Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VISITE A TOUBA - Le porte-parole du Pds sur les traces de l’ex-Pm : Abdou Fall défie Ngorsi

Single Post
VISITE A TOUBA - Le porte-parole du Pds sur les traces de l’ex-Pm : Abdou Fall défie Ngorsi

Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) était, hier dimanche, à Touba. En compagnie des membres du Comité provisoire de la fédération urbaine Pds de Thiès, Abdou Fall a présenté ses condoléances à Sokhna Walo, sœur de Serigne Moustapha Saliou, absent des lieux. Une occasion pour le ministre de la Santé de revenir sur certaines questions d’actualité.

La candidature de Idrissa Seck à l’élection présidentielle fait vraiment peur aux libéraux en général et à ceux de Thiès en particulier. C’est la hantise de perdre devant Ngorsi qui habite les principaux responsables de la cité du rail. C’est pourquoi, en rendant une visite de courtoisie au khalife général des mourides, ce dimanche, Abdou Fall, en compagnie de Mbaye Diouf et des autres membres du Comité provisoire Pds, a demandé en ces termes à Serigne Saliou Mbacké : «A la veille du Magal 2006, j’étais venu vous demander de prier pour que le choléra disparaisse à jamais de la cité religieuse. Aujourd’hui, je suis venu, en compagnie de Mbaye Diouf, vous demander de prier pour nous, afin que la mission que le chef de l’Etat nous a assignée à Thiès soit couronnée de succès.» Ces mêmes prières ont été demandées aux différents chefs religieux de la cité du rail à qui le porte-parole des libéraux a rendu visite le samedi nuit. Après cette randonnée, Abdou Fall reste convaincu que, «finalement, Thiès a voté Wade avant même les élections. Il n’existe pas une seule famille religieuse où la plus haute autorité n’a pas pris parole pour demander à ceux qui croient en eux de voter Wade, dès le premier tour».

Le président de la fédération urbaine du Pds de Thiès fait dans le triomphalisme. Abdou Fall confie que «tout le monde vote Wade et appelle à voter Wade. Donc, le débat politique à Thiès est clos. Nous le (Idrissa Seck : ndlr) défions d’aller jusqu’au bout. Il est temps que le débat politique thièssois soit vidé».

Le comité provisoire que dirige le ministre de la Santé ne démord pas d’en découdre avec l’édile de la ville de Thiès. C’est pourquoi Abdou Fall a demandé au président de Rewmi de ne pas reculer dans sa volonté d’affronter le secrétaire général du Pds, lors des prochaines consultations électorales. Il confie à ce sujet : «Il est candidat. Il n’a qu’à aller jusqu’au bout des élections. Il ne faut pas qu’on attende la veille des élections pour dire : «Voilà, c’est mon père ; c’est mon grand père.» Non, non ! Qu’on aille jusqu’au bout. C’est le défi que le Comité lui lance. Allons jusqu’au bout pour qu’au soir du 27 février on sache qui est qui, à Thiès.»

Parlant de la dénomination du parti de l’ex-n° 2 du Pds, M Fall dira : «Il y a la lettre et l’esprit des textes. Dans l’esprit des textes, vous ne connaissez aucun pays au monde où certains noms génériques sont utilisés dans des cadres partisans. Rewmi, veut dire quoi ? Rewmi est un patrimoine générique qui appartient aux 11 millions de Sénégalais. On ne peut pas mettre un tel concept dans des clivages partisans. Cela n’a pas de sens. Ce sont de petits artifices qu’on crée pour éviter le combat. Il (Idy : ndlr) a la liberté de créer un parti comme tout le monde. Il dit qu’il est candidat, il n’a qu’à aller jusqu’au bout. Qu’il nous montre ce qu’il vaut à Thiès et on lui administrera, de façon éclatante, la preuve que Thiès, c’est Wade et elle restera toujours Wade.»

Sur les bisbilles notées entre le Comité provisoire et le camp du député Abdoulaye Dramé, Abdou Fall demande à la direction du Pds de mettre fin à la pagaille qui y sévit. Il avertit : «On ne continuera pas de tolérer cette pagaille car, à l’heure du bilan, c’est à nous qu’on demandera des comptes. S’il y a échec à Thiès, c’est nous qui serons comptables ; donc, nous n’accepterons pas que des gens puissent venir nous faire perdre du temps. Je veux que cela soit très clair.»

Sur le retrait prochain des véhicules affectés aux différentes fédérations du Pds, Abdou Fall a laissé entendre ce qui suit : «Les véhicules ont été remis jusqu’à une période bien déterminée. C’était jusqu’à la fin des opérations d’inscriptions sur les listes électorales. On a bouclé les inscriptions ; donc, on ramène tous les véhicules au parc et le parti arrête un nouveau programme. Après, on va les redéployer.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email