Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOURNAGE D'UN FILM SUR LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES FINANCE PAR Me WADE : Le mouvement des marabouts de Touba dénonce la banalisation de leur guide

Single Post
TOURNAGE D'UN FILM SUR LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES FINANCE PAR Me WADE : Le mouvement des marabouts de Touba dénonce la banalisation de leur guide

Le tournage d'un film sur le Khalife général des mourides, El Hadji Bara Mbacké lors de la pose de la première pierre de la grande mosquée de "Gouye mouride" par un ancien basketteur américain, “parrainé” par Me Abdoulaye Wade, suscite la polémique au sein de la famille réligieuse à Touba. Ainsi, le mouvement des marabouts libéraux Mbacké-Mbacké n'a pas hésité à crier pour dire “halte à la profanation de leur guide” et indexe "leur "secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Ce dernier est perçu comme étant le commanditaire et l’instigateur d’un dangereux film.

Le mouvement des marabouts Mbacké-mbacké libéraux de Touba est sorti, à nouveau, pour se prononcer sur la situation politique, économique et culturelle qui prévaut actuellement au Sénégal. En effet, les marabouts Mbacké-Mbacké se sont réunis mercredi dernier chez Serigne Cheikh Mbacké Bara Doli pour se prononcer sur le tournage d'un film qui met en exergue le khalife général des mourides. Ce film serait pris, lors de la pose de la première pierre de la mosquée "Gouye mouride" à Dakar par le Khalife lui-même, en présence du président de la République. A en croire le porte parole du jour, Serigne Modou Bousso, Me Abdoulaye Wade est en passe de dénaturer le concept du mouridisme dans le monde à travers ce film qui est  une profanation du guide réligieux des mourides, la plus grande confrérie du Sénégal. Pour Serigne Modou Bousso, un ancien basketteur américain est le réalisateur de ce film qui sera bientôt diffusé par les chaines américaines. Car, soutient-il, l'Américain qui était entre Me Wade et le Khalife des mourides  lors de la pose de la première pierre avait été choisi par Me Abdoulaye Wade pour filmer l'évènement qui sera monté et vu aux Etats-Unis d'Amérique. Se prononçant sur le Monument de la Renaissance, le mouvement des marabouts Mbacké-Mbacké dénonce les milliards dépensés pour la construction de ce monument. "Ils disent que  c'est 16 milliards de francs CFA mais la construction dépasse largement la somme annoncée" martèle le porte-parole du jour. Avant de soutenir que la priorité est ailleurs car les sénégalais souffrent des délestages de la Sénélec, du chomage des jeunes et du coût élevé de la vie entre autres nécessités. 

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email