Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

À un pas du mois de la grande piété - Ramadan rime-t-il avec vacances ?

Single Post
À un pas du mois de la grande piété - Ramadan rime-t-il avec vacances ?

Considéré comme le troisième pilier de l'islam après la « chahada » et la prière, le ramadan est une obligation pour tous les musulmans. En effet, cette année, il coïncide avec les vacances qui sont des moments de loisirs, partagés entre sorties et soirées, pour les jeunes après neuf mois de concentration à l'école ou à la fac. Cependant, ils se verront privés d'une bonne partie de tout cela… Religion oblige

Enfin les vacances ! Après neuf mois de dur labeur pour les élèves, voire onze pour certains étudiants. Période où livres et cahiers sont rangés dans les placards pour donner place aux tenues de soirée, maillots de bain et tout ce dont on a besoin pour passer de très bonnes vacances. Ces dernières constituent des moments où les boîtes de nuit et autres lieux de distraction refusent du monde. Il ne se passe pas un jour sans que les plages ne soient bondées de personnes. Surtout les week-ends. Les concerts au bord des plages et autres distractions ne sont pas en reste. Les nuits ressemblent aux jours, car les rues et places publiques sont des lieux de rencontre et de discussion. Les filles s'habillent en short et « haut » décolleté ; et pour cause, été, oblige tout simplement. Mais, cette année, la situation ne va-t-elle pas se transformer d'ici peu ? Boubous et foulards ne vont-ils pas remplacer tenus sexy et maillots de bain ? Le mois de ramadan se pointe à l'horizon, alors que les vacances ne sont qu'à moitié consommées. Le ramadan ou mois béni est une période où le musulman est appelé à se priver non seulement de manger, mais aussi de s'habiller trop osé. Pour certains, le ramadan est une recommandation divine, et l'on doit se plier à ces règles, quitte à oublier les jouissances des vacances. « Maillots et hauts sexy seront dans les armoires, et puisque c'est juste un mois on ne va pas mourir. Espérons qu'il ne fera pas trop chaud », soutient Fatou Fall, secrétaire dans une société de la place. Pour d'autres, le jeûne ne concerne que la journée, et la nuit chacun est « libre ». Pour les hommes rencontrés, le ramadan ne pose pas trop de problèmes du point de vue habillement, mais « ça va être dur de ne pas sortir les nuits, et de ne pas aller à la plage, car il fait chaud », affirme un homme qui a préféré garder l'anonymat. Donc, vacances et ramadan constituent une période de choix pour les jeunes. Respecter les recommandations divines est primordial pour certains, tandis que pour d'autres les deux peuvent rimer ensemble. Il suffit tout juste de donner à chaque chose le temps de la journée, qui lui revient. Toutefois, faut-il signaler que les dernières soirées avant ramadan risquent d'être chaudes, comme en atteste le bombardement publicitaire, à travers bandeaux dans la rue, mais aussi et surtout via les radios de la place.

Mariama Kobar et Anta N. Ndiaye (stagiaires)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email