Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRANSPORT MARITIME DE BANLIEUE : Quatre nouveaux bateaux taxis pour la liaison Dakar- Rufisque

Single Post
TRANSPORT MARITIME DE BANLIEUE : Quatre nouveaux bateaux taxis pour la liaison Dakar- Rufisque

Les éléphants blancs sont devenus bleus ! C’est le cri de satisfaction du ministre d’Etat ministre de l’Economie maritime, M. Souleymane Ndéné Ndiaye, à la vue des quatre bateaux-taxis devant relier Dakar à Rufisque. C’était à l’occasion de leur mise à l’eau qui s’est déroulée, vendredi dernier, au môle 2 du port de Dakar. Sans jeu de mots, Ndatté Yalla, Géllowar, Malaaw et Mélax sont arrivés à bon port, bien arrimés.

Le ministre d’Etat, accompagné du Pca du Cosec, de son directeur général et de quelques administrateurs de l’institution maîtresse d’œuvre, s’est même payé un tour à bord d’un navire comme pour mieux se rendre compte de la réalité. Une manière aussi de goûter au confort à bord et de mieux apprécier la sécurité. Un aperçu des caractéristiques techniques de ces engins révèle d’ailleurs, un respect strict des normes de sécurité, de performance et de solidité de ceux-ci. Autant dire qu’au niveau de la sécurité aucun détail n’a été laissé au hasard.

Selon le directeur général du Conseil sénégalais des Chargeurs, Amadou Kane Diallo, qui a acquis sur fonds propres les bateaux-taxis, une fois les essais techniques et les procédures administratives achevés, la nouvelle société de bateaux-taxis commencera à exploiter la ligne Dakar-Rufisque.

Au-delà de la question de la mobilité urbaine, ajoutera M. Diallo, « ce projet aidera la ville de Rufisque à prendre une dimension supplémentaire en devenant la plaque tournante du transport de passagers ».

Cependant, le directeur général du Cosec ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a aussi révélé qu’à partir de 2009, les bateaux-taxis seront renforcés par un navire de grande capacité, un catamaran de 350 places. Ce qui permettra de desservir la ligne Dakar-Mbour et d’organiser des croisières touristiques.

Ainsi donc, un des grands projets du chef de l’Etat est entré dans sa phase active, piloté par le Cosec, comme l’a affirmé M. Souleymane Ndéné Ndiaye qui, au passage, a félicité le directeur général du Cosec pour le travail accompli. « En effet, investi de la confiance du président de la République, le Cosec ne s’est pas contenté d’être un simple porteur de projet. L’acquisition des bateaux est une première phase. La deuxième phase sera la construction d’une gare et d’un quai maritime à Rufisque ».

Les bateaux-taxis constituent le premier volet d’un panel de services offerts aux usagers du transport maritime de banlieue. Par là, ils intègrent cet ambitieux programme de désengorgement du trafic routier dans la presqu’île du Cap-Vert.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime a terminé son speech en souhaitant que les bateaux-taxis nous valent autant de motifs de fierté que leurs glorieux homonymes : Malaaw, Gellowar, Mélax et Ndatté Yalla.


El Hadji Amadou MBAYE Correspondance particulière



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email