Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Cameroun: Mbappé visite le village de son père et une école qu'il fait rénover

Single Post
Cameroun: Mbappé visite le village de son père et une école qu'il fait rénover
L'attaquant star du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, a visité samedi au Cameroun une école dont son association finance la rénovation avant de se rendre au village de son père Wilfrid, a rapporté un journaliste de l'AFP sur place.

Vêtu d'un ciré vert pomme avec casquette assortie, et entouré d'un imposant dispositif de sécurité, il s'est frayé difficilement un passage sur une piste boueuse au beau milieu d'une foule en liesse hurlant son nom. Avant de monter dans un immeuble de deux étages pour visiter certaines des 16 classes du complexe scolaire bilingue de Bonendale à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Au troisième et dernier jour d'une visite au pays que son père a quitté tout jeune pour la France, la star mondiale du football est venue constater l'avancement des travaux de rénovation de cette école maternelle et primaire que finance sa fondation Inspired By KM (IBKM).

Lors des deux premiers jours de sa visite, jeudi et vendredi dans la capitale Yaoundé, Mbappé s'était rendu dans une école pour enfants sourds et malentendants que sa fondation finance également puis s'était entretenu avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, notamment de projets d'aide à l'enfance au Cameroun, selon son entourage.

Ce vaste pays d'Afrique centrale est dirigé d'une main de fer depuis plus de 40 ans par le président Paul Biya, 90 ans, dont le pouvoir réprime impitoyablement l'opposition dans tout le pays et des groupes armés séparatistes eux-mêmes très violents dans l'ouest peuplé par la minorité anglophone, selon l'ONU et les ONG internationales.

A l'école de Bonendale, on a ovationné l'"enfant du pays" qui a signé de nombreux maillots de foot pour une multitude d'enfants qui se pressaient pour le toucher.

"Quand on a eu cette nouvelle qu’on va nous construire de nouvelles structures, on a dit +waouh !+. Pour nous, c’est quelque chose, nous sommes émus et nous sommes fiers que notre fils ait pensé à nous, à son pays, à son village pour faire quelque chose de bien aux enfants africains", s'émerveillait Frieda Kesse, directrice de l'école maternelle francophone de Bonendale.

Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Cameroun.

De nombreux enfants de Djébalé, le village de son père, sur un îlot dans le delta du fleuve Wouri qui baigne Douala, prennent chaque jour une pirogue pour rallier l'école de Bonendale.

Kylian Mbappé s'est ensuite rendu en bateau à Djébalé, où il a été accueilli par le chef du village et des notables pour des cérémonies traditionnelles. Emmené dans la case sacrée, réservée aux rites et bénédictions, il est ressorti dix minutes plus tard en habits et coiffe traditionnels portés à l'occasion des événements heureux par les Djébalé, membres des ethnies Sawa, du nom des "peuples de l'eau" du littoral camerounais.

AFP


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (20:15 PM)
    Leroy santé devrait prendre exemple 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (00:10 AM)
      S il vient ( Leroy Sané ) c est bon, sinon c est OK. Nous Senegalais nous construisons notre pays. Presque nous tous de la Diaspora, nous  batissons au Senegal, personnellement ou pour la communauté. On est des PATRIOTES nous, contrairement aux détourneurs et voleurs des deniers publics qui revienent pour encore voler et détourner plus encore ! Que Dieu nous en garde et nous emmène SONKO !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:37 PM)
    Trop peu comme réalisations, Mister Mbappe. Inspire-toi de Sadio Mané qui est train de moderniser un village, son village natal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (07:19 AM)
      Sadio est 100% sénégalais Mabppe est camerounais-français d'origine camérounaise et algérienne! Je me demande meme s'il a la nationalité camérounaise...arretez vos comparaison débile.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:48 AM)
      Vraiment. Il n'était même pas obligé de rénover cette école. Il n'est pas Camerounais et le pays ne lui a rien donné. Arrêtez vos comparaisons idiotes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:49 PM)
    C est un francais pas un africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2023 (22:29 PM)
    Français, japonais, indien peut importe. L' essentiel c'est le bon acte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:58 PM)
    En tout cas on remarque depuis quelques années les joueurs africains qui sont nés en Europe et qui jouent dans leur pays de naissance ont tendance durant leur vacances de revenir en pèlerinage dans le pays d'origine de leurs parents...Memphis Dépay, wijnaldum sont présentement au Ghana, Rudiger est lui d'origine sierraleonaise mais il séjourne actuellement en Gambie, Gakpo lui passe ses vacances au Togo le pays d'origine de son père, Alaba est au Nigeria dou son papa est originaire..MBAPPÉ la qui se fait taper dessus par la presse française avec ses envies d'aller au Real, si cette même presse le voit au Cameroun, ils ne vont pas le louper..A la UNE de l'équipe, ils vont l'appeler désormais par le "Franco Camerounais...Une bonne chose de revenir dans le pays de leur parents, pour savoir d'où ils viennent...
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2023 (09:34 AM)
    Qu'il aille signer au Réal Madrid c'est tout ce qu'on lui demande.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email