Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TFM, un investissement rentable pour You ? Le mal-vivre des télés privées sénégalaises

Single Post
TFM, un investissement rentable pour You ? Le mal-vivre des télés privées sénégalaises
Alors que You and Co, jubilent avec l'octroi de la fréquence à Futurs Médias, la question de la rentabilité d'un tel investissement est en question dans le milieu médiatique. Canal Infos, du vaillant Vieux Aidara, fait un chiffre d'affaires misèrable source d'éternels problèmes de salaires. La pub, malgré des efforts de sa direction, est absente de ces écrans. Le groupe Walfadjri traîne une dette qui approche le milliard, dette due aux banques sénégalaises. RDV de Ben Bass vit des subsides de Excaf avec les chaînes de son bouquet qui frôle les 50 000 abonnés. «Sans cette manne, RDV aurait fermé depuis. Ben Bass ne gagne pas de l'argent avec sa télé », informe un employé de la maison.

 La seule télévision privée qui s'en sort un peu, c'est 2STV encore que son patron vit de rentes immobilières, mais pas de publicités. En effet, El Hadji Ndiaye a une bonne main dans l'immobilier ici à Dakar et à l'étranger. Le principal problème des chaînes de télévisions privées, c'est la publicité. Sur un marché qui vaut près de 8 milliards, la RTS à la haute main dessus. Près de 5 milliards sur le chiffre d'affaires de la publicité fait dans les médias (radio, télé, presse écrite et Internet) reviennent de fait à la RTS qui mène ainsi grand train. Les autres se partagent à peine trois (3) milliards. Les quatre chaînes privées n'ont pas un chiffre d'affaires publicitaire cumulé qui dépasse le milliard.

Ce marché, qui ne progresse que « très lentement », est déjà à l'origine de tous les problèmes du secteur de la presse sénégalaise. Alors, si TFM doit grignoter quelques morceaux dans le gâteau déjà si amer, la crise du secteur risque de s'accentuer. A moins d'avoir un fonds de roulement sur une période de trois ans, l'investissement dans cette télé culturelle risque d'user les ressources financières internes du groupe de presse du chanteur sénégalais.

Déjà endetté (on avance un chiffre proche du milliard), confronté à la baisse sans cesse du tirage du quotidien L'Observateur qui imprime désormais à 40 000 exemplaires, la télé de You est à la fois un «danger » économique et politique pour Futurs Médias qui a fini de règner en maître aussi bien en presse écrite que sur la radio avec L'Obs et RFM leaders incontestés dans le secteur (presse quotidienne et bande FM).


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email