Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UGB : le retard de paiement de salaires a secoué la communauté universitaire, selon le recteur

Single Post
UGB : le retard de paiement de salaires a secoué la communauté universitaire, selon le recteur

Saint-Louis, 11 sept (APS) - Le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Mary Teuw Niane, a indiqué que le retard du paiement des salaires du mois d’août est un ‘’facteur de découragement’’ pour tous les efforts faits par son institution qui a déroulé une année normale avec des résultats tout aussi appréciables.

‘’La communauté universitaire est très secouée après ce qui est arrivé ce mois-ci’’, a déclaré le recteur qui ne comprenant pas que les salaires puissent rester jusqu’au 11 août pour être payés alors que les textes disent qu’ils sont exigibles au-delà du 8.

‘’Peut-être l’UGB est victime de son excentricité dans la mise à disposition des moyens financiers pour son fonctionnement’’, s’est résolu à dire le professeur Niane qui s’entretenait avec la presse.

Le recteur de l’UGB en appelle à une augmentation du budget de son institution pour faire face à sa ‘’montée en puissance’’ et au retard de paiement de salaire devenu récurrent ces dernières années.

En tous ca, si la demande formulée dans ce sens obtient un écho favorable, l’UGB compte dés l’ouverture démarrer les nouvelles Unités de formation et de recherche (UFR) approuvées par l’Assemblée de l’Université. Il s’agit, selon le recteur, de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport, de l’UFR des civilisations, religions, culture et communication, de l’Institut polytechnique de Saint-Louis et de l’Institut de formation ouverte et à distance.

Pour toutes ces nouvelles créations, l’UGB a déjà ficelé le programme de formation qui n’attend que les moyens financiers pour suivre ainsi que la montée en puissance. ‘’Si l’Etat donne les moyens, l’UGB est prête à augmenter le nombre d’étudiants que nous recevons’’, a déclaré le recteur.

Il a souligné que son université a été la seule du pays à n’avoir pas bénéficié de postes d’enseignants durant l’année écoulée.

Avec la montée en puissance prévue avec l’augmentation attendue des moyens, a poursuivi le recteur, l’UGB va initier plusieurs masters dont celui en télécommunication et en tourisme et développement local et va créer une capacité en droit.

Malgré ces difficultés qui plombent les ailes de l’UGB, le recteur est fier des résultats obtenus par son institution qui, entre autres distinctions, s’est adjugée 3 sur les 4 places attribuées au Sénégal par le projet de recherche aire sud du ministère français de la Coopération et les 7 places sur les 23 au concours de l’Ecole supérieure de statistiques appliquées à l’économie du Sénégal.

Le recteur signale aussi les initiatives prises par les étudiants qui ont créé le ‘’Goorgoorlu Bank’’ pour venir au secours des femmes démunies de la vallée, les trois campagnes agricoles de la ferme, etc.z



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email