Lundi 05 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Volcan des Mamelles, tremblement de terre: Les révélations du géologue Papa Goumba Lô

Single Post
Volcan des Mamelles
La ville de Dakar avait enregistré un tremblement de terre d’une faible magnitude, le 22 mars 1984. Il a été provoqué par le déplacement de la faille de Koundia en Guinée et les secousses annonciatrices de l’éruption du volcan de l’île de Fogo au Cap-Vert. « Ce tremblement de terre est dû à la faille de Koundia qui avait bougé et aussi au prélude de l’éruption volcanique des îles de Fogo », a affirmé au quotidien « Le Soleil », le Pr. Papa Goumba Lô, le géologue. Ce dernier a soutenu sa thèse sur les risques volcaniques et l’avenir des volcans des Mamelles et de Dakar.

Il précise, par ailleurs, que le volcan des Mamelles n’a pas émis des signaux d’alerte depuis des décennies. Il est dans un sommeil profond qui risque de se prolonger. C’est au moins l’avis de l’universitaire, le Professeur Papa Goumba Lô. La cause du prolongement de son sommeil, c’est la libération des magmas des volcans des îles de Fogo et de Brava au Cap-Vert. « Tant que magma est craché par les deux volcans, et que les gaz continuent d’y échapper, le reste va bouillir mais il ne sortira pas. L’activité en cours dans des îles capverdiennes stabilise le magma aux Mamelles », a notamment expliqué l’enseignant-chercheur dans les colonnes du « Soleil ». La dernière éruption volcanique à Dakar s’est déroulée, il y a 700.000 et 800.000 ans.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:14 PM)
    mais il cherche quel poste ce geologue la... la recherche cest dans les revues scientifiques et la publication douvrage...on a pas besoin de tt ce tapage ...sorry
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:27 PM)
      toi tu es con. il est prof donc a bcp publié dans les revues scientifiques. ici, il vulgarise ses resultats scientifiques et il rempli une des missions de l'université ( Service à la communauté), à coté de l'enseignement et de la recherche. 
      Vous les politiciens d'aujourdhui, pour quoi pensez vous que tout le monde est à la recherche de poste? Pourquoi,? ET pourquoi avez-vous peur des sachants? pourquoi? 
      Du temps de Senghor et de diouf, on cherchait les compétences partout. Maintenant, on cherche des laudateurs. 
      Pour finir, tout le monde a le droit d'avoir des ambitions même des cons comme.....................X
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:32 PM)
      On ne répond pas au coup de pied de l'âne. Laisse le délirer, Internet a permis à un tas d'idiots de pouvoir s'exprimer dans un total anonymat.
      Au Senegal, nous n'avons pas de rapports fluides avec tout ce qui touche à la Science. Je veux dire par là que le Senegalais est ennuyé par la Science.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Où Est Encore L'État ???

      En Septembre, 2021 (15:41 PM)
      Ils sont en train de faire de ce volcan endormi un champ d'extraction de mine. Comment les services de l'État peuvent ils laisser des gens extraire des " cailloux " semblent très prisés au Mali, Burkina Faso etc....et les sortir du Sénégal. Plus des roches. Désastre écologique dangereux. Si vous Avez le temps d'observer bien la zone , de la corniche est aux Almadies, en bordure des falaises et plages , on peu constater comment , il ya des milliers ou millions d'années comment la presqu'île de Dakar a connu l'enfer de feu projeté par ce volcan et autres cataclysmes. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Fatt

    En Septembre, 2021 (12:16 PM)
    J'étais gamin à l'époque mais je me rappelle des secousses de 1984, certains disaient que c'était les américains qui faisaient des essais au large de Dakar
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:28 PM)
      A 43 ans je ne m'en souviens pas. C'est que toi, tu dois être de l'ancienne generation.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Moi J Avais 25 An

      En Septembre, 2021 (15:48 PM)
      Je me souviens de ce petit tremblement de terre à Dakar, j était dans notre bureau sur la rue Thiers .entre 10 h et 11h .les vitres ont tremblé pendant 5 à 10 secondes . Le gouvernement avait doe comme explication un sous marin qui passait près de nos côtes !!!!!????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:14 PM)
      Idem pour moi, bambino à l'époque, à SL. Juste quelques secondes mais quel effet!:) Que Dieu veille sur nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      @fat

      En Septembre, 2021 (18:59 PM)
      Vrai !
      J'étais en amphi @UCAD, on rien entendu, mais à la maison mes parents m'ont dit que les portes vibraient.
      La salade qui nous avait été servie par notre radio télé bidon est que cela est dû au passage d'un porte avion américain.
      Le jeune étudiant que j'étais, je me disais que si c'est bien un porte avion qui est à l'origine de ce tremblement, il devrait avoir explosé.
      Quelques semaines plus tard ca été le tremblement de terre en Guinée que perseonne n'attendait, près de  90 morts.
      Le vrai problème pour Dakar, c'est un rad de Marée, et le volcan de l'île de Fogo est à surveiller.Il y a 70.000 an, il a crée un tsunami avec une vague de 300 mètres  !!!!!!!! qui a bousillé l'île de Santiago voisine.
      Wait and see.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:54 PM)
      C'est exact. Moi j'étais au lycée delafosse. Les vitres tremblaient et vivraient. C'était entre 11 h et midi. Mais on nous avait donné la thèse d'essais sismiques par les américains au large de Dakar. En fait de tremblement de terre il n'en était rien. Ce géologue doit savoir qu'il n'y a pas que des gamins insulteurs dans seneweb. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:31 PM)
    700,000 et 800, 000 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:40 PM)
    dans l'émission "archives d'afrique" alain fokka a dit qu'un féticheur avait prédit à sékou touré que le jour où le fouta djalon allait bouger il quittera le pouvoir. touré l'a interprété mal car il pensait que "bouger" c'est l'insurrection. du coup tous les peulhs et autres opposants ont été durement réprimés et envoyés au tristement célébre camp boiro dont diallo telli. in fine il s'agissait de ce tremblement de terre. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:57 PM)
    Les Mamelles contunaient à dormir paisiblement.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:10 PM)
    nianal léne niou diam moi j'habite à la cité mamelles yalla na volcan bi nélaw ci diam ak salam 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:53 PM)
    Monsieur Papa Goumbo LO est un éminent professeur agrégé. L'un des premiers géologues au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Ses études ont démontré la relation qui existe entre les volcans en Guinée, au Cap Vert et au Sénégal.

    Il a également fait plusieurs publications dans le cycle des innondations et l'écoulement naturel des eaux de la grande côte vers la petite côte. C'est dommage que nos journalistes ne s'interessent pas souvent aux études de ces remarquables chercheurs sénégalais.

    Merci Professeur
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:35 PM)
      il était un peu un mythe pour lors de mon passage en sciences naturelles a la FST de l'UCAD. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:01 PM)
    Ce n'est Pas qu'ils sont réfractaires à la sciences seulement , c'est aussi parce que se sont des abrutis qui veulent que les sénégalais continuent à rester en marge du progrès, de la sciences , du savoir simplement. 

    Un professeur doit parler de ce qu'il sait . Il est dans son rôle.  Celui qui n'est pas son rôle c'est le non sachant qui fait le connaît tout comme la plupart de ceux se disent journalisent.

    Quand je lis certains journalistes qui se disent journalistes d'investigation,  j'ai honte. Beaucoup de sénégalais sont comme eux, ils ne savent rien, mais occupent tous les plateaux et tous les espaces de communication. Ils font de ceux qui les écoutent des abrutis.

    Il est temps que ceux qui savent occupent l'espace médiatique qui devrait être le leur.

    J'ai entendu récemment quelqu'un qui se dit chroniqueur judiciaire et journaliste d'investigation chercher à se laver à grande eau pour l'escroquerie dont il a été accusé avec des arguments que n'importe que le dernier des imbecoles pourrait démonter très facilement. Il parle de complot. Il escroque des citoyens sénégalais en leur disant qu'il peut les aider à libérer leurs parents en prison contre de l'argent qu'il a réclamé pour le quel il fait une décharge en mentionnant que ce sont des prêts. Il se moque de qui qu'elle la personne désespérée n'accepterait Pas n'importe quel stratagème pour arriver à son but. C'est quand elle rendra compte qu'elle à affaire à un escroc qu'elle comprendra son erreur.

    Ce malhonnête osé encore regarder les sénégalais en les nargant. Honte à ce chroniqueur "judiciaire".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:44 PM)
    Effectivement la terre a bougé en 1984, pour rassurer la population sur les vitres cassés, on avait dit que c'était des avions de guerre qui avaient franchi le mur du son au large de Dakar, lors de manoeuvres militaires conjointes entre l'armée sénégalaise et les forces occidentales (européennes et américaines).
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:56 PM)
    Hahaha il y a 700.000 et 800.000 ans bientôt un Serigne dira que son grand père avait stoppé l'affaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:03 PM)
      c'est deja fait, il y a quelques annees un personnage "maraboutesque" et disons euh haut en  couleurs (restons diplomatiques) avait declare qu'il a 'dompte' le volcan (ou quelque chose du genre). Son nom commence par la lettre k.remercie tonton google pour tes recherches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:03 PM)
    ki esk dou papa goumba lo ki jouer au foot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ist

      En Septembre, 2021 (01:19 AM)
      Non , cousin du footballeur
      Dr en geologie , de dahra Djoloff
      Professeur et spécialiste
      du volcanisme en Afrique de l'Ouest 
      Jeune prof , il assista le Pdt  geologue du senegal 
      qui l'appel professeur 
      C un Dg d'une société  de l'etat ,
      le seul depuis ablaye wade à macky sall : apolitique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ist

      En Septembre, 2021 (01:19 AM)
      Non , cousin du footballeur
      Dr en geologie , de dahra Djoloff
      Professeur et spécialiste
      du volcanisme en Afrique de l'Ouest 
      Jeune prof , il assista le Pdt  geologue du senegal 
      qui l'appel professeur 
      C un Dg d'une société  de l'etat ,
      le seul depuis ablaye wade à macky sall : apolitique
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Septembre, 2021 (16:07 PM)
    celui ki dor mom tot ou tard dina yewou autant prendre des precautions .eviter les constructions sur le site faire une ouverture vers la mer pout kil puisse se deverser labas en danger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Septembre, 2021 (18:42 PM)
    Avec tous ces saints yignou Yallah baakhé le volcan s'est endormi à jamais. Raakh ci doli, Serigne Moodou Kara Président Mbacké Bari a affirmé qu'il a définitivement "endormi" le volcan. Il est vrai qu'il avait également dit qque chose comme ça avec la COVID, ce qui n'est pas pour rassurer quand même. Autre solution: collectivement, na gnou gnaan lou!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:20 PM)
    Trop de fautes dans le texte du journaliste. On ne dit pas au prelude ....de mais  en prelude a.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:20 PM)
    Trop de fautes dans le texte du journaliste. On ne dit pas au prelude ....de mais  en prelude a.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:07 PM)
    Si y'aura ca serait une punition divine ,le Sénégal est presque devenu un pays de féticheurs et de perversités, le peu de croyants sincères qui sauvent encore le Sénégal ! Mais la  punition n'épargnera personne si le bon Dieu le décide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Septembre, 2021 (22:52 PM)
    Qu'est ce je disais ailleurs !!!? Les sénégalais de vrais tapétes !! Quand on parle de choses sérieuses (c'est rare, mais ça arrive à seneweb, si si !) Ils sont absents et quand c'est des choses dont ils ont Très,très peu de savoir (comme ici sur secousses sismiques ou éruptions volcaniques) ils parlent, bavent, éructent comme pas possible. Alors quand c'est politique, alors tous sont analystes, avec des logorrhées d'injures et d'insanites . Pauvre Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:58 PM)
    je le connais en personne.il ne raconte pas des bobards .il la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Manchan

    En Septembre, 2021 (00:19 AM)
    Je me rappelle bien de cette secousse de 5 a 8  secondes.

    J'etais en classe de 4eme au lycee delafosse.

    On etait tres panique et on a arrete les cours.

    C'etait le sauve qui peut pour rentrer a la maison et les bousculades dans le P18.

    En effet ,on nous avit fait croire a des maneuvres militaires et un missile americain  aurait touche les cotes Dakaroises.

    J'avais tres tres tres peur.

    🤓
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fènne D’état …

      En Septembre, 2021 (11:44 AM)
      Donc "fène d'état" yaggua na si mim rééw !!! 
      Thiey mim rééw !!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Niane Badiane

    En Septembre, 2021 (00:47 AM)
    Le prof a raison mas il a oublié de dire qu'actuellement avec les grosses constructions en cours dans la zone des mamelles. Nous risquons gros et ça  n'augure rien de bon. Ils sont entrain de déstabiliser  la zone provocant des failles gigantesques sous les mamelles. L'immobilier a pris le dessus sur l'environnement et on ne sait à quel saint se vouer. En tout cas , en tant que pédologue je suis inquiète. Wa Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lancien

    En Septembre, 2021 (07:40 AM)
    je me souviens de ce tremblement de terre, dama demone dokhani feug bountou keur sama thiouks bi mou tombé juste ak secousses yi. Papa bou sama thiouks bi yakkar ni mane ma causé tremblements yi ci biir keureum nima "ouste ci biiti , iow eksé go sama keur gui di yeugueuto". 
    Top Banner
    Auteur

    Expert Diapoulos

    En Septembre, 2021 (09:38 AM)
    MOI j'attends la version de HAROUN TAZIEF  le seul SISMO VULCANOLOGUE mondialement reconnu,un geologue meme agrege n'etant qu'un GENERALISTE  du STATIQUE ET NON DE LA DYNAMIQUE SOUTERRAINE et un sommeil se termine sinon c' est la MORT NON ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux

    En Septembre, 2021 (10:23 AM)
    Merci de vérifier l'année, je pense c'était en 1983 au lieu de 1984. Ce n'est pas un fait banal, faut revoir l'année. Je dis 1983 parce que j'étudiais à l'étranger et mes amis m'en ont informé par lettre. Souvenir clair dans ma mémoire. Le 22 mars possible mais pas en 1984. Merci.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sow

    En Octobre, 2021 (18:03 PM)
    En tout cas moi j'ai trop peur Que le bon dieu nous assiste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email