Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOURNEE ÉCONOMIQUE : Amadou Ba inaugure le château d'eau de Fandane

Single Post
TOURNEE ÉCONOMIQUE : Amadou Ba inaugure le château d'eau de Fandane
Le Premier Ministre Amadou Ba a procédé a l'inauguration du château d'eau et de son réseau d'adduction d'eau de Fandane, village composé de six hameaux, qui se trouve dans la commune de Malicounda. C'était dans le cadre de sa tournée économique qu'il a entamée depuis ce mardi 31 octobre dans le département de Mbour. 

Maguette Séne, maire de Malicounda a rappelé que dès son accession à la tête de la municipalité, en juin 2014, son équipe a entrepris un vaste programme d'adduction d'eau potable, de construction et de réhabilitation de forage pour doter les populations de l'ensemble des villages de la commune d'eau potable. 

"Ceci a été possible grâce à l'appui constant du Chef l'Etat, Macky Sall. C'est lui qui a renforcé de manière significative le fonds d'équipements des collectivités territoriales qui nous a permis de réaliser beaucoup d'ouvrages dans divers domaines. La réalisation de cet ouvrage dans le cadre de notre ambition de réaliser l'accès universel à l'eau pour notre population, après avoir atteint l'accès universel à l'électricité depuis 2021", a expliqué Maguette Séne.

La construction de ce chateau d'eau et l'équipement du forage entièrement supporté par le budget de la municipalité a couté 35 millions FCfa. S'y ajoute le redimensionnement du réseau d'adduction d'eau pour un montant de 55 millions de francs CFA, cofinancé par la société Aquatech.

Ainsi, l'infrastructure qui a couté dans sa globalité 90 millions FCfa va, selon Maguette Séne, va sensiblement améliorer les conditions de vie et de santé de la population. 

Toutefois, le forage va approvisionner huit hameaux dont six à Fandane et deux à Takhoum.

La mairie a aussi investi dans l'extension du réseau de la SDE pour un montant de 500 millions FCfa à Falokh Ouolof, Falokh Serere, Saly Aérodrome, Saly Médine, Carrefour Malicounda, Mballing, Warang, Pointe Sarène. Il a invité la population à veiller à l'entretien et à la maintenance des infrastructures. 

Il a exprimé toute sa gratitude au Premier ministre Amadou Ba qui a honoré de sa présence cette cérémonie d'inauguration. Tout en lui soumettant une doléance qui concerne le forage de Madinatoul Salam, dont la population à besoin d'eau. 

Conscient que "l''eau c'est la vie", Amadou Ba a répondu de manière positive à la doléance du maire. Il ne manque pas de constater que l'alimentation en eau s'est considérablement amélioré à Mbour.

"Le gouvernement a entrepris un vaste programme d'hydraulique urbaine et rurale  L'eau sera disponible en qualité et en quantité suffisante.
Le département de Mbour a bénéficié d'un investissement de 89 milliards de FCfa, sur la période 2012-2023 dont 2 milliards pour l'hydraulique rurale et 87 milliards pour l'hydraulique urbaine. Ce qui fait que l'alimentation en eau, la production et de la distribution s'est considérablement amélioré ici à Mbour. Il en sera de même dans toute la région de Thiès au plutard au mois de décembre. Dans cinq ans,  aucun Sénégalais ne demandera à avoir de l'eau, elle sera disponible en qualité et en quantité sur toute l'étendu du territoire", a rassuré le Premier ministre, Amadou Ba.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2023 (00:06 AM)
    Plus il est hué et sonkorisé partout dans le pays, plus il continue de forcer. Peut-être qu’il compte sur le vote de la France pour devenir président ! Vraiment nit kou nioul soneu na ! On arrive toujours à violer nos droits et nous imposer des choses déplaisantes contre la volonté populaire. Parfois je me dis que les noirs sont aussi malheureux que les Palestiniens ! Les toubabs arrivent vraiment souvent à nous imposer tout ce qu’ils veulent en se servant d’autres noirs. Si ce Amadou Bâ ne comptait pas sur la France, il n’oserait même pas partir en campagne. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Novembre, 2023 (01:45 AM)
      Amadou ba devrait faire preuve de dignité. Comment peut-il décemment accepter de faire la marionnette à ce point? 
      Ceci c'est plus lambar-lambari qu'une tournée économique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Senegal

    En Novembre, 2023 (06:56 AM)
    On dirait le senegal en 1960. Comment un 1er ministre peut inaugurer un château d eau ? Boire de l'eau en 2023 qui devrait être une évidence. C'est en Afrique seulement qu'on voit certaines choses. C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Dièmé

    En Novembre, 2023 (08:57 AM)
    Pendant qu'on y est ya 2 bornes fontaine à inaugurer au coin de la rue🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email