Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2008: Le Ghana sauve l'honneur

Single Post
CAN 2008: Le Ghana sauve l'honneur

Les Black Stars sur le podium. Grâce à sa belle victoire sur la Côte d'Ivoire (4-2), samedi, à Accra, le Ghana termine à la troisième place de la Coupe d'Afrique des Nations qu'il organisait. Les Eléphants menaient pourtant 2-1 à la mi-temps grâce à un doublé de Sanogo mais les coéquipiers de Drogba ont pris l'eau après l'heure de jeu, encaissant trois buts dans les vingt dernières minutes. Dimanche, place à la grande finale entre l'Egypte et le Cameroun.

Un match pour du beurre qui pesait lourd. Entre les deux grands déçus de la Coupe d'Afrique des Nations 2008, une place sur le podium représentait un enjeu plus que symbolique. Pour le Ghana, pays organisateur, une victoire face à la Côte d'Ivoire pour la dernière, peut-être, de Claude Le Roy sur le banc des Black Stars, aurait permis de sécher quelques larmes après l'élimination face au Cameroun (1-0). Les Ivoiriens, eux, se devaient de montrer par l'exemple que la lourde défaite subie face à l'Egypte (4-1) était un malheureux accident de parcours.

Le doublé de Sanogo

La rencontre débutait sur un rythme effrené. Devant leur public d'Accra, les Black Stars emballaient le match dès les premières minutes et ouvraient logiquement le score. Après une première alerte sur le but ivoirien, une reprise non cadrée de Mickael Essien, Sulley Ali Muntari transperçait les filets adverses d'une lourde frappe sur coup franc (1-0, 9e). La réaction des Eléphants était immédiate. Si la défense ivoirienne est toujours aussi suspecte, la puissance d'attaque de Didier Drogba et compagnie reste impressionnante.

En huit minutes, la Côte d'Ivoire allait renverser le cours de la rencontre. Lancé en profondeur, Boubacar Sanogo prenait de vitesse la défense ghanéen et égalisait d'une frappe croisée (1-1, 24e). L'attaquant du Werder Brême s'offrait ensuite le doublé en reprenant de près un ballon relâché par le portier ghanéen après un premier tir de Didier Drogba (1-2, 32e). Sanogo manquait ensuite le triplé sur un service du Blues de Chelsea mais sa frappe heurtait la barre transversale (41e).

Des Eléphants sans défense

Après le repos, le jeu s'équilibrait. Les protégés de Claude Le Roy tentaient de s'approcher du but ivoirien mais la puissance des Eléphants repoussait les Black Stars contraints d'opérer par frappes lointaines. A la suite d'un exploit individuel, Quincy Owusu-Abeyie égalisait et plongeait les supporters dans la liesse (2-2, 70e). Nouvelle star du football africain, Junior Agogo redonnait l'avantage au pays organisateur après un beau mouvement collectif (3-2, 81e).

La défense ivoirienne buvait le calice jusqu'à la lie et encaissait un huitième but en deux rencontres, sur une belle frappe de Haminu Dramani (4-2, 84e). Le Ghana désirait plus la victoire et son football champagne est récompensé. Pour les hommes de Gérard Gili, le retour au pays s'annonce difficile...

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email