Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ANNULATION DE LA PREPARATION DES « LIONS» AUX JEUX DE LA CEDEAO : Où va l’argent que le Cng soutire aux lutteurs… ?

Single Post
ANNULATION DE LA PREPARATION DES « LIONS» AUX JEUX DE LA CEDEAO : Où va l’argent que le Cng soutire aux lutteurs… ?

La préparation de l’équipe nationale de lutte pour les jeux de la CEDEAO est annulée pour des problèmes financiers. Cela amène à se demander où va l’argent que le Cng défalque sur les cachets des lutteurs relativement aux sanctions, les engagements, les frais d’organisation et l’achat des licences des promoteurs.

Dans sa dernière sortie sur l’émission «Bantamba» de la 2STv, le président Alioune Sarr disait que l’argent de la lutte retournait à la lutte. Ainsi, le Comité national de gestion (Cng) qu'il dirige a toujours fait croire aux amateurs et férus de la lutte que c’est la structure qui prend en charge les frais de regroupement des équipes nationales. Cette manne financière provient surtout des sanctions pécuniaires sur les lutteurs, des frais d’organisation, de l’achat des licences des promoteurs sans compter l’apport des sponsors. Mais aujourd’hui, on se rend compte que la réalité est autre. Car, l’argent est détourné à d’autres fins. La preuve, le regroupement des lutteurs de l’équipe nationale qui se préparait pour les 1ers Jeux de la Cedeao a été annulé faute de moyens.
De tout temps, les responsables du Cng ont toujours soutenu que c’était cette cagnotte qui servait à pré financer la préparation des «Lions. Au regard de cette information relayée par notre confrère de «Soleil des Sports», la vérité est tout autre. Aux commandes de cette structure d’exception depuis 16 ans, les actuels responsables n’ont jamais voulu se prononcer sur la gestion financière du Cng. Au contraire, ils prennent toujours un malin plaisir à dire : «nous n’avons de compte à rendre à personne excepté la tutelle». Ce qui sous-tend un certain mépris vis-à-vis de ceux qui ont toujours douté de la destination de ces fonds publics.
C'est donc un grand dommage pour les Sénégalais qui n’ont jamais compris cette démarche unilatérale du Cng, ce délégataire de pouvoir qui refuse de porter à l’attention du public l’état des finances. Cela, au moment où l’on parle surtout de bonne gestion et de transparence. La Cour des Comptes qui, par le passé, avait contrôlé la gestion de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), devrait en faire autant pour le Cng de lutte. Ce qui est valable pour toutes les autres Fédérations par souci de transparence et de bonne gouvernance. Sinon, ce serait contradictoire d’auditer certaines sociétés et entreprises et de ne pas fouiller sur la gestion des Fédérations sportives qui brassent plusieurs dizaines de millions de francs au nez et à la barbe des citoyens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email