Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Afrique - France - Mondial : Bleus de passeport, Africains de coeur

Single Post
Afrique - France - Mondial : Bleus de passeport, Africains de coeur

Dakar, 9 juin (APS) – L’émotion les habite et il ne la cache pas depuis qu’ils ont foulé avec les Bleus le sol sud africain pour les besoins de la coupe du monde de football. En effet, à entendre parler certains Bleus originaires d’Afrique, on devine le battement de leur cœur quand ils ont retrouvé le continent de leur naissance ou celui qui a vu naître leurs parents.

Dans une série de portraits que leur consacre le quotidien sportif l’Equipe, plusieurs joueurs français ayant des origines africaines ont reconnu la particularité de cette compétition qui sera jouée dans un continent où se trouvent leurs racines.

Le nouveau capitaine des Bleus, Patrice Evra, souligne ainsi sa fierté de disputer sa première coupe du monde sur le continent africain et relève que ‘’cette compétition donnera une autre image à l’Afrique’’.

Si depuis 19 ans, il n’a pas foulé la terre de son pays de naissance, le Sénégal, le Mancunien espère que cette coupe du monde sera le déclic devant lui permettre de revenir à Dakar où vivent ses père et mère. Son partenaire en sélection française, Djibril Cissé, a certes attendu 2006 pour nouer des relations avec l’Afrique et la Côte d’Ivoire (la patrie de son père), mais il ne relève pas moins les liens intenses qui le lient au continent.

’’C’est clair, l’Afrique m’a changé. J’ai vu des choses, des attitudes que nous, en France, on n’a pas l’habitude de voir. Depuis, je suis devenu plus sensible, plus attentif à des petits détails de la vie quotidienne qui m’échappaient’’, souligne le natif de la ville d’Arles (sud de la France).

Après un premier voyage, il est retourné à Abidjan et depuis lors, renseigne-t-il, l’ex-Auxerrois est en contact téléphonique avec ses tantes et ses oncles. Ainsi, il relève que les contacts sont ‘’plus du côté’’ de sa mère, même s’il correspond avec la famille de son père.

Au sujet de l’organisation de cette première coupe du monde sur le sol africain, Djibril Cissé dit en être très fier. ‘’Une très grande partie de ma famille vit sur ce continent, mon père est enterré là-bas’’, rappelle-t-il.

L’arrière droit des Bleus, Bakary Sagna d’origine sénégalaise, Steve Mandanda, le gardien remplaçant né à Kinshasa, le Malien d’origine, Alou Diarra mais aussi l’autre Ivoirien du groupe, Abou Diaby auraient pu tenir les mêmes propos.

Français de nationalité, ils ont en eux le continent africain comme plusieurs de leurs devanciers, et jusqu’à la fin de leur carrière, il shésitent entre leurs pays d’origine et la France comme lieu de résidence ou de travail. C’est les cas de Marcel Desailly, originaire du Ghana et de Basile Boli de la Côte d’Ivoire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email