Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vraie fausse publication du livre-réponse à Abdoulatif Coulibaly Madické Niang serait-il invité à «lâcher l’affaire» ?

Single Post
Vraie fausse publication du livre-réponse à Abdoulatif Coulibaly Madické Niang serait-il invité à «lâcher l’affaire» ?
Tout le monde l’attendait, mais personne ne l’a vu. Ni le livre, ni l’auteur du livre. La maison d’édition n’a prévenu personne du report du rendez-vous, encore moins de la date retenue pour la sortie de «Sénégal affaire Me. Seye, le piège de l’acharnement». Une situation qui s’expliquerait par le désir en haut lieu du pouvoir de «ne pas remuer encore le couteau dans la plaie», alors que du côté du ministre de l’énergie, on donne une autre explication. C’est parce que le ministre a été retenu par la conférence des pays africains non producteurs de pétrole.

On a eu écho depuis que nous avons annoncé la parution du livre de Me. Madické Niang, ce lundi (ndlr hier) à Paris, et intitulé «Sénégal affaire Me. Seye, le piège de l’acharnement» en réponse à l’autre ouvrage «Sénégal Affaire Me. Seye un meurtre sur commande» du journaliste Abdoulatif Coulibaly, qu’en haut lieu du pouvoir on n’est pas très enthousiaste du projet du ministre de l’énergie et des mines. Nos contacts sont alors convaincus que le livre de Madické Niang ne ferait que «remuer le couteau dans une plaie qui s’est presque cicatrisée, puisque la clameur qu’on redoutait à la suite des révélations- accusations de Abdoulatif Coulibaly s’est tassée depuis lors». Tout laissait croire que la machine était déjà lancée. Et que les éditions «Le cherche midi» avaient déjà programmé le lancement de l’ouvrage du ministre pour ce 31 juillet et avait lancé les invitations.

Mais grande a été notre surprise, lorsque à l’heure du rendez-vous qui nous a été fixé par les services de presse des éditions du Cherche midi pour la dite conférence, on s’est entendu dire par la conciergerie de l’Hôtel Lutetia dans le 7ième arrondissement de Paris, que la réservation au nom des éditions «le cherche midi» est annulée. Un rapide coup de téléphone à la maison d’éditions nous a permis d’être fixé sur le «vrai faux départ» de l’ouvrage de Madické Niang. Au téléphone, l’attaché de presse nous a présenté les excuses de la maison, pour n’avoir pas aviser du report du programme. Avant d’exprimer ensuite son étonnement sur le «faux bond» du ministre, pour une manifestation «qu’on avait prévu depuis longtemps» (sic). «Nous (ndlr : les éditions le cherche midi) avons reçu un fax de l’ambassade du Sénégal nous informant de l’indisponibilité de l’auteur (ndlr : le ministre Madické Niang)» déclare la dame.

Malgré les rigueurs du calendrier de la maison d’éditions, aucune autre date n’est avancée par la maison pour la parution du bouquin. Ensuite, l’ambassade qu’on a interpellé s’est dégagé très clairement de cette affaire. Des sources autorisées au niveau de la représentation diplomatique du Sénégal à Paris démentent catégoriquement que l’ambassade se soit fait l’émissaire de Me Madické Niang, pour porter le message de son absence. D’ailleurs, à l’ambassade du Sénégal, certains ne manquent pas de se réjouir de l’annulation de la conférence et du coup du lancement du bouquin, pour les mêmes raisons évoquées plus haut en haut lieu du pouvoir. Du côté du ministre de l’énergie et des mines, qu’on a tenté de joindre hier en vain, l’absence du Ministre à Paris n’a rien à voir avec ce qui se dit. M. Massamba Seck, le chargé de communication de Me Niang, lie l’absence du ministre à Paris avec la conférence des pays africains non producteurs de pétrole. «Le Ministre a été retenu à Dakar, parce qu’il a été la cheville ouvrière de l’organisation de cette rencontre, convoquée par le président de la République» explique M. Seck. Il ajoute que cette manifestation, qui a vu la participation de ses homologues africains était prioritaire sur tout. Au vu de l’importance du sujet de la rencontre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email