Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VENTE DES ACTIONS ECOBANK : Des actionnaires se plaignent et crient à l’arnaque

Single Post
VENTE DES ACTIONS ECOBANK : Des actionnaires se plaignent et crient à l’arnaque
Pour avoir dépensé pour l’achat de 20 mille actions, et se retrouver avec 19 mille, des actionnaires de Ecobank sont montés au créneau. Certains pour faire des réclamations, d’autres pour crier à l’arnaque. Mais la banque explique que c’est l’effet du cours du dollar qui a été à l’origine de ce phénomène et qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

La Société Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a lancé, le lundi 25 août 2008, une émission de droits préférentiels de souscription et une offre publique de vente d’actions à hauteur de 2,5 milliards de dollars US. Composée comme suit : Ecobank offre à ses anciens actionnaires 3 763 759 981 actions ordinaires, chacune au prix de 0,27 dollar, avec une parité de cinq actions nouvelles pour neuf anciennes détenues à la date du 21 août 2008, et offre au public 5 116 499 328 actions ordinaires, chacune au prix de 0,29 dollar l’unité. Beaucoup de Sénégalais ont souscrit à cette offre. Et ce en fonction de leurs capacités financières.

L’opération a connu un succès, mais beaucoup de nouveaux actionnaires n’ont pas été satisfaits du déroulement des opérations. Parce qu’il y a une différence entre le nombre d’actions qu’ils avaient acheté et le nombre d’actions qu’ils ont en possession. Conséquence, il y a eu des réclamations. Mais M. Benyaed est allé plus loin, pour crier à l’arnaque.

Joint au téléphone, M. Benyaed a expliqué qu’il a saisi un avocat pour voir dans quelles conditions il peut rentrer en possession de ses actions. Il avait souscrit et acheté 20 mille actions, avec 1 million trois cent mille FCfa convertis en dollar. C’était le 23 octobre 2008. Mais après évaluation et allocation des actions, le plaignant s’est retrouvé avec 19 mille actions. Donc, avec des actions en moins. Il reconnaît qu’entre la date d’acquisition des actions et le moment de l’allocation, le cours du dollar a varié. Mais pour lui, «c’est la valeur des actions qui doit diminuer et non le nombre d’actions».

Ecobank met tout sous l’évolution du cours du Dollar

A Ecobank, on met ces écarts sous le coup de l’évolution du cours du dollar. Selon Alassane Guèye, que nous avons rencontré, il y a eu des souscripteurs qui ont perdu des actions et d’autres qui en ont gagnées. M. Guèye explique qu’Ecobank vendait ses actions en dollar. Mais pour éviter les spéculations sur le cours du dollar, Ecobank a décidé que le coût de l’unité sera le même pour tout le monde à la date de l’allocation des actions. Et elle est de 0,29 dollar pour les nouveaux actionnaires et 0,27 dollar pour les anciens. Cependant, entre la période des allocations, la période des souscriptions et celle des évaluations, le cours du dollar a varié. Et à la date des allocations, le dollar était à 495,6 FCfa. Donc ceux qui ont souscrit au moment où le dollar était à 450 ou moins ont vu leur nombre d’actions diminuer. Certains ont fait des réclamations et ont reçu des explications. A en croire M. Guèye, ils n’ont pas reçu de plaintes à ce jour, car ils ont été très clairs dès le début. Il a aussi tenu à préciser que le coût des actions n’a rien à voir avec leurs cours qui se défini à la bourse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email