Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : La société civile exige la libération des détenus politiques

Single Post
Ziguinchor : La société civile exige la libération des détenus politiques
Les membres de différentes organisations de la société civile, à savoir Vision Citoyenne, FRAPP, Yengou Ngir Eleuk Sénégal et Ndoyna Casamance ont fait face à la presse pour demander la libération des détenus politiques. Ces organisations de la société civile s'insurgent contre les multiples formes de violences notées depuis trois ans au Sénégal.

Dans une déclaration intitulée : " le chemin de la libération ", ces membres de la société civile ont déploré, les multiples arrestations de journalistes, des lanceurs d'alerte et des membres de l'opposition. Ces acteurs ont aussi déploré la mort de plusieurs individus lors des manifestations et par balle réelle pour bon nombre de ces pertes en vie humaine. Selon Cheikh Sy qui a lu la déclaration " plus de 1000 détenus politiques croupissent dans les prisons"; une première dans l'histoire politique du Sénégal.
En conséquence, ces organisations exigent leur libération sans condition. Les initiateurs de cette conférence de presse ont salué la libération de certains de ces détenus ces derniers jours.
Ces membres de différentes organisations de la société civile de Ziguinchor attendent du Président Macky la fin de cette vague d'arrestations.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (08:23 AM)
    Le rêve est permis. Depuis l'arrestation des éléments terroristes et leur chef et la dissolution du parti des ennemis du Sénégal, le pays est redevenu paisible et serein. Nous attendons la phase deux .....pour éliminer à jamais cette vermine. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:26 PM)
      Il faut aller au-delà de l'affaire Adji Sarr pour arriver à la racine du mal francophone.  Cette affaire n'a été que le symptôme.  La racine du mal c'est plutôt la mainmise de la France néocolonialiste sur nos ressources.  La France contrôle nos hydrocarbures et autres ressources. Elle contrôle nos ports et aéroports, et autoroutes.  Elle contrôle notre eau via SenEau. Elle contrôle aussi la Sonatel via Orange.  Et c'est le même contrôle dans les autres colonies qui comme le Sénégal paie la taxe coloniale à la France pour les infrastructures qu'elle déclare voir construites.  Et c'est cette exploitation déloyale qui fait de nous les pays les plus pauvres du monde malgré nos immenses ressources convoitées par le reste du monde.  Et la Banque mondiale et le FMI qui le savent mieux que quiconque, ont fermé leurs yeux sur ça.  Et ce qui se passe au Niger n'est que le début de la dénonciation de phénomène juste comme les guinéens, maliens et Burkinabé l'ont dénoncé en enlevant ces présidents acquis à la cause de la France.  Au Sénégal le réveil risque d'être plus douloureux Carla France tient au Sénégal comme à la prune de ses yeux. Africains réveillez vous.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:28 PM)
      Et nous, que contrôlons nous en France ?
      Dès trottoirs et des dessous de ponts
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (08:48 AM)
    On ne peut pas libérer ce qui n'existe pas!

    On comprend tout: pour justifier l'existence de vos machins inutiles, ils ne vous reste qu'à faire du bruit polluant. Mais cela n'empêchera pas l'état de faire le boulot salutaire! Bravo et merci à nos FDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Rékk

    En Août, 2023 (10:17 AM)
    Ce que vous voulez on le sait..vous ne l'aurez pas inchallah. En tout cas,  pas par la violence. Gni nio hamoul louy Paix ci bopam..

     42 ans de violence ça suffit...la contamination ne passera pas inchallaou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Rékk

    En Août, 2023 (10:18 AM)
    Ce que vous voulez on le sait..vous ne l'aurez pas inchallah. En tout cas,  pas par la violence. Gni nio hamoul louy Paix ci bopam..

     42 ans de violence ça suffit...la contamination ne passera pas inchallaou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (10:56 AM)
    Ces prisonniers ont été arrêtés suite à des manifestations violentes ayant entraîné la mort d'hommes., la destruction de biens d'autrui, l'appel à l'insurrection, etc. Il n'y a donc pas de prisonniers politiques, mais des criminels sont arrêtés et ils doivent répondre de leurs actes
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:26 AM)
    Vs perdrez les advantages et les detournements de derniers publics ne seront plus possible et apr er benno repondront des tueries et de l'éffondrement de l'état de droit au Senegal.  La terreur et la peur ne passeront pas. Et la revolte populaire vous effacera tous vous les fossoyeurs de la Republique.  Liberez Sonko Ousmane et ses co detenus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diediiu

    En Août, 2023 (12:22 PM)
    Où était cette société qui se dit civile quand le chef de la secte appeller a l insurection qui dit l insurection dit guerre civile , afrotement armée ce qui ne devait arranger cette société civile , si vous pouvez réunir sans crainte une attaque ce que il y a la paix que vous devez encourager , en condamnat la violence dans toute ses formes que elle vient de l état oubien de fauteurs de trouble , ayez du courage a dire la vérité , si non votre appelle sera Nil et no avenu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndene Sarr

    En Août, 2023 (12:31 PM)
    Core quLes Sénégalais n écoutent plus ces oposants sanguneres qui se dit société civile allord que elle armée , Aliou tine Seydou gassama je ne sais pas en
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:53 PM)
    Les succursales de l'ex-Pastef.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:56 PM)
    Société civile ?! Vous vous foutez de qui ?

    dites plutôt sections cagoulées de l'ex-parti PASTEF
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:56 PM)
    Société civile marbre de mfdc , comme Aliou tine Seydou gassama , il faut condamner d abord les attentats qui ont coûter la vie des senegalais inocents qui ne savent même pas la politique , les comercants ont perdus leur bien pas un mot d indignation , vous nous nous parlez des prisonniers politiques , ne jouez pas au conscience des senegalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email