Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : 28% des sénégalaises brutalisées au quotidien

Single Post
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : 28% des sénégalaises brutalisées au quotidien
Dans 5 régions du Sénégal, 28% des femmes sont malmenées au quotidien par leur conjoint. Ces violences faites aux femmes inquiètent la Communauté internationale.

Une étude récente commanditée par le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (Unifem) sur 5 régions du Sénégal (Dakar, Kolda, Matam, Tambacounda et Ziguinchor) fait état de 28% de femmes victimes de coups et blessures dans leur foyer. C’est ce qu’a révélé, hier, Mme Cécile Mukarubuga, Directrice régionale de l’Unifem à l’occasion du lancement de la campagne des Nations Unies sur les violences faites aux femmes en Afrique de l’Ouest. Le domicile, espace de prédilection des femmes, est un lieu chargé de violences, déplore Mme Mukarubuga. Selon elle, le même phénomène est noté au «Mali où l’analyse des cas, soumis à la police judiciaire et à la justice en 2002-2003, montre que les violences physiques sont en majorité domestiques et conjugales. (…) Au Ghana, selon une étude appuyée par l’Unicef, 23% des femmes interrogées dans les 10 provinces du pays admettent avoir été battues», ajoute-t-elle.

Pis, ajoute la directrice régionale de l’Unifem, «le viol représente une proportion inquiétante des cas de violence (22% des cas de violation et environ 37,09% des cas de violence à l’égard des femmes dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest)», s’indigne Mme Mukarubuga. Au Bénin et au Nigéria, 90,32% des victimes de viol ont au plus 20 ans dont 41,93% ont entre 18 mois et 10 ans et au Libéria 60% des victimes ont moins de 15 ans. A ce triste tableau se greffent les mutilations génitales. Si la Guinée (Conakry, NDRL) est le pays où l’excision est la plus répandue en Afrique de l’Ouest avec 96% des fillettes victimes de cette pratique. Le taux de prévalence, d’après l’Unicef, est de 92% au Mali, 77% au Burkina Faso, 71% en Mauritanie, 45% en Côte d’Ivoire, 28% au Sénégal, 19% au Nigéria et 5% au Ghana et au Niger, regrette la Directrice régionale de l’Unifem. «L’effectivité des lois contre les violences faites aux femmes est péjorée par les fortes résistances sociales et la méconnaissance de leurs droits par les femmes», dit Mme Mukarubuga. Elle propose ainsi «l’adoption et la mise en œuvre par nos pays de plans d’action garantissant la jouissance par les femmes d’un environnement libéré de toutes formes de violences». Aussi recommande-t-elle que les cadres de financement du développement adoptés par les Etats africains intègrent la lutte contre les violences faites aux femmes et affectent des ressources à ce volet qui a un impact sur la promotion du développement humain durable».

Le cas Daddis inquiète plus que jamais

Le représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest s’est attardé sur les récents massacres intervenus au pays de Daddis Camara. Et c’est pour revenir sur les images d’une horreur sans précédent. «Les récentes images sur les massacres au stade du 28 septembre en Guinée doivent susciter une prise de conscience et, surtout, une mobilisation de tous pour combattre cette violence orientée vers le genre. La communauté internationale doit agir», a-t-il martelé. «Nous devons agir. Il est temps d’agir. Ces violences faites aux femmes sont extrêmement graves avec des coûts inestimables surtout de conflits armés. Elles sont une entrave à la réalisation des objectifs du millénaire», se désole le diplomate. «L’impunité persiste. Il faut y mettre un terme. Ceci exige une mobilisation de tous. Quels que soient le contexte et les circonstances, aucun gouvernement ne doit tolérer les violences faites aux femmes», insiste-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email