Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vente de bateaux par la Douane : un consultant disparaît avec les 223 millions d’un Gambien et mouille des «hautes autorités»

Single Post
Vente de bateaux par la Douane : un consultant disparaît avec les 223 millions d’un Gambien et mouille des «hautes autorités»
Cette affaire fleure bon l’escroquerie et l’abus de confiance. Mais aussi, la corruption. Révélations.

Saikou Dukuray est un homme d’affaires gambien basé au Gabon. Seneweb a appris qu’il a saisi la DIC d’une plainte contre M. Kamara, professeur de droit et consultant, au sujet de la vente de deux bateaux de pêche par les Douanes sénégalaises.

D’après nos informations, le mis en cause a été déféré au parquet. Il est poursuivi pour escroquerie et abus de confiance présumés portant sur 82 millions 700 mille francs CFA.

Saikou Dukuray évolue depuis 20 ans dans le transport maritime. Dans le cadre de ses activités, il achète souvent des bateaux pour son entreprise, «Société Hawa Soha Bénin», établie au Bénin. Lorsqu’il a appris que la Douane mettait en vente deux navires, il se positionne pour les acquérir.

De deux bateaux à 255 millions à un bateau à 223 millions

Le Gambien contacte en ce sens son ami B. Thiandoum, qui le met en rapport avec un certain N. Sakho. Lequel, à son tour, l’oriente vers M. Kamara.

Ce dernier organise une rencontre entre l’acheteur et son frère, le colonel des Douanes Ibrahima Kamara, chef de la division Haute mer, chargé de la vente. Les parties tombent d’accord pour une cession des deux bateaux à 255 millions de francs CFA, payables en divers versements.

Saikou Dukuray remet à M. Kamara une avance de 223 millions francs CFA. L’argent est versé en plusieurs tranches et contre décharges, par l’entremise de N. Sakho et B. Thiandoum.

Alors que l’homme d’affaires gambien croyait que l’opération était dans la poche, il apprend une mauvaise nouvelle. M. Kamara l’informe que l’un des bateaux a été cédé à un autre acheteur et que la transaction le concernant ne devait finalement porter que sur l’autre (ASSOS 6), pour le montant déjà versé intégralement (223 millions F CFA).

Malgré cet imprévu, Dukuray acquiesce. Mais Mamadou Kamara n’honorera pas ses engagements. Le bateau n’est pas acheté comme prévu. L’homme d’affaires exige alors le remboursement de ses fonds. Plusieurs mises en demeure plus tard, le mis en cause concède à rendre une partie du montant : 140 millions 300 mille F CFA. Il reste devoir au Gambien 82 millions 700 mille F CFA qu’il refuse de solder, d’après la plainte.

Une vente en dehors du circuit officiel des Douanes

Interrogés comme témoins, Thiandoum et Sakho confirment les propos du plaignant enfonçant le consultant. Convoqué et entendu à son tour, sur procès-verbal, M. Kamara reconnait en partie les faits. Il admet avoir reçu les 223 millions F CFA pour l’achat d’un bateau mis en vente par la Douane pour le compte de Dukuray.

Et pour justifier la non-exécution de l’opération suivie non-remboursement de l’intégralité du montant en question, il affirme avoir remis une partie des fonds «à de hautes autorités» sur la base d’une clause résolutoire.

Selon un site spécialisé, cette disposition «détermine à l’avance les évènements susceptibles d’entraîner la résolution unilatérale du contrat par le créancier».

Dans le procès-verbal d’enquête dont Seneweb a pris connaissance, les policiers soulignent que le mis en cause n’a pas donné de précisions au sujet des «hautes autorités» mentionnées. Il a refusé en plus de leur communiquer leurs coordonnées téléphoniques. Le mis en cause, qui a signalé que la procédure de vente du bateau n’a pas suivi le circuit officiel de la Douane sénégalaise, s’est abrité, nous dit-on, derrière «une soi-disant clause de confidentialité qui le lie à ces dernières (les hautes autorités)».

M. Kamara a confié qu’il devait toucher, au même titre que Thiandoum et Sakho, une commission de 14 millions 500 mille francs CFA si la vente avait eu lieu. Il a tenu à préciser, d’après les enquêteurs, que son frère, le colonel des Douanes Ibrahima Kamara, n’est pas mêlé à cette opération suspecte.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (20:15 PM)
    Un Saint de l'islam m'avait dit que "Racheter des marchandises saisies par la Douane et revendues, est HARAM, c'est du Riba" 

    Car cette saisie est non reconnue par l'islam.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:32 PM)
      Les douaniers millionnaires avec salaire qui le permet pas. Donc ils s'en foutent Haram ou pas, seul le gain les intéresse et la jouissances de la vie ici bas, 
      L'au delà n'est pas le soucis de la majorité 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (20:15 PM)
    Bientôt un gros scandale sur les huiles importées sous déclarées vendues à Touba en très grande quantité . Des personnes se partagent des millards sur le dos de l'Etat chaque mois . Attendre semaine prochaine! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:40 AM)
      Espérons qu'une partie n'en soit pas revendue à nos jambages qui sont de grands consommateurs de denrées alimentaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:19 PM)
    Mais ici il y a des sociétés qui gagnent des milliards sur les ventes d'huile et qui ne paient aucune taxe ni impôts. Personne ne les vérifie, les impôts et Douane ne veulent rien faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (20:29 PM)
    Au moment où des gens peinent à assurer leurs 2 repas ,pourquoi une personne de surcroît un musulman peut elle avoir des milliards dans son compte? Les douaniers aiment trop l'argent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:41 PM)
    kamara professeur de droit c'est qui? FAUT LE DENONCER OU SE TAIRE , y a combien de kamara prof de droit et vs les accusez tous
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (01:41 AM)
    Le vol et detournement est courant au Senegal... L'etat n'arrete PERSONNE tant que tu fait parti du pouvoir... Tu peux voler ou detourner des milliards sans soucis d'etre poursuivi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:48 AM)
    C'est scandaleux des faussaires et pseudo industriels basés à Touba sont entrain de tuer l'économie par la tricherie et la magouille, wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof /

    En Août, 2023 (15:26 PM)
    Et tous ces gens prient ts les jours et vont à la mosquée le vendredi n
    {comment_ads}
    Auteur

    Emmanuel Zogli

    En Août, 2023 (13:57 PM)
    Si le Senegal,un pays de démocratie avancée qu'on semble conaitre permet ces genres de comportements sensible a afficher la mauvaise gestion du pays,alors rien nai retenu de Senghor S.Leopauld
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email