Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Women Deliver : À Kigali, Fatou Diané Gueye expose la stratégie sénégalaise de l’autonomisation des femmes

Single Post
Women Deliver : À Kigali, Fatou Diané Gueye expose la stratégie sénégalaise de l’autonomisation des femmes
La 5ème édition de la Conférence Women Deliver est abritée par le Rwanda cette année.

C’est dans ce cadre que s’est tenu le Forum ministériel qui a réuni les  ministres de la Femme, des Finances, de la Santé, de la Jeunesse, de l'Education, Environnement, Technologie, etc., des pays du monde entier.

L’objectif visé par le forum était d’avoir des échanges d'expériences, remettre en question et se réengager dans de nouvelles façons de mettre en œuvre des programmes de transformation qui s'appuient sur les engagements mondiaux en faveur de l'égalité des sexes dans tous les secteurs, d'apprendre des politiques pour faire avancer l’agenda de l’égalité.

Trois thèmes majeurs ont été abordés durant ce forum auquel a pris part Madame le Ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants, Dr Fatou Diane Gueye. 

Elle a partagé l’expérience du Sénégal et les politiques adoptées par l’Etat dans le domaine du numérique qui ont pris en compte la dimension genre dont la « Stratégie Numérique 2020-2025 ». 

Dans son intervention, elle a mis l’accent sur l’apport de la digitalisation dans la réalisation des objectifs d’autonomisation des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre.

En ce qui concerne la digitalisation  comme levier d’autonomisation de la femme, elle a relevé que la technologie et les innovations sont essentielles pour faire progresser les opportunités digitales des femmes et les filles car permettant d’apporter des solutions durables à leurs problèmes tels que la formation, l’accès au financement, l’auto-emploi et le gain de temps au regard des multiples tâches dont elles font face dans l’espace domestique et la communauté à côté de leurs activités économiques.

S’agissant de l’apport de la digitalisation dans la réponse à la violence faite aux femmes et aux enfants, elle a abordé les résultats encourageants de la plateforme gratuite Wallu « ALLO 116 » qui fonctionne 24h/24 et qui a renforcé significativement la politique de prise en charge des victimes de violences et des services de proximité au profit des familles. Cette initiative très bien appréciée a suscité l’intérêt des pays comme la Canada, la France, la Belgique qui ont félicité le Sénégal avant d’exprimer le souhait de nouer une éventuelle coopération dans ce domaine.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Juillet, 2023 (19:07 PM)
    Et les violences faites aux hommes !!! Il faut en parler 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:26 PM)
    Fatou diane Gueye tu fait la promotion  du genre en LGBT mais sache que au Sénégal c'est impossible
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email