Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Zig’Fest : Le MFDC revendique l’attaque de dimanche

Single Post
Zig’Fest : Le MFDC revendique l’attaque de dimanche
Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) a revendiqué, lundi matin, dans un entretien téléphonique avec ASI24 l’attaque perpétrée dimanche contre la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, aux environs d’Oukout, dans le département d’Oussouye.

« Cette attaque est une interpellation aux organismes nationaux pour que le dossier de la Casamance soit définitivement résolu sur la table des négociations », a dit à ASI24, François Diédhiou, lieutenant du chef d’Etat major général du Maquis, César Attoute Badiate, avec lequel ASI24 a discuté brièvement au téléphone avant de poursuivre l’entretien avec Diédhiou.

« Nous voulions montrer au monde entier que le Festival organisé en Casamance (Ziguinchor) ne montre rien et qu’il faut être attentif au MFDC. Nous voulons montrer qu’il n’y a ni lieu ni le temps de diviser les populations de la Casamance. Le MFDC cherche un objectif et il attend que cela se fasse sur la table des négociations », a précisé le lieutenant de César Attoute Badiate.

Il a ajouté que le MFDC souhaite aller aux négociations avec le gouvernement du Sénégal après des assises internes. Le mouvement irrédentiste compte réunir toutes les ailes (politique, extérieure, armée) en vue d’harmoniser les positions. « Nous serons à la table des négociations après nos assises », a affirmé François Diédhiou.

Le MFDC rejette l’idée de négocier au Sénégal

« Si le Premier ministre dit que le gouvernement ne va pas négocier ailleurs qu’au Sénégal c’est qu’il n’est pas près à négocier. Nous voulons que les négociations se fassent sur le plan international. Cela fait 28 ans que ce dossier perdure et rien n’a pu se faire sur le plan interne. Pour négocier il faut dépasser ce stade et aller à l’international », a martelé François Diédhiou.

Dimanche, à l’occasion de la clôture du colloque économique pour la relance pour la Casamance, Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré « qu’il n’est pas question de négocier hors du Sénégal ».

« C’est un conflit sénégalais et nous devons le régler au Sénégal », avait dit le Premier ministre, soulignant que le gouvernement est disposé à négocier avec toutes les factions rebelles.

L’attaque de dimanche est la deuxième du genre dans la même localité près d’Oussouye qui est un passage obligé des touristes se rendant à Cap Skiring.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email