Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ A U D I O ] Une cinquantaine de gendarmes investit les locaux du groupe de presse de Madiambal Diagne

Single Post
[ A U D I O ] Une cinquantaine de gendarmes investit les locaux du groupe de presse de Madiambal Diagne
Rien ne va plus entre l’Etat du Sénégal et le groupe Avenir communication de Madiambal Diagne. 48 heures seulement après l’annonce par son Président, Madiambal Diagne, du lancement ce jeudi 31 mai des activités de la Première Fm, l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) a signifié à la direction de la radio une décision l’interdisant d’émettre à la date prévue. Et la gendarmerie est aussi entrée dans la danse. Une cinquantaine d’éléments en bleu ont en effet investi la devanture du siège du groupe de presse Avenir communication qui regroupe Le Quotidien, Weekend, Cocorico et Première Fm.
 
C’est juste après un point de presse tenu cet après midi par Madiambal Diagne que la Gendarmerie a investi les locaux du groupe de presse "Avenir Communication" sis à Yoff. Aux journalistes, Madiambal Diagne a clairement confié qu’il n’avait pas l’intention de suivre les injonctions de l’Artp qui a interdit à Première Fm de démarrer ses émissions. "On m’a envoyé un courrier pour me demander de suspendre pour 45 jours"... Et un représentant de l’Artp et un conseiller sont venus jusque dans les locaux d’Avenir Communication ce jeudi dans la matinée pour exprimer de vive voix l’opposition de l’Etat au démarrage des émissions de Première Fm. Mais Madiambal Diagne, a expliqué à la presse qu’il n’avait pas du tout l’intention de se plier à la décision qu’elle trouve injuste.

En réalité, le climat a commencé à se dégrader entre le pouvoir et le groupe de presse Avenir communication, lorsque Madiambal Diagne a tenu un premier point de presse mardi passé pour expliquer les péripéties ayant abouti à la création de sa radio Première Fm dont les émissions devaient démarrer ce jeudi. Selon Madiambal Diagne, après avoir déposé depuis 2003 une demande d’obtention de fréquence restée sans suite auprès des autorités compétentes en la matière, il a dû racheter auprès d’un promoteur privé, la société Iso-Traiding qui disposait déjà de la fréquence 92.3. "Le recours à d’autres artifices tels que l’achat de la société Iso-Traiding, avec tout son patrimoine, a permis à Avenir-communication de disposer d’une fréquence sur la 92.3 », expliquait Madiambal Diagne. La radio devait démarrer ses programmes durant la période de l’élection présidentielle, mais, indiquait Madiambal Diagne durant son point de presse, il avait dû faire face à nouveau à des tentatives de blocage de la part des autorités. C’est ainsi, ajoutait-il, "quand, elles (les autorités) ont su qu’elles ne pouvaient plus rien contre la réalisation du projet parce que l’achat de la société qui nous a permis de disposer de la 92.3 s’est fait avec des actes juridiques très clairs, les autorités compétentes, qui alléguaient de la saturation de la bande Fm pour nous refuser son accès alors qu’elles continuaient à y accorder des fréquences à des promoteurs privés, nous ont interdit l’implantation de l’antenne au niveau de nos locaux à Yoff, sous prétexte qu’elle pourrait perturber la navigation aérienne".

Une explication qui ne pouvait prospérer à ses yeux, d’autant plus, faisait-il savoir, "quelqu’un (allusion au ministre Farba Senghor et à sa radio -ndlr)a implanté au bord de la piste d’aviation sur la Vdn, son antenne et ses studios radio sans être inquiété". Mis devant le fait accompli, Madiambal Diagne allait installer son antenne à la Patte-D’Oie. Mais là encore, il verra le démarrage des programmes de sa radio être retardé par l’Artp qui n’a accepté de lui envoyer le faisceau permettant d’envoyer le signal sur l’antenne, qu’après l’élection présidentielle. Le pésident du groupe de presse Avenir communication ne semble pas être au bout de ses peines, puisque l’Etat, qui revient encore à la charge est décidé de ne pas le laisser émettre. Et pour ce faire, le pouvoir va faire respecter ses injonctions par le canal de la force publique. Au grand dam de la liberté d’expression.

www.microsoft.com/windows95/downloads/contents/wurecommended/s_wufeatured/mediaplayer/default.asp" src="www.seneweb.com/rfmlive.rm" showcontrols=1 showdisplay=0 showstatusbar=1 autosize=1 visible=1 animationatstart=0 transparentatstart=1 loop=0 height=70 width=353>


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email