Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba, bientôt avec sa nouvelle gare routière , un chef-d’œuvre évalué à 11 milliards de Fcfa

Single Post
Touba, bientôt avec sa nouvelle gare routière , un chef-d’œuvre évalué à 11 milliards de Fcfa

La ville de Touba va bientôt étrenner sa nouvelle gare routière. Le lancement des travaux a eu lieu la semaine dernière. Ce projet, baptisé Khadimou Rassoul sera un complexe qui va abriter tout un ensemble de services allant de la banque à l’assurance en passant par la mécanique, le commerce et la restauration. Il s’agit d’un investissement très important qui au-delà du désengorgement qu’il va entrainer, aura des effets induits sur l’ensemble des activités socio-économiques de la ville sainte. Ce vieux projet du Conseil Rural de Touba, qui sera enfin réalisé par la nouvelle équipe, coutera plus de 11 milliards CFA. Le joyau sera entièrement réalisé sur fonds propre par l’entreprise E.G.B.O.S (Entreprise Générale de Bâtiment Omar Sy). Les travaux dureront 24 mois


Longtemps annoncée, la toute nouvelle gare routière de Touba va enfin bientôt voir le jour. L’annonce a été faite par Omar Sy promoteur et PDG de l’entreprise E.G.B.O.S, maître d’ouvrage, à la sortie de l’audience que le khalife des mourides El Hadji Bara Fallilou lui a accordée en prélude au démarrage effectif des travaux qu’il a d’ailleurs béni. Si l’on en croit le promoteur Omar Sy, la gare routière est presque un cadeau offert à la ville sainte de Touba « On a démarré le travail sans rien demander comme avance ; on va travailler sur fonds propre avec l’appui de nos banques et de nos partenaires financiers. » Tient-il à préciser. Ce joyau d’un coût de plus de 11 milliards CFA va répondre à toutes les exigences d’une gare routière moderne, a indiqué Ibrahima Babacar Ndiaye architecte du projet.

 A l’en croire ce sera un complexe utile qui va révolutionner véritablement le transport à Touba. Car dira-t-il l’espace va être utilisée de façon tout à fait harmonieuse qui permettra d’éviter les engorgements de véhicules notés présentement au niveau de l’actuelle gare routière. « Elle permettra aux populations de voyager dans des conditions confortables. C’est une gare routière moderne avec des équipements d’accompagnement comme des stations de service, des restaurants, un Poste infirmerie, une Mosquée. » A déclaré l’architecte. En sus de ces services, la gare abritera en outre selon Omar Sy, le promoteur, un centre d’affaire constitué d’une banque, d’une Assurance, des boutiques (44 au total) destinées au commerce de grande surface et une partie réservée à des cantines (2o8o cantines) de 12m2 pour le petit commerce.

Selon toujours Babacar Ndiaye un gros hangar pour la mécanique automobile est également prévu dans l’espace. « Il s’agit là en effet d’un investissement très important qui aura des effets induits sur l’ensemble des activités socio-économiques de la ville sainte de Touba. » Se réjouit Mourtalla Mbacké Pcr de Touba, bénéficiaire du projet. D’ailleurs il dira au passage que ce sont ces projets de ce type dont la négociation et la procédure administrative sont assez longues et délicates, qui lui valent en conséquence son absentéisme tant décrié par ses adversaires. Par ailleurs, la gare routière n’a certes pas encore vu le jour, mais son annonce fait déjà des émules au niveau des transporteurs et des populations.

 Abdourahman Sylla par ailleurs président de la Commission Transport au niveau du conseil Rural de Touba soutient que l’impact sera réel sur le transport et les populations. Les jeunes notamment seront en effet les mieux lotis. Car de l’avis du promoteur, la main d’œuvre subalterne sera entièrement et exclusivement locale. Les taxis et les commerçants verront eux aussi véritablement leurs activités et leurs affaires croître. Selon le promoteur et non moins député libéral de Mbour, la fin des travaux est prévue dans 24 mois au plus tard. D’ailleurs Omar Sy en plus de s’engager à respecter les délais, assure également de respecter les normes techniques. Ensuite pour un bon suivi des travaux, chaque semaine se tient une réunion de coordination entre les techniciens, l’architecte et l’administration EGBOS ; chaque quinze jours avec la Conseil Rural ; enfin chaque trois mois avec le khalife. A indiqué Omar Sy.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email