Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

YOUSSOUPHA WADE, PRÉSIDENT DU CNDS : « La menace qui pesait sur l’année scolaire à venir est levée »

Single Post
YOUSSOUPHA WADE, PRÉSIDENT DU CNDS : « La menace qui pesait sur l’année scolaire à venir est levée »

Le protocole d’accord signé avant-hier entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’Education inspire confiance au président du Comité national du dialogue (Cnds), Youssoupha Wade. Il soutient que ce protocole aura pour effet de restaurer la stabilité dans le secteur de l’Education en proie, depuis trois ans, à des grèves cycliques des enseignants. Le président du Cnds prêche aussi pour la culture du dialogue social afin d’atténuer les lourdes conséquences économiques qu’entraînent les grèves.

M. le président, les syndicats et le gouvernement ont signé avant-hier le protocole d’accord sur des questions qui ont toujours constitué les points d’achoppement des négociations. Pouvez-vous revenir sur les processus ayant abouti à la signature des accords ?

Le processus a été long. Les négociations ouvertes en octobre 2007 ont été totalement rompues en décembre 2007 parce qu’il y avait des achoppements sur l’Indemnité de recherche de documentation (Ird) et l’indemnité de logement. Il a fallu que l’on organise des ateliers à Saly pour réunir les syndicats et harmoniser leurs points de revendication. Mais les différents changements intervenus dans l’attelage gouvernemental n’ont pas permis de signer des accords. L’arrivée de Souleymane Ndéné Ndiaye à la Primature et de Habib Sy au département de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles, a permis de sauver l’année scolaire écoulée. Les examens se sont déroulés même si les résultats sont catastrophiques. Les accords ne faisaient pas l’objet d’un protocole d’accord.

Pouvons-nous espérer, cette fois-ci, une restauration d’un climat apaisé dans le secteur de l’Education ?

Nous avons des raisons d’espérer qu’avec ces accords, le système éducatif retrouvera une stabilité si les différentes parties réalisent leurs engagements. Aujourd’hui, on peut dire que la menace qui pesait sur l’année scolaire à venir est levée. Il y a un comité de suivi des accords. Le Comité national du dialogue social (Cnds) sera impliqué pour la poursuite des négociations sur les questions pendantes comme l’attribution de parcelles aux enseignants. Le gouvernement a attribué 1.100 parcelles viabilisées en 2003. La viabilisation a coûté à l’Etat 5 milliards de FCfa. Mais il y a d’autres syndicats qui sont nés après 2003 et ceux-ci réclament aussi des parcelles. Le gouvernement ne peut pas continuer à trouver des parcelles pour tous les enseignants et les viabiliser. Il y a des problèmes permanents et récurrents pour lesquels il faut des solutions. Il nous faut un consensus essentiel autour de l’école. Il n’y a pas de problèmes sans solution.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que le gouvernement et les syndicats négocient sans trouver d’accord. Quel a été le déclic d’avant-hier ?

Le secteur de l’Education, malgré les Assises, a toujours connu des perturbations récurrentes et permanentes. En 2008 et 2009, nous avons organisé des ateliers à Saly sur les thèmes qui ont pour finalité de restaurer la stabilité dans le secteur de l’Education. Je pense qu’hier, c’est l’esprit de Saly qui a prévalu. Les ateliers de Saly ont, entre autres, permis de mettre en place le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (Cuse). Nous avons aussi associé les parents d’élèves dans la recherche de solutions aux problèmes de l’école, en organisant un atelier à leur intention à Saly. Nous ne pouvons pas comprendre que ce maillon important soit mis à l’écart. Les syndicats ont fait preuve de maturité et de réalisme en signant le protocole d’accord.

Après le système éducatif, quels sont les autres secteurs que le Cnds compte investir pour apaiser le front social ?

Nous sommes intervenus dans le secteur de la Justice à la demande des syndicats. Nous avons organisé un atelier qui a abouti à la mise en place d’un comité paritaire et mieux, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Madické Niang, a instruit la mise en place d’une structure de dialogue social dans son département. Nous avons également travaillé avec le ministère de la Santé sur les règlements intérieurs. D’une manière générale, nous travaillons à mettre en place, à tous les niveaux, des structures de dialogue. Nous pensons que le temps de la culture du dialogue viendra un jour. Cela ne sera pas facile. Il nous faut arriver à substituer à la confrontation la concertation. Les perturbations, les grèves, sont les conséquences de l’absence de dialogue. Si nous passons plus de temps à négocier, c’est qu’il n’y a pas d’espace permanent d’échanges, de dialogue.

Le dialogue social est un facteur de productivité...

Si nous parvenons à évaluer les pertes économiques qu’entraînent les grèves, toutes les parties s’atteleront à éviter des perturbations. Les grèves ont de lourdes conséquences sur l’économie d’un pays. Il n’y a pas de statistiques fiables au Sénégal. Le Cnds envisage de commettre les cabinets nationaux ou étrangers pour évaluer les pertes économiques des grèves par secteur. Il nous faut avoir des statistiques qui sont des outils de travail.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email