Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRONCON FATICK- KAOLACK : Le juge audite Bara Tall sur 10 milliards

Single Post
TRONCON FATICK- KAOLACK : Le juge audite Bara Tall sur 10 milliards
L’affaire de la route Fatick-Kaolack qui oppose l’Etat à l’entreprise Jean Lefèbvre Sénégal a été vidée par le Tribunal, hier. La juridiction a rendu un verdict en faveur de la puissance publique.

L’Etat du Sénégal ne désarme toujours pas dans la guerre qu’il livre contre le groupe Jean Lefèbvre Sénégal et contre son Président directeur général, Bara Tall. Le contentieux sur le tronçon Fatick-Kaolack que l’Etat avait ouvert en saisissant la Justice par le biais de l’agent judiciaire de l’Etat a livré ses secrets, hier. Le vice-président du Tribunal régional hors classe de Dakar a rendu son délibéré en faveur de la puissance publique, après les plaidoiries d’il y a quinze jours.

Le juge n’a pas été tendre avec l’entrepreneur car, il a délivré «une ordonnance de référé en désignant un expert pour constater les dégradations et les malfaçons, et d’évaluer les coûts des travaux», soufflent des sources judiciaires.

C’est dire donc que l’Etat corse les choses contre Bara Tall. De même, le jugement rendu, hier, donne la possibilité à l’Etat du Sénégal, après «le rapport d’expertise» sur l’état de la route, de procéder aux réparations et, par la suite, envoyer la facture à l’entreprise Jean Lefèbvre pour remboursement total des sommes injectées dans la reprise des travaux de ce tronçon. Cette décision judiciaire est la suite d’une action, alors annoncée par le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Habib Sy, qui, lors d’une tournée à Kaolack au mois de février dernier, avait juré que l’Etat ne compte pas laisser passer l’affaire du tronçon Fatick-Kaolack dont «les travaux avaient été jugés mauvais». Il ajoutait que la route réceptionnée ne répondait pas aux règles de l’art. A ce moment, le Pdg de Jean Lefèbvre Sénégal, Bara Tall, avait déjà saisi l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) pour un compromis. Cette affaire a connu nombre de rebondissements, car au début de l’année 2008, l’Etat du Sénégal avait exigé la reprise des travaux par la société de Bara Tall à hauteur de 60% contre 40%. Mais, la puissance publique a été déboutée à l’époque. La brouille est née après que Jean Lefèbvre Sénégal avait gagné le marché par un appel d’offres. Mais, l’entreprise avait alors sollicité que l’Etat revoit les termes techniques de l’exécution des travaux de ce tronçon. Mais, l’Etat avait opposé une fin de non-recevoir. En effet, l’Etat avait demandé que la route soit construite sur celle déjà existante mais, c’est seulement après la réception des travaux que le pouvoir s’est rendu compte que le bon schéma a été écarté. Ce qui avait poussé Jean Lefèbvre à imputer la responsabilité des failles constatées à l’Etat du Sénégal.

Du côté de l’entreprise citée, l’on réfute les griefs soulevés contre elle pour motiver cette décision de justice. Le Directeur technique de Jean Lefèbvre, Mamadou Mbodji, que nous avons joint au téléphone, jure «qu’il n’y a eu aucune malfaçon dans la construction de cette route». Il en veut pour preuve «les procès-verbaux de réception alors toujours délivrés par le Bureau de contrôle pour attester que tous les travaux réceptionnés sont effectués dans les règles de l’art». Il reconnaît seulement qu’il y a eu «un problème de dimensionnement lié à l’état du sol». Et de préciser que l’entreprise avait lancé l’alerte, en vain, bien avant le début des travaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email