Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

USAGE DE PRODUITS DE DEPIGMENTATION : Le mercure, l’autre danger du « xessal*»

Single Post
USAGE DE PRODUITS DE DEPIGMENTATION : Le mercure, l’autre danger du « xessal*»

Une nouvelle étude mondiale basée sur des données recueillies dans huit pays, dont le Sénégal, montre que de nombreux produits utilisés quotidiennement contiennent encore de fortes doses de mercure. Et les produits de dépigmentation sont les plus exposés, d’après l’étude menée par l’organisation Pesticide Action Network (Pan) Africa.

Le mercure est un métal lourd qui a des propriétés physiques, électriques et chimiques uniques. Il est également connu comme une substance persistante, toxique et bioaccumulable. Elle constitue donc une grave menace pour la santé humaine et l’environnement. Et les produits de dépigmentation figurent parmi ceux qui en contiennent le plus, d’après une étude sur l’utilisation du mercure dans certains produits à usage domestique, comme les thermomètres, les tensiomètres, les piles, les amalgames dentaires utilisés quotidiennement, notamment, au Sénégal. C’est ce que révèle une étude menée par l’Ong Pesticide Action Network (PAN) Africa et présentée mercredi à Dakar.

Selon Marie Suzanne Traoré Soumaré, chargée de programmes à Pan Africa, les résultats du rapport montrent que toutes les consommatrices interrogées ignoraient que les produits de dépigmentation peuvent contenir du mercure. «96% d’entre elles ne savent pas que le mercure est toxique», a-t-elle ajouté, expliquant que l’exposition au produit peut affecter principalement les fonctions cérébrales et rénales, provoquer des malformations de fœtus, etc. L’étude, effectuée dans deux grandes villes (Thiès et Dakar), a été réalisée dans 21 points de vente au détail et auprès de 27 personnes qui utilisent les produits de dépigmentation, a précisé Mme Soumaré.

De l’avis de Mme Soumaré, la plupart des Sénégalais ne sont pas conscients des effets néfastes du métal sur la santé et sur l’environnement, d’où la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation. Toutefois, dans l’immédiat, rassure-t-elle, les résultats de l’enquête indiquent qu’il est bien possible, à un coût pas trop élevé, de remplacer les produits toxiques avec mercure par des produits sans la substance dangereuse.

«Xessal*» : dépigmentation



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lolo

    En Octobre, 2012 (16:54 PM)
     :cry:  :hun:  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email