Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vente des terres de l’Aéroport pour sa statue : les 100 milliards volatilisés, Wade en cherche deux pour solder les Coréens

Single Post
Vente des terres de l’Aéroport pour sa statue : les 100 milliards volatilisés, Wade en cherche deux pour solder les Coréens

XIBAR.NET (Dakar, 12 Février 2010) - Le président Wade avait prétexté des travaux inachevés pour reporter l’inauguration de sa statue. Mais du fait de sa boulimie financière, un second report se profile à l’horizon ; à moins qu’il ne tape sur la table, pour exiger que « son » Mbackyou Faye passe à la caisse pour solder l’ardoise des constructeurs Coréens. Car, selon le quotidien L’As, le président était obligé de recevoir et de contenter les Coréens. Chargés de construire sa statue, ils avaient observé un mouvement d’humeur, qui persiste.

Il y a plus de deux semaines, les Coréens chargés de la construction de la statue de Wade avaient croisé les bras. Ce jour-là, l’étoffe en bronze de la « mère » ne fut pas touchée pour élargissement. Le « petit pagne » initial qu’elle revêtait gênait. Il était indécent dans un pays composé de 90 % de Musulmans. Les Coréens avaient observé une journée morte, parce qu’ils n’avaient pas été payés. Ils furent reçus par le président. Mais, cette semaine, encore les travaux ont été arrêtés, pour le même motif d’ardoise non soldée.

Pourtant, Mbackyou Faye, qui doit les payer a, logiquement, de quoi. Le président Wade lui avait octroyé des terres d’une valeur de cent milliards de francs Cfa. Il en a vendu à l’Ipres, qui avait déjà déboursé 27 milliards de nos francs ; soit plus de trois fois le coût de l’œuvre, finalement arrêté à 8 milliards de nos francs . Il s’y ajoute que les Libyens et des opérateurs économiques sénégalais ont déjà acheté des terrains. Mieux, selon nos sources tout le périmètre, qui comprend près de 300 hectares, a été vendu rubis sur ongle. Dès lors, comment expliquer que Mbacyou Faye puisse manquer de liquidités, pour solder les Coréens ? Il y a mal donne quelque part. Est-il le prête-nom, comme on le laisse entendre d’un groupe anonyme, qui a préféré se sucrer avec l’argent de l’Ipres dans l’espoir de payer après les Coréens avec les sommes que débourseront les acquéreurs potentiels, qui se bousculaient devant les bureaux de M. Faye ? Mbackyou Faye a-t-il, plutôt, partagé les milliards encaissés avec le « propriétaire » de la statue, le président Wade ? L’hypothèse est très plausible, parce que l’on ne sait à quel titre il a reçu les Coréens, après leur mouvement d’humeur. Il avait dit qu’il avait fait ce qu’il fallait et attendait qu’on lui livre sa statue.

Ensuite, le trop dépensier président Wade cherche désespérément des milliards : il a tenté, vainement de faire chanter Millicom, une société américaine de téléphonie mobile présente au Sénégal. Le président Wade s’était aussi tourné vers les sociétés et banques françaises présentes au Sénégal, pour leur réclamer 52 milliards de nos francs. Mais de ce côté, également, l’arnaque ne passa pas. Il y a quelque chose qui cloche. Mais, si le président Wade et l’ancien maire socialiste de Grand Dakar devenu son militant, Mbackyou Faye, ne payent pas le reliquat des Coréens, le chef de l’État va se faire couvrir de ridicule. Il a nommé sa fille à la tête de sa statue, dont l’inauguration, initial, devait avoir lieu depuis le 12 décembre dernier. Il s’était arrangé pour la reporter à la veille de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, pour noyer le tollé que sa statue soulève. Il devra honorer ses engagements, pour ne pas prendre le risque d’une énième risée internationale.

Le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie. Le président Wade et son Mbackyou Faou Faye ont encore plus d’un mois pour sauver les meubles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email