Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

THIÈS : Imam Tafsir Ndiour : «Les chefs religieux ont failli à leur mission»

Single Post
THIÈS : Imam Tafsir Ndiour : «Les chefs religieux ont failli à leur mission»

Imam Tamsir Ndiour connu par ses sermons colorés n’a pas dérogé à sa tradition dans son adresse aux fidèles, aux autorités étatiques, religieuses mais également aux hommes politiques. Après la prière des deux rakaas de la korité, il a encore une fois décrié les injustices notées dans la société sénégalaise. Les politiques, les administrateurs, les juges, directeurs de société ont tous reçu pour leur grade. Même les marabouts n’ont pas été épargnés par l’imam.

Le sermon de l’imam de Moussanté a tourné autour de la transparence et de la justice sociale. Pour commencer son sermon, Imam Ndiour s’est tout d’abord désolé du fait que certains marabouts qui s’intéressent plus à la gloire personnelle qu’à faire respecter la voie indiquée par le prophète PSL. La religion est dévoyée, a-t-il dit et les marabouts en ont une grande responsabilité.
Selon lui, ces derniers ferment les yeux sur des pratiques nouvelles qui ne respectent pas le plus souvent l’esprit du Coran et de la suna. Beaucoup de musulmans se sont démarqués de la voie tracée par le prophète et qui mène vers le salut. Le seul chemin qui vaille est celui indiqué par le prophète a-t-il ajouté. Il est vrai que l’islam est ancré dans la société Sénégalaise mais la sunna du prophète est constamment bafouée par les pratiquants sans que les guides religieux n’en parlent. Pour Imam Tamsir Ndiour, certains marabouts ont une grande responsabilité dans cet état de fait qui du reste divise les musulmans.
En effet, à l’en croire, ils s’intéressent, certains marabouts, plus à l’héritage qu’ils ont trouvé sur place et qu’ils cherchent à préserver à tout prix. Abordant la situation économique du pays, l’imam a dénoncé le comportement de la plupart de certains chefs de service et d’entreprise qui au lieu de créer des emplois pour les populations, se remplissent les poches et à l’heure du bilan, alors que l’entreprise est à genou, ils se rangent du côté du pouvoir et deviennent des politiciens de circonstances pour échapper à la justice, et un éventuel audit. Ils deviennent ainsi les griots des autorités.
Pour Imam Ndiour, il est plus que temps de changer les comportements pour sortir le Sénégal de l’impasse. Le Sénégal n’est pas un pays pauvre a-t-il dit mais c’est la richesse qui est mal répartie et elle est entre les mains d’un groupe de personnes au détriment des populations.

Davantage de justice

Parlant de la justice, il a exhorté les juges à plus de justice et de transparence dans les dossiers qu’ils sont chargés de vider. Au sénégal précise-t-il, on a tellement privé les gens de leur droit et de leur libéré que ces derniers n’arrivent plus savoir ce qu’ils savent plus sur quel pied danser. A l’en croire, la justice doit garantir la stabilité sociale, la paix et l’équilibre social. Donc, elle doit être impartiale pour qu’elle puisse jouer son rôle et faire régner la confiance et la stabilité. Les juges doivent savoir qu’ils sont responsables devant Dieu mais aussi devant les hommes qu’ils jugent. Il a par ailleurs regretté la manière dont les scandales de la justice ont été médiatisés.
A l’en croire , cela ne fera décrédibiliser la justice qui doit être le dernier recours d’honnêtes citoyens. A ce niveau, les marabouts sont également indexés. Car selon lui, ils doivent arrêter de demander des faveurs alors que leurs protègés sont fautifs. Les autorités chargés de veiller sur la justice sociale doivent également cesser d’user de leur prérogatives pour intercéder en faveur des gens punissables pour que cette dernière puisse jouer convenablement sont rôle de régulatrice.
Pour conclure, il a adressé des remerciements au maire de Dakar qui est en train de financer la réfection de la mosquée de Moussanté. Moustapha niasse, Abdoulaye Batilly et le président de la république à travers son directeur de cabinet ont également étaient remerciés. A Idrissa Seck qui était juste derrière lui au moment de la prière, il lui a renouvelé son amitié en lui recommandant le silence et l’action concrète « comme il sait si bien le faire. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email