Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOUTIEN AUX POPULATIONS DE LA CASAMANCE : Le transfert de matériels médicaux envisagé

Single Post
SOUTIEN AUX POPULATIONS DE LA CASAMANCE : Le transfert de matériels médicaux envisagé

L’Association Humanitaire française (Peuple Humana) vient de concrétiser l’aide qu’elle compte apporter à la population casamançaise. Une délégation de cette association a séjourné du 25 février au 08 mars 2007 au Sénégal, dans le but de finaliser l’opération consistant à faire don d’un lot de matériels médicaux. L’acte entre dans le cadre de son programme en Casamance et précisément dans la région de Ziguinchor.

Le don en question vient deux cliniques de l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Clinique) en France. Il comprend des éléments de bloc opératoire (scialytiques, tables d’opération, appareils d’anesthésie, etc.. Le lot sera également constitué d’appareils de radiologie, d’échographie, des équipements de salles d’examen et d’accouchement, de l’ameublement médical (lits articulés, fauteuils, etc…) et différents autres matériels spécifiques. Selon le communiqué de Peuple Humana, des accords bilatéraux entre cet organisme hospitalier français et la direction du CHR de Ziguinchor en la personne de M. Mamadou Sow, de son équipe médicale et du Conseil régional de la région avaient été auparavant conclus en France. Des démarches ont été effectuées auprès des autorités étatiques, l’Association Éducation Santé de Mme Viviane Wade. Compte tenu de la fragilité, de la valeur des appareils et des problèmes de communication confrontés à la région Sud, précise le communiqué, le concours de la Marine nationale a été sollicité et le secrétaire général de la présidence, Abdoulaye Baldé, a déjà donné son accord. Et d’ajouter que l’Association Humanitaire française a en outre deux autres projets pour la province du Sud du Sénégal. Une première action qui vise à influencer favorablement la mortalité et morbidité maternelle et infantile de la région médicale de Ziguinchor et de son CHR.

Dans ce cadre, l’association sollicite une demande de cofinancement de l’État française. La deuxième action a trait à une étude qui a été menée dans le but de la reconstruction et la redynamisation de la communauté rurale de Nyassia. Une action menée en concertation avec les populations pour appréhender au mieux l’urgence et le calendrier des actions à entreprendre : environs 110 maisons à reconstrure, des maraîchages à aménager par des clôtures de protection, projet d’une case pour les tout-petits…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email