Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VISITE DU PRÉSIDENT WADE À TOUBA : Toutes les conditions réunies pour la réussite du Magal

Single Post
VISITE DU PRÉSIDENT WADE À TOUBA : Toutes les conditions réunies pour la réussite du Magal

Redémarrage des travaux, perspectives d’un Plan d’aménagement urbain, d’assainissement et d’accessibilité, mesures immédiates pour la réussite du Grand Magal de Touba. Dans le court, le long et le moyen termes, la ville sainte veut mettre tous les atouts de son côté pour accueillir, encore et toujours, les pèlerins et, en dehors de l’évènementiel, mettre ses habitants dans de bonnes conditions. La visite du président de la République est l’expression d’une sollicitude déjà matérialisée par les différents ministères, agences et services impliqués sur le terrain.

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, était hier l’hôte de la ville sainte de Touba pour, comme il est de tradition pour lui, effectuer une visite à la veille du grand Magal, pour s’entretenir avec le Khalife général des Mourides sur les préparatifs de cette importante manifestation religieuse de la communauté mouride.

Arrivé à 11h 15 à l’Héliport de Touba, le président Wade, qui était accompagné du ministre d’Etat, directeur de Cabinet Habib Sy, de la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Aminata Tall et de la ministre d’Etat Awa Ndiaye, a été accueilli par Serigne Mourtada Mbacké, président du Conseil rural de Touba, entouré du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang et de plusieurs personnalités politiques locales. Après son installation, le chef de l’Etat a eu un long entretien avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, à la Résidence Serigne Touba, en présence de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, son porte-parole et des représentants de la haute hiérarchie mouride dont, entre autre, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Après avoir sacrifié à la prière du vendredi en compagnie du Khalife général des Mourides, le président Wade s’est arrêté un moment à l’espace d’exposition de l’organisation Hizbut Tarquiyah en face de la Grande Mosquée de Touba où il a pu apprécier les fresques et autres tableaux à la gloire du Mouridisme.

Dans son message de bienvenue, Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife, a fait part au chef de l’Etat de la totale prise en compte, par les services concernés, de toutes les préoccupations exprimées lors des différents Comités régionaux de développement (Crd) par le Comité d’organisation du Magal 2010. Il a également souligné, pour s’en féliciter au nom du Khalife, le redémarrage des grands travaux de Touba dont le rythme a connu une progression satisfaisante depuis sa prise en main par Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures. Il y a une dizaine de jours, il a annoncé, au cours d’une visite sur les chantiers de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) et Henan Chine, un grand plan d’aménagement pour la ville. Ce projet permettra de dépasser les problèmes d’aménagement urbain, d’assainissement et d’accessibilité. Un tel programme sera présenté incessamment, pour répondre aux ambitions du Khalife pour la ville sainte.

Selon son entourage, le chef de l’Etat, qui devait passer la nuit à Touba, mettra à profit le reste de son séjour pour les audiences avec des dignitaires mourides et autres responsables politiques.

Côté politique justement, la Génération du Concret a fait hier forte impression à Touba grâce à la mobilisation exceptionnelle qu’elle a réalisée sous la houlette de Serigne Fallou Touré. Ses membres étaient décidés à réserver un accueil chaleureux au président Abdoulaye Wade. Visibles le long du parcours, les « Concrétistes » de Touba, avec une puissante sono, ont assuré l’ambiance jusqu’à l’installation du président à Keur Serigne Touba.


D’un de nos envoyés spéciaux, Babacar DRAME



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email