Mardi 28 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA : Des Ndongo-Daara sautent des étages d’un immeuble pour s’échapper. De quoi ont-ils peur ?....

Single Post
TOUBA : Des Ndongo-Daara sautent des étages d’un immeuble pour s’échapper. De quoi ont-ils peur ?....
La scène se passe au quartier Madyana de Touba. Des ndongos-daara plus ou moins âgés entre 07 et 25 ans ont subitement choisi de sauter des étages risquant même de se blesser pour quitter les lieux (images). Nos sources nous confient même que certains se sont effectivement retrouvés avec des blessures aux pieds.  

Autant dire qu’il s’est agi pour eux de sauve-qui-peut, d’escapades volontaires pour se libérer. De quoi ?  C’est la question que tout le monde se pose. « Les conditions sont exécrables », confie une maman venue récupérer son enfant. 

Dans tous les cas, plus de 300 pensionnaires ont vidé les lieux. La police a été aperçue devant l’immeuble qui appartiendrait à un certain Mamadou Cissé.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (04:30 AM)
    Nous sommes au 21e siècle...alors mettez les enfants dans des conditions qui les permettront de devenir des ingénieurs,  des docteurs, des économistes, et n'on des marchands ambulants, des charretier, des barsa ou barsakh..
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (08:39 AM)
      on est pauvre et on pense croire en Dieu en maltraitant les enfants
      une esclavage d'enfant et quand vous grandissez vous essayez de traverser la mer (quitte à le couper en deux koukandé) pour rejoindre des pays ou les enfants ne sont pas traumatisés dans des ndongo daara
      y'a bien un problème 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:09 AM)
      Et tu as parfaitement raison ! Mais le véritable problème est que nous faisons trop d'enfants que nos moyens précaires ne nous permettent pas d'éduquer et d'instruire à l'école, ni même dans les daaras ! 
      Je parlais à une connaissance ex militaire et qui sert comme agebt de sécurité, avec une pension de près de 50 000 frs, il a 14 enfants et 3 femmes à nourrir !!!!!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:10 PM)
      J'espère que ce sera ces pseudo intellectuels formés pour mettre le feu à leur école parce qu'ils se voient refuser l'organisation d'une soirée dansante dans l'enceinte de leur établissement ', arracher le micro à leur enseignant, brûler leur uniforme et livres scolaires à la fin de l'annee, caillasser les bus de transport en commun parce-que les bourses ont tardé à être payées... qui dirigeront les prières mortuaires et baptiseront vos nouveaux nés...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Juillet, 2021 (12:18 PM)
      Ah si un jour proche, un reportage BBC ou CNN gâte nous sortait un film sur le horreur vécu par les talibés dans certains daaras du pays, le monde s'effondrera. Nos journalistes locaux étant des talibés soumis, faut pas compter sur leur audace et professionnalisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:23 PM)
      donc ces enfants sont enfermés ne sont pas libre d'aller et de venir et tout sur le dos de religion Ce n'est rien d'autre que la mafia exploiter des enfants pour des sous derriere le bouclier de la religion Etat faible et complice
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:39 PM)
      Qu'attend le ministère des daaras et celui de l'intérieur  pour diligenter une enquête, le gouverneur de région aussi en premier. Aimons les enfants d'autrui, un enfant est un enfant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Atavisme Culturel

      En Juillet, 2021 (14:44 PM)
      Chez les autres groupes raciaux non-noirs, tout le monde se méfie de la "gratuité".
      le nègre lui, assimile "GRATUITÉ" avec "bénédiction divine" ! Du coup la plupart des nèg sont à l'affût de la moindre opportunité d'obtenir quelque-chose DE FAÇON GRATUITE ou GRACIEUSE !!! Que ça soit un bien, un service, une prestation, une faveur, un avantage ou un bénéfice quelconque, le nèg sera bien plus content s'il réussi à l'obtenir sans avoir à s'acquitter d'un paiement ou d'un quelconque type d'effort … et cette manie ne se limite absolument pas aux couches pauvres, c'est ça qui est effrayant : même riche le nèg Sénégalais recherche toujours la gratuité, les passe-droits, les coupe-file, les voies parallèles où il n'aura pas à s'acquitter d'un paiement ou d'une autre sorte de contribution !!! 
      Je vous donne un petit exemple : chaque année le Royaume Saoudien envoie des carcasses de moutons surgelés provenant des sacrifices du pèlerinage, à votre avis ça rentre dans les congélateurs de quelle catégorie de la population ??? Indice : cette catégorie possède des congélateurs et a les moyens de payer des factures d'électricité … mais n'a aucune gêne à truster l'aumône normalement destinée à des gens pauvres … 
      c'est ce goût immodéré pour la "GRATUITÉ" qui conduit beaucoup de familles à approuver le système mal-fignolé des daaras qui se veulent "internats" sans en avoir les moyens pédagogiques / économiques / didacticiels / déontologiques etc … comme les parents de ces enfants ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser ce qu'ils ont pour scolariser correctement leur progéniture ils préfèrent fermer les yeux sur les risques d'agressions sexuelles entre mineurs, les risques encore plus élevés d'actes de pédophilie perpétrés par des majeurs parmi les apprenants et parmi les pseudos-encadrants !!!! Il sort donc chaque année une fournée de jeunes gens ayant subi la perversité d'adultes salopards et n'ayez aucun doute que ( sauf secours divin) la plupart des agressés sexuels deviendront à leur tour des agresseurs prédateurs ! Un cycle infernal qui va continuer tant que persistera ce goût immodéré pour LA GRATUITÉ !!! 
      Mane dama tayyi … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:46 PM)
      So fatoo  di gnua  kham  koulaye  sangeu, diouléleu, nianal leu, douleul  leu sa bammèl
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:38 AM)
      U n'a rien compris vraiment. Khalé bouniou yaroul soko yobé thi darrah ni lay df 
      Faak 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Juillet, 2021 (16:46 PM)
      Encore Touba ... le mouridisme est un vrai probleme car la culture de l'ignorance tue.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (04:32 AM)
    Quel avenir pour ces enfants ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Juillet, 2021 (05:18 AM)
    C'est une information ça 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (05:34 AM)
    Elle est où l'information ? Puisque vous avez n'y arrivez pas, pourquoi ne pas fermer boutique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (06:12 AM)
      Il y a bel et bien une information( des ndongo....),
      , seulement elle est vraiment
      Incomplète.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:39 AM)
    Dernier post (6:15) vous êtes d'une ignorance doublée d'une impolitesse inouïe. Comment pouvez-vous tenir de pareils propos sur nos valeureux guides religieux? Si vous êtes musulman, je prie pour qu'Allah SWT purifie votre âme.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:22 AM)
      Et vous pensez que les barbus débarqueront seulement à Touba et laisseront les autres parties du Sénégal en paix ?
      Pensez-vous que s'ils viennent avec leurs armes, ils ne s'en prendront qu'à Touba et les mourides et vous épargneront?
      Hahaha!
      Bo léne yakaaré lolou dh nakh nga sene bopp !
      Inchallah le jour où Al qaeda posera ses pieds au Sénégal, ils tueront des mourides certes mais vous et vos familles (si vous n'êtes pas membres d'al qaeda sakh) n'echaperez pas au massacre non plus.
      Donc vous ferez mieux de ne pas souhaiter leur venue pour massacrer les mourides car ils ne partiront pas facilement et n'hésiteront pas à vous couper la tête vous et vos familles pour des bagatelles même si vous êtes leurs partisans. Kou sikhor nak dou khalate loumouy niaane. Le jour où vous aurez Al qaeda sur les bras dh, vous saurez que deukk akk mourides yii mo gueune fopp.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:47 AM)
    Il faut fermer ces fabricants de pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:03 AM)
    vraiment je confirme ceux qui disent que les journalistes senweb ne parlent pas français ne peuvent méme pas développer un fait aussi odieux parceque c'est touba chipri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:18 AM)
    L'esclavage et l'ignorance continuent on en sortira jamais du 17 ème siècle .........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Juillet, 2021 (10:17 AM)
    La grande peur des barbus qui arrivent......c'est la grande fuite......hahahahahahahah
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:18 AM)
    Quand certains gorgorlous disent qu'ils ont droit à quatre épouses, ils oublient que takeu diarbar yombe na, yor ko mome ak ndiabotam yor bou aw yone mô diafé. Thi nou golo kham bôté domam la niouye dounde, progénitures sacrifiées pour leur seul plaisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:47 AM)
    Donnons aux enfants une bonne éducation et des conditions de vie meilleure c est ce que nous recommande le bon dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:51 AM)
    Les enfants sont traités comme des esclaves dans ce pays. Comme en Europe au Moyen Âge. Un jour une révolution mettra fin peut-être à  ce phénomène. Comment peut-on traiter ainsi des etres humains innocents qui n'ont pas demandés à naître ? Je ne comprends pas le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:41 PM)
    Ils sautent "des" étages? Quels étages?Seneweb baayilren douul!!!! Cette image n'est même pas un R+1...Yeen moom,fan rekkk??? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (14:28 PM)
      c quoi la definition d'un etage? c'est tout simplement la structure qui est au dessus du rez de chaussee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:41 PM)
    Esclavage tout dimplement rien d'autre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juillet, 2021 (14:43 PM)
    Certains Sénégalais, tu as beau leur prouver, que la religion est devenue un prétexte pour mentir, trahir, s'enrichir aux dépens des autres, maltraiter impunément des enfants, soumettre les femmes aux desiderata des barbus et des mâles insécures, faire accepter l'inacceptable au nom de nos "valeurs et traditions", s'acoquiner avec la classe politique corrompue pour garder privilèges et prestiges, chanter la gloire de leurs lignées familiales, enterrer une large part de l'histoire du Sénégal avant l'arrivée de ces religions importées au prix du sang et de l'humiliation, etc., ils te trouveront toujours une très bonne excuse. 

    C'est ce que l'on appelle endoctrinement. Réveillez-vous!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Unexpected Backlash

      En Juillet, 2021 (15:36 PM)
      Tu n'es ni barbu ni religieux et pourtant tu es parmi les plus grands menteurs, des menteurs, des traitres et des maltraitants tu en as plein dans ta famille !!!
      tiens : la bonne de ta famille, elle travaille combien d'heures par jour ??? Elle a droit à combien de jours de congé chaque année ??? Est-ce c'est elle qui choisit librement l'heure où elle veut se coucher ou bien c'est ta famille qui lui impose de rester éveillée et disponible jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne qui ait besoin de ses services ??? Et vous la payez combien par mois pour le travail astronomique qu'elle fournit sans compter ses heures ???? Hypocrisie !!!  Doo teutch sa boudjeu ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:02 PM)
    Il se passe toute les saletés et ignominies pensables et imaginables dans cette ville dite sainte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:29 PM)
    C'est pas une question de religion, quand on pond un enfant c'est pour  s'en occuper 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:15 PM)
    Il faut donner des info complet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:36 PM)
    je suis sur qu'il se sont évadez parceque les marabouts viole les pensionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:50 PM)
    Où est jamra ?

    Ah oui il surveille les séries télé !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (05:29 AM)
    Touba dal war nagnou kholat Séné système bi. 

    Parce que lép touba lay khéwé. 

    Faux médoc = touba

    Maltraité des enfants = touba

    Drogues = touba

    Faux biellette = touba

    Prostitution clandestins = touba .

    Et on disent tousse la ville sainte, pourquoi les malfrats ne respecte pas cette ville là. 

    Doyna warou 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:45 PM)
    Ne confondez pas les 2 

    L enseignement coranique est la meilleure des enseignements mais es ce ça le vrai et le bon enseignement coranique ???

    J'en doute fortement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:54 PM)
    les marabouts doivent aller travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Juillet, 2021 (17:04 PM)
    Chers amis ouvrez vos yeux. Ce n 'est pas une affaire de blancs.

    Le message de Jesus appartient à tout le monde.

    Convertissez vous et coryez à l 'Evangile. Faites vous baptiser par un pretre dans une Eglise car le retour de Jesus c est pour bientot.

    L'Evangile est la SEULE et UNIQUE VRAIE PAROLE du SEIGNEUR.

    En dehors de JESUS CHRIST il n' y a point de SALUT.

    Que le Seigneur touche votre coeur et enfin decouvrez la VERITE un jour 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email