Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Champion de France : Souleymane Diawara " J'ai Envie De Continuer L'aventure "

Single Post
Champion de France : Souleymane Diawara " J'ai Envie De Continuer L'aventure "

Souleymane Diawara savoure l'instant. L'international sénégalais qui étrenne ses habits de nouveau champion de France n'a jamais vécu une saison aussi pleine avec les Girondins de Bordeaux où il est en train de vivre son heure de gloire. Réscucité depuis son arrivée en Gironde après un passage à vide en Angleterre à Charlton, le défenseur des Lions veut vivre pleinement sa romance avec le Champion de France 2009. Au point que le roc sénégalais se permet de repousser une offre de l'Olympique de Marseille.

Souleymane Diawara, vous êtes désormais champion de France avec Bordeaux. Réalisez-vous ce qui vous arrive ?
Oui, un peu. On est venu ce matin sur cette place des Quinconces : on a vu nos supporteurs et on a présenté ce trophée. Là, on est vraiment heureux.

Les derniers matchs ont été très intenses. Comment finissez-vous cette saison physiquement ?
On a fini sur les chapeaux de roue. Maintenant, on a un mois pour récupérer mais c'est vrai qu'à la fin du match contre Caen, je ressentais vraiment de grosses crampes. Ça faisait mal mais je ne pouvais pas laisser mes coéquipiers comme ça. J'ai puisé dans mes réserves pour pouvoir rester sur le terrain et pour pouvoir fêter cette victoire.

Que ce soit contre Caen ou bien lors des matchs précédents, avez-vous eu peur de lâcher prise ?
Franchement, je ne dis pas cela parce qu'on est champion mais non, on n'a pas eu peur. Ça fait onze matchs où on a été très costaud. Sur les deux derniers matchs, on a eu un plus de pression mais c'était une pression positive. Ce n'était pas une peur. Je savais qu'avec le mental qu'on avait et l'état d'esprit qu'on affichait, il ne pouvait rien nous arriver.

A partir de quand vous êtes-vous dit que le titre était vraiment envisageable ?
A partir du match à Rennes. On était à dix, on perdait 1-0… Et en deuxième mi-temps, on a retourné la situation. C'est vraiment là que je me suis dit que c'était faisable.

A quoi devez-vous ce titre de champion de France ?
A l'état d'esprit avant tout. La solidarité, l'ambiance qu'il y avait entre nous… Il y a des fous dans notre équipe.

Vous avez souvent avancé cachés, sans vouloir parler du titre. Cela a-t-il été un avantage ?
C'est ça qui nous a fait du bien. Quand on a commencé à parler du titre, c'est là qu'on a fait n'importe quoi. C'était au mois de février, où on n'a pas gagné un match je crois. A partir de là, on a revu nos objectifs à la baisse. Avant le déplacement à Rennes, quand il restait cinq matchs à disputer je crois, on s'est dit qu'il y avait un mini-championnat entre nous, Lyon et Marseille. Mais après cette victoire face à Rennes, j'ai dit à mes coéquipiers qu'on allait être champion.

A l'inverse de vous, à Marseille, on ne parlait que du titre et on affichait clairement ses ambitions…
Entre nous, on s'est dit qu'il fallait les laisser parler. Le plus important, ce ne sont pas les journaux, c'est le terrain où on prend les trois points. On savait aussi qu'on avait un calendrier plus favorable que les Marseillais. C'est vrai qu'on attendait le match OM-Lyon avec impatience et heureusement pour nous, les Lyonnais ont gagné.

Mis à part la victoire à Rennes, quels souvenirs marquants garderez-vous de cette saison ?
Grenoble et Monaco ! Grenoble parce qu'on était neuf et on a gagné. Et à Monaco, on était mené 3-0 et on a finalement gagné 4-3. Ce sont des moments importants de la saison.

Pouvez-vous nous dire un mot sur l'ambiance qui régnait au sein de votre groupe ?
J'avais connu un bon groupe à Sochaux et j'ai découvert un groupe exceptionnel à Bordeaux. Pas d'hypocrisie, rien. On s'entend super bien. Pas de clan non plus. Les Brésiliens et les Sud-Américains ont soi-disant la réputation de se mettre en clan. Ici, à Bordeaux, je n'ai pas trouvé ça. On était tous ensemble du début à la fin. Ça fait deux ans que je suis là et franchement, j'ai adoré ce groupe.

Avez-vous été avantagé par l'annonce rapide de la prolongation du duo Blanc-Gasset sur le banc bordelais ?
Pour ma part, oui. C'est Laurent Blanc, avec Jean-Louis Gasset, qui a décidé de me recruter. Le fait qu'ils aient vite prolongé était très intéressant. Cela nous a prouvé que Bordeaux avait de l'ambition.

Yoann Gourcuff a signé à Bordeaux, Marouane Chamakh vient d'annoncer qu'il souhaitait finalement rester… Qu'en est-il de votre côté ?
(Rires) Vous savez, il me reste deux ans de contrat. Pour l'instant, je suis bordelais. Je suis dans l'attente et je pense que je vais voir les dirigeants rapidement. On verra s'ils veulent que je reste ou s'ils veulent me vendre.

Après une telle saison, avec vos coéquipiers qui annoncent qu'ils restent, cela doit forcément donner envie de repartir pour une nouvelle saison…
Oui, bien sûr que j'ai envie de continuer l'aventure, surtout avec le groupe qu'on a. Mais vous savez, dans le football, tout peut se passer.

Que peut espérer Bordeaux de mieux pour la saison prochaine ?
La Ligue des Champions et la Coupe de France. On sera sur tous les tableaux. A fond.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email