, car ces derniers sont extrêmement fatigués’, a affirmé Youssou Touré, expliquant que le loyer pose aujourd’hui un véritable problème pour tout travailleur. ‘Il faut, avec toutes les organisations syndicales et le gouvernement, qu’on discute pour trouver une solution, parce que 95 % des travailleurs n’ont pas de toit’, a-t-il ajouté. Toutefois, Youssou Touré, qui s’est réjoui de la décision prise par le président de la République pour faire face aux problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés, a décerné un satisfecit au chef de l’Etat qui essaie, selon lui, de faire face à l’usure dont sont victimes les Sénégalais avec la cherté, et au Premier ministre qui est en train de traduire en acte sa vision, en recevant les syndicats. D’autre part, il a exhorté le Premier ministre et le ministre de la Fonction publique et des organisations syndicales pour la tenue de l’organisation, dans les plus brefs délais, des élections de représentativité, affirmant que trente-sept syndicats constituaient ‘une insulte’ et ‘une agression à l’école sénégalaise et aux parents d’élèves’.

Ainsi, à l’en croire, ces élections permettront la prise en charge des problèmes de l’école. ‘Nous demandons à ce que la loi soit revue pour qu’on puisse très rapidement aller à des élections de représentativité dans le mouvement syndical enseignant’, a-t-il dit.

Les discussions ont également porté sur le contentieux social opposant les travailleurs licenciés de la Sofitex, sur l’octroi de terrains et de logements aux enseignants et aux travailleurs, mais aussi et surtout sur les élections de représentativité tant souhaitées par la Cfs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email