Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Amara Traoré second entraîneur des Lions du Sénégal : "Les équipes africaines jouent un football emprunté", en Allemagne.

Single Post
Amara Traoré second entraîneur des Lions du Sénégal : "Les équipes africaines jouent un football emprunté", en Allemagne.

APA - Dakar (Sénégal) Les équipes africaines en Allemagne, "jouent un football emprunté, copié sur celui de l’Europe", sous la conduite d’entraîneurs expatriés dont les résultats ne justifient pas que les fédérations se pasent de l’expertise africaine.

L’avis est de Amara Traoré, ancien international sénégalais, adjoint de Abdoulaye Sarr, coach des "Lions de la Téranga", qui se prononce, dans un entretien à APA, sur la participation africaine au Mondial 2006, après la première journée marqué par quatre défaite et un nul sur cinq rencontres.

Selon l’ancien sélectionneur adjoint de l’équipe nationale de football du Sénégal, le jeu des sélections qui représentent le continent "n’a aucune originalité".

Certains joueurs se comportent en stars, alors, que "c’est l’équipe" qui devrait être la vedette, a-t-il déclaré.

S’en prenant à « l’état d’esprit » des stars et remettant en question la pertinence des techniciens étrangers recrutés par les association nationales, Amara Traoré estime que « si c’est pour faire de tels résultats » que ces expatriés aspirent à devenir sélectionneurs d’équipes africaines, autant recruter les entraîneurs sur place".

« Je ne vois pas ce que les entraîneurs étrangers apportent de nouveau aux équipes africaines. Si on doit les recruter pour perdre, alors autant faire confiance aux experts africains qui respecteront au moins, les valeurs du football africain ».

L’ancien sélectionneur adjoint des « Lions » du football du Sénégal n’en revient pas du faux départ du sélectionneur allemand des « Eperviers » du Togo, Oto Pfister.

« Je ne crois pas qu’un entraîneur togolais ou africain aurait quitté son équipe à trois jours d’un match de Coupe du monde. Je ne sais pas pourquoi il est parti et pourquoi les autorités togolaises ont accepté son retour, mais il est clair qu’il n’est pas dans les dispositions d’assurer un bon Mondial aux Togolais », constate par ailleurs Amara Traoré.

Revenant aux prestations de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Ghana et du Togo, le technicien sénégalais et ancien international présent au précédent Mondial en Corée et au Japon, juge que ces équipes « n’ont pas joué leur football ».

« Le football africain, c’est l’intuition, c’est un style particulier propre à l’Afrique, comme l’est le football brésilien ou sud américain. Je pense que les équipes africaines manquent d’originalité. Elles copient un style et passent à côté », a constaté Amara Traoré.

De plus, le technicien déplore la tenue des joueurs qui dit-il, « pensent plus à eux qu’à l’équipe ».

« L’on a vite fait de penser que l’on a une équipe solide parce qu’on a de bons joueurs. L’association de talents ne donne pas forcément une bonne équipe", selon Amara.

L’ancien attaquant des "Lions" juge qu’il faut un environnement, l’expression de beaucoup de choses pour arriver à avoir une équipe. Après il y a le vécu du groupe. Et ce n’est pas le cas des équipes africaines.

"Ces joueurs jouent le haut niveau en Europe, mais ils n’ont jamais joué avec leur équipe national, des matchs de haut niveau de ce type », a encore affirmé Amara Traoré.

Pour lui, « il y a encore beaucoup à revoir. Certains joueurs se comportent comme de véritables stars. Ce n’est pas ce qu’on leur demande. La star, c’est l’équipe. En 2002, le Sénégal n’avait pas ce problème. On avait réglé plusieurs questions dont celles des primes, bien avant d’aller en Asie. »

Après un bon parcours en 2002, les "Lions" de la Téranga avaient échoué en quart de finale au Mondial Corée - Japon, devant la Turquie (0-1).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email