
Une usine d’assemblage de camions Mercedes-Benz verra bientôt le jour sur le sol sénégalais. À l’origine de cette initiative, un trio composé du constructeur allemand Daimler Truck, de Global Truck Systems (GTS) et du gouvernement sénégalais.
Les contours du projet ont été scellés à travers la signature d’une lettre d’intention. Daimler Truck assurera un rôle central. Le groupe allemand livrera des camions en kits, appelés CKD, en plus d’apporter son expertise technologique.
Dans la foulée, une coentreprise a été mise sur pied entre l’État sénégalais et GTS pour prendre en main les opérations d’assemblage. Le lancement de la production est prévu en 2026. Les premiers camions sortiront des lignes d’assemblage l’année suivante.
L’usine livrera plusieurs modèles de Mercedes-Benz, destinés à une large palette d’utilisateurs. Les forces de sécurité -armée, pompiers et police - en bénéficieront. Les entreprises privées y trouveront aussi leur compte, notamment dans la construction, la logistique et la collecte de déchets.
Franziska Cusumano, PDG de Mercedes-Benz Special Trucks, a mis en avant l’envergure du projet : « La livraison de modèles reposant sur le principe Completely Knocked Down (CKD), le transfert de savoir-faire et le soutien technique reflètent notre approche basée sur le partenariat avec le gouvernement fédéral allemand et la République du Sénégal. »
Michael Dietz, président de Daimler Truck Moyen-Orient et Afrique, a insisté sur la portée régionale du projet : « Ce projet reflète notre engagement à long terme envers l’Afrique de l’Ouest. En permettant l'assemblage local de différentes gammes de camions, la création d'emplois et le transfert de technologie, nous visons à contribuer au développement économique régional et à favoriser une coopération germano-sénégalaise fructueuse et forte basée sur le partenariat. »
Ce projet industriel s’inscrit dans la continuité d’une coopération ancienne entre Dakar et Berlin. Depuis 2019, les deux pays entretiennent un partenariat bilatéral pour la réforme. En 2023, ce lien s’est renforcé autour d’un partenariat pour le climat et le développement, via le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP).
L’État sénégalais compte sur ce projet pour muscler sa stratégie industrielle. Il est prévu que le gouvernement fournira les terrains nécessaires, des avantages fiscaux et douaniers ainsi qu’un appui à la formation des travailleurs locaux.
GTS pilotera l’ensemble des opérations. L’entreprise supervisera l’installation de l’usine, le recrutement, la formation, la planification des infrastructures et l’assemblage des véhicules. Des carrosseries spécifiques, telles que les grues ou les châssis pour conteneurs, seront également montées localement.
De son côté, Daimler Truck garantira la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise maintiendra un haut niveau d’exigence sur la qualité et assurera le transfert de technologie. Un service d’assistance durable accompagnera les véhicules assemblés.
12 Commentaires
Monsieur Plus
il y a 1 semaine (21:04 PM)Urokodaki
il y a 1 semaine (22:13 PM)Mais dans ta tête, Mercedes = luxe = intelligence.
Sauf que la fiabilité d’un Land Cruiser vaut mille logos chromés.
Tu viens de prouver que tu es un système d’exploitation Windows 95 dans un monde d’intelligence embarquée, un plug-in inutile dans le moteur de la pensée.
Tu parles comme si les usines françaises étaient des repaires de faux-semblants.
Mais ton commentaire, lui, est un chef-d'œuvre d’ignorance : le bruit d’un pet qui se prend pour un manifeste. Frérot t’as rien compris à l’industrie. Tu crois que Toyota c’est du toc ? Va dire ça aux ONG, aux armées et au désert.
Toi t’es Mercedes de nom, Dacia de cerveau, et Mbégué de réflexion.
May wakh mounaane Monsieur Plus! Je suis sur que c'est Badara Gadiaga behind...Amo BFEM!
Hé!
il y a 1 semaine (00:50 AM)On connait la chronologie des régimes politiques de notre pays, Dieu merci !
Reply_author
il y a 1 semaine (21:12 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:22 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:29 PM)Jusqu'ici vous ne pouvez pas dire en quoi les contrats sur le pétrole et le gaz sont mauvais? Birame Souley diop a fait l'éloge de ces contrats et c'est lui le ministre de l'énergie
Il faut continuer a trouver des solutions pour caser nos jeunes.
L'article évite de citer le nom de Macky Sall avec qui t9ut a commencé
Prg
il y a 1 semaine (21:45 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:26 PM)Warou
il y a 1 semaine (22:19 PM)Vive La République
il y a 1 semaine (00:23 AM)faut diversifier les partenaires, c'est bien!
inclure le transfert de technologie, créer beaucoup d'emplois, renouveler les gros porteurs
renforcer l'armée nationale (l'insécurité dans les pays voisins à cause des réseaux terroristes, y a quelques jours seulement ils ont parlé d'une attaque pas loin du territoire national).
Vive la République
Quelle honte.
Gérard Menvuça
il y a 1 semaine (06:39 AM)Amadou Kl
il y a 6 jours (22:08 PM)Participer à la Discussion