Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Prière du vendredi : Quinze ans après, le khalife retrouve la grande mosquée

Single Post
TOUBA - Prière du vendredi : Quinze ans après, le khalife retrouve la grande mosquée

Ils seront nombreux, les talibés, à aller à Touba aujourd’hui pour assister à la prière du vendredi. Non pas parce que le chef de l’Etat y sera, mais plutôt par le seul fait de la présence du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Une présence qui fait l’objet déjà de commentaires.

Aujourd’hui, c’est la grande ruée vers la ville de Touba. Au-delà de l’attraction que constituera la visite du Président Abdoulaye Wade, le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, va assister à la prière du vendredi et nombreux seront les disciples qui voudront se mettre dans les rangs pour cette occasion. En effet, rares sont les apparitions en public du guide de la communauté des mourides et notamment à la grande mosquée. Si le khalife a souvent pris part aux prières des jours de fêtes religieuses à la grande mosquée, on compte sur les doigts d’une seule main les rares fois que Serigne Saliou a eu à se déplacer jusqu’à l’enceinte du lieu de culte pour assister à la prière du vendredi. Et ce, depuis son accession à la tête de la communauté religieuse. Pourtant, sa maison jouxte la grande mosquée et avec l’affluence régulière qui caractérise les prières à la grande mosquée, les personnes qui se trouvaient dans la demeure du guide religieux restaient sur place pour s’acquitter de cette obligation canonique, guidées par les hauts parleurs du lieu de culte.

Avec cette sortie prévue aujourd’hui par Serigne Saliou Mbacké, la communauté mouride va vivre un grand événement. Et les supputations d’aller bon train quant à sa signification. En effet, depuis plus de quinze ans, Serigne Saliou n’a pas fait un tel déplacement. Qu’est-ce qui motiverait cette rupture d’avec les habitudes ? Les partisans du Président Wade se plaisent déjà à soutenir que le guide religieux voudrait, par ce geste, marquer de façon particulière la visite du chef de l’Etat. A cette interprétation de la sortie du khalife, certains rétorquent que ce serait oublier que bien des fois, le Président Wade a eu à assister à des prières à la grande mosquée sans pour autant que le khalife ne daignât y prendre part.

La sortie d’aujourd’hui, qui intervient après une longue absence, survient dans un contexte où le guide religieux a fini de faire une déclaration publique réitérant son opposition à la tenue d’activités politiques dans le périmètre de la ville et surtout a enjoint les fidèles aux respects des prescriptions du Coran et des enseignements de Serigne Touba, fondateur de la confrérie de la mouridiya. Il s’y ajoute que les fidèles, notamment les agriculteurs, commencent à souffrir des retards de pluies enregistrées depuis le début de l’hivernage. Et des talibés de préciser que cette sortie de Serigne Saliou pourrait avoir un lien à tout cela.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email